Solved advance mame 4.1
-
Non je n'avais touché à rien dans le fichier recalbox.conf, par contre je viens de tester avec ton paramètre complémentaire, mais cela ne change rien . Toujours retour au menu après le lancement d'un jeu.
pour info j'ai ceci dans le fichier log es_launch_stdout.log :['/usr/bin/advmame', '-cfg', '/recalbox/share/system/configs/advancemame/advmame.rc', 'galaga88']
Failed to initialize the video -
@snoopytfr tu utilise quel romset avec advancemame ?
-
@snoopytfr à toi de trouver le bon mode video.
as tu edité config.txt pour désactiver #hdmi_drive = 2 ?
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
-
@snoopytfr ca me rappelle un certain @idarius qui essayait de faire marcher ca en RGB et qui avait le meme probleme ...
Pour la rotation sous mame (parce que c'est le probleme d'origine) : il y a le TATE mode (inversion automatique abscisse et ordonnée) après ca ne gère pas les jeux qui sont soit tournés à 90° soit tournés à 270° faut finir à la paluche
-
oui je suis arrivé au même point, c'est à dire failed to initialize the video.
Advancemame est sensé calculer tout seul la résolution des jeux, en se basant sur la résolution de lancement de l'émulateur.
Dans mon cas, sur CRT, je n'ai pas réussi a lui trouver une résolution de base acceptable, donc evidemment ses résolutions de sorties ne passent pas.Par contre sur un écran normal, devrait pas y avoir de soucis, la résolution "default" devrait marcher comme les autres émulateurs ?
-
@acris said in advance mame 4.1:
@snoopytfr à toi de trouver le bon mode video.
as tu edité config.txt pour désactiver #hdmi_drive = 2 ?
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)
oui je l'ai fait.
@alfacentory said in advance mame 4.1:
@snoopytfr tu utilise quel romset avec advancemame ?
Ce n'est pas un problème de romset sinon les jeux ne se lanceraient pas sur ma tv en hdmi. Mais j'ai bien le romset 0.106
@idarius said in advance mame 4.1:
oui je suis arrivé au même point, c'est à dire failed to initialize the video.
Advancemame est sensé calculer tout seul la résolution des jeux, en se basant sur la résolution de lancement de l'émulateur.
Dans mon cas, sur CRT, je n'ai pas réussi a lui trouver une résolution de base acceptable, donc evidemment ses résolutions de sorties ne passent pas.Par contre sur un écran normal, devrait pas y avoir de soucis, la résolution "default" devrait marcher comme les autres émulateurs ?
Resultat des commandes tvservice -m DMT et CEA
# tvservice -m CEA Group CEA has 5 modes: mode 1: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive mode 2: 720x480 @ 60Hz 4:3, clock:27MHz progressive mode 3: 720x480 @ 60Hz 16:9, clock:27MHz progressive mode 4: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive (prefer) mode 16: 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:148MHz progressive # tvservice -m DMT Group DMT has 12 modes: mode 4: 640x480 @ 60Hz 4:3, clock:25MHz progressive mode 6: 640x480 @ 75Hz 4:3, clock:31MHz progressive mode 9: 800x600 @ 60Hz 4:3, clock:40MHz progressive mode 11: 800x600 @ 75Hz 4:3, clock:49MHz progressive mode 16: 1024x768 @ 60Hz 4:3, clock:65MHz progressive mode 18: 1024x768 @ 75Hz 4:3, clock:78MHz progressive mode 35: 1280x1024 @ 60Hz 5:4, clock:108MHz progressive mode 36: 1280x1024 @ 75Hz 5:4, clock:135MHz progressive mode 47: 1440x900 @ 60Hz 16:10, clock:106MHz progressive mode 51: 1600x1200 @ 60Hz 4:3, clock:162MHz progressive mode 58: 1680x1050 @ 60Hz 16:10, clock:146MHz progressive mode 85: 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive #
Voici un exrtait de mon recalbox.conf:
# ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ # ## The global value will be used for all emulators, except if the value ## is redefined in the emulator ## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## (string) global.videomode=default ## Configurations pour advancemame advancemame.videomode=DMT 85 HDMI
-
@snoopytfr c'est pour moi que je posais la question de romset , moi j'ai le roms set 0.106 et ça ne démarre pas
-
J'imagine que oui, mais le mode vidéo 1280 x 720 est bien supporté par ton écran ?
si tu met par exemple nes.videomode=DMT 85 HDMI, les jeux nes se lancent sans probleme ? -
@snoopytfr Pk avour ajouté une ligne spécifique pour advancemame ? De toute facon la ligne serait plutôt
mame.videomode=DMT 85 HDMI
parce que c'est le système quon indique (donc mame) pas l'émulateur.Dernier truc : me semble qu'on eut ecrire
DMT 85 DVI
, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour tester -
@acris juste pour info mon set fonctionne sur retropie advancemame
j'ai passé mon set comme tu l'indiquais sur clrmame avec .dat recalbox , resultat le même !
une idée pour m'aider ? -
@alfacentory
je sais pas comment fonctionne retropie car ils ont un seul dossier pour mame avec différents versions de advance mame donc j'espère juste que tu as bien configuré mame pour utiliser advance mame 3 et pas 1.4 qui utilise le même romset 106.je verrai si je peux faire un test dans la semaine.
C'est @substring et @ian57 qui ont travaillé sur cet emulateur qui devraient donnée plus de renseignements.
-
@acris merci , oui je l'ai testé en 0.94 puis en 0.106 j'ai lancé que quelques roms classic et ça tournait sur recalbox en advance mame rien ne se lance .
Comment je les contacte ? merci -
Jai notifié les pseudos ils reponderont plus tard.
-
ok merci
-
Bonjour @alfacentory et @snoopytfr
Advance Mame : romset mame 106
J'ai téléchargé un romset mame 106 (14 Go) disponible sur internet sur lequel j'ai dû vérifier le romset car certains roms étaient erronées.
En l'état par exemple 1941 ne se lançait pas (retour ES)- Utilisation de clrmamepro et téléchargement du dat file advmame parent onlty.
- Configuration clrmamepro puis scanner avec fix du romset
- Romset mame 106 clean (ok)
Matériel de test
- raspberry pi 3
- microsd scandisk 8 GO
- Roms stockés sur clé usb scandisk 64 Go Nano en exfat
- Branchement en HDMI sur TV Samsung 4K
Configuration recalbox
Utilisant sur une TV et Ecran LCD 19" 5/4
- désactivation # HDMI_drive = 2 dans /boot/config.txt
- Modification de l'émulateur par défaut Mame :
- Menu ES > paramètres avancées > paramètres avancées de l'émulateur > Mame > Emulateur Advance Mame , Core Advance Mame.
Transfert des roms directement sur la clé usb
- les roms doivent être placés à la racine du dossier mame et ne doivent pas être dans un sous-dossier.
/recalbox/share/roms/mame
Contrôle des jeux :
- jeu 1941 : ok
- jeu gunbird : ok
- jeu gunforce : ok
- jeu gun smoke : ok
- jeu aburner : ok
- Divers jeux Neogeo : ok
Matériel de test
- raspberry pi 3
- microsd scandisk 8 GO
- Roms stockés sur clé usb scandisk 64 Go Nano en exfat
- Branchement avec cable adaptateur HDMI -> DVI
- Branchement haut-parleur sur prise jack : ok
Contrôle des jeux :
Matériel de test
- raspberry pi 2
- microsd transcend 8 GO
- Roms stockés sur clé usb scandisk 64 Go Nano en fat32
- Branchement en HDMI sur TV Samsung 4K
Contrôle des jeux :
Conclusion :
Je ne rencontre à quelques exceptions près , il y a un jeu ou deux qui ne se lancent pas. Pas de soucis avec advance Mame sous recalbox 4.1 que ce soit avec un TV ou un écran LCD avec adapateur hdmi dVI.
Si vous rencontrez des difficultés assurez vous de :- avoir le bon romset (vérifier et scanner avec clrmamepro)
- avoir bien configuré l'émulateur dans ES.
- Transférer votre romset à la racine du dossier Mame.
Si tout est ok : - merci d'être le plus précis possible dans votre matériel
- Indiquer les jeux qui posent problème en fournissant leur MD5
Note : Menu advance Mame est disponible via le bouton R2 comme Mame.
-
Menu advance Mame est disponible via le bouton R2 comme Mame
ben oui, j'ai fait les choses bien tu crois quoi
-
J'en doute pas @substring
-
merci d'être le plus précis possible dans votre matériel et les jeux qui posent problème.
Typiquement : produire un md5 du zip de la rom qui ne marche pas histoire qu'on soit d'accord.
Je précise un truc : advancemame n'est pas très souple pour les répertoires de roms, il faut absolument les mettre dans roms/mame (pas de sous répertoire)
-
quel professionnalisme ! ça c'est du test ! le truc du répertoire de roms m'interpelle ! j'ai justement mis mes roms dans un répertoire advancemame , vais tester ça
-
voila , c'était bien un problème de répertoire , j'ai viré le répertoire advancemame , ça fonctionne ! du coup moi qui voulais utiliser advancemame pour les roms en vertical c'est loupé .