Brancher les boutons sur un carte usb ou directement sur le raspberry ?



  • Bonsoir 🙂

    Je viens de voir des kits comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Kit-Joystick-Arcade-2-Joueurs-boutons-lumineux-COMPLET-/112238358748?hash=item1a21ed70dc:g:hZ0AAOSwx-9WxxeB

    Il est fourni avec une carte électronique ou l’on branche tous les boutons et ensuite, on branche le cable usb de la carte sur le raspberry PI 3

    Généralement, d’après ce que j’ai lu, on branche les boutons sur la carte raspberry Pi3 directement, sans passer par une carte intermédiaire. (mais c'est dans le cas ou l'on a pas de carte spécifique qui gène les boutons)

    Savez-vous donc si il est possible d’utiliser ce genre de kit (celui du lien) avec une gestion des boutons avec une carte qui se branche sur le port usb de la raspberry ? Compatible avec Recalbox ?

    Merci



  • Hello,

    De ce que j'en sais oui c'est tout à fait compatible.
    Peut-être demander confirmation à 100% à @Substring par exemple ?


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Creator
    Team

    @DjLeChuck @Allan De visu c'est un xinmo ou similaire.. oui c'est nativement supporté sur la 4.0. Pour le xinmo 20pins il y a un post spécifique car il ya une maip à faire...



  • C'est super !

    Donc, ca évite de brancher tous les boutons sur le raspberry en gpio donc ? vous confirmer ?

    Alors je résume 😄 (désolé, je suis novice)

    Je branche tous les boutons (et joystick ?) sur la carte fournie dans le kit et je branche la carte en usb sur le raspberry et en avant guingamp ?


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Creator
    Team

    @Allan Si 4.0 et que ton ximo est un 20pins... il faudra suivre le post de acris https://forum.recalbox.com/topic/4504/xin-mo-20-pins-joueur-2-non-reconnu/9

    si 18 pins, il est reconnu,

    n'oublie pas de lire attentivement la page https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR) et surtout ça :

    "Ensuite il suffit de faire seulement la configuration du joueur 1 directement dans Emulationstation. La configuration du joueur 2 devrai fonctionner si le mappage est bien le même. N’essayez pas configurer le joueur 2, ça va écraser la config du joueur 1."



  • Je pense que c'est un 18pins d'après d'autres photos.

    Merci de ces infos 🙂



  • Par contre, on m'a dit que dans certains jeux, avec un branchement usb, le joueurs 2 n'était pas reconnu de façon régulière.

    Auriez-vous des retours de branchements via l'usb pour les boutons ?

    Car si on branche directement sur le gpio, cela évite ce genre de soucis, est-ce avéré ?



  • Je suis avec le meme type d'encodeur usb,zero delay exactement et tout marche au top. Ne t'en fais pas , le joueur deux fonctionne sans avoir besoin de le mapper,car il copie la config du joueur 1 😉



  • Salut !
    Je me posais cette question aussi car je voulais utiliser mon rp3 en recalbox dans un control panel et en mini ordi et donc pouvoir brancher/débrancher des usb plutôt que d'utiliser le gpio.
    Du coup j'ai pris ce kit en 2 exemplaires (pour pouvoir faire un panel 2 joueurs transformable en 2 panels un joueur si l'envie m'en prend) :
    https://www.amazon.fr/MECO-Broches-Joystick-Encodeur-Compatible/dp/B01N6H46T6
    et ça marche nickel !!
    Il faut configurer les deux joueurs un par un (en commençant par le joueur 1).



  • @Rob1 bonjour, je suis actuellement d'essayer de connecter ce encodeur USB qui relie tous les Boutin et joystick en USB au raspy cest pas gagner pour ma part il reconnais pas les mouvements au moment de configurer



  • Bonjour,

    pour vos tests, connectez le à votre PC plutôt qu'au raspberry, et testez les boutons dans les périphériques windows, c'est plus simple.



  • @tong-man j'ai un mac comment faire ceci ? Merci



  • @Retrokei bonne question aucune idée si ce type de controlleur usb est reconnu nativement sur Mac OSX, le mieux est de tester 😛
    en tout cas, si OUI, je pense qu'on devrait le voir apparaître dans les périphériques et ainsi pouvoir tester les boutons rapidement.


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Creator
    Team

    @RetroKei @tong-man le plus simple est de le brancher sur le Pi, et ensuite de se connecter en SSH sur le Pi depuis le mac.

    Ensuite on utilise evtest pour vérifier que le matériel est reconnu et renvoie des infos.

    le plus simple est encore de faire ce qui est décrit ici ihttps://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-support--%28FR%29 et de nous renvoyé le lien pour que l'on y jette un oeil.



  • @ian57 , plus simple que çà pour un novice ? vraiment ? xD

    0_1486631867687_win7_sega_saturn_joystick.png

    Biensur, on parle de tester si votre cablage est bon vers votre encodeur USB.


  • Staff
    Developer
    Global moderator
    Creator
    Team

    @tong-man j'sais pas, car si windaube n'as pas les pilotes (et la en plus c'est MacOS)... je suis pas sur que ce soit plus simple non 😉



  • salut,

    tous les encodeurs USB que j'ai eu entre les mains et cablés ont été reconnu nativement dans windaube. (aucun pilote necessaire)

    par contre ce n'est pas le cas sur le rpi... certains encodeurs demandant l'ajout du bon "quirks" dans le fichier /boot/cmdline.txt
    mais la encore, on va parler chinois à notre ami @Allan je pense 😉

    en tout cas, ça m'a permis dédoiner le controlleur et mon cablage lorsque j'avais un problème en le branchant pour la première fois sur le rpi et sans mettre en oeuvre la notion de ssh et de commandes barbares.


  • Staff
    Global moderator
    Team

    @RetroKei merci d'éviter les doubles sujets et de continuer dans le tien : https://forum.recalbox.com/post/45827 poster l'archive demandée dans ces deux sujets.



Want to support us ?

257
Online

81.4k
Users

22.2k
Topics

161.4k
Posts