Bonjour à tous !
Je suis à titre personnel complètement fan de recalbox, je possède plusieurs rpis pour plein d'usages différents (voir signature), mais je suis aussi et surtout bibliothécaire dans la vie de tout les jours, et j'organise maintenant de manière régulière des rendez-vous pour ados à la bib autour de jeux de société et du retrogaming avec Recalbox.
Je me disais que ça serait cool d'avoir un topic qui regrouperait les initiatives (réussies ou pas) de rdv autour de recalbox (hors cercle famillial & rdv à la maison entre potes).
Je suis aussi intéressé par des retours des ateliers organisés par la team recalbox à la bpi...
Ce qui a déjà été proposé à la médiathèque de la vallée de Kaysersberg (68, Alsace)
- Atelier tout public : présentation du raspberry en général (1h, proposé une seule fois)
matos : recalbox sur rpi 3 + videoprojecteur- qu'est ce que c'est, comment ça marche, que peut-on faire avec
- découverte de volumio, libreelec et recalbox
-
Atelier avec les ados : présentation du raspberry, de recalbox, montage de joysticks et jeu (2h, proposé une seule fois)**
Nous avons monté avec les jeunes 2 pannels simples avec des kits tout prêts (boutons et pannels chinois, sur amazon).
On a fait une install en direct de recalbox sur sd, mais j'avais une clé usb déjà prête pour jouer.
Les vinyles ont été réalisées chez moi ensuite avec ma silouhette portrait perso.
Le rpi3 a été ajouté ensuite à l'interieur d'un des sticks, avec des usbs et l'hdmi déportés (cables de chez smallcab).
Le panel double des photos vient de chez moi, réalisé exprès en mode indestructible pour les jeunes (cadre en lattes à toit puis mdf collé et vissé).
. -
Atelier avec les ados : jeu de sociétés et retrogaming (2h, proposé une à deux fois par mois)
Lors de ces rendez-vous, on commence par un ou plusieurs jeux de société (souvent collaboratifs) histoire que tout le monde discute puis on joue avec recalbox sur vidéoproj, en tournoi ou selon les envies.
Ça tourne souvent autour des mêmes jeux :
- mariokart64
- micromachines sur n64 et megadrive
- soulcalibur sur dreamcast (en fonction de l'âge des gamins)
- tekken 3 sur psx (en fonction de l'âge des gamins)
- sunset riders sur fbalibretro
- tortues ninjas sur snes / fba ou nes
- du mario / sonic / windjammer à la demande
J'ai récupéré 2 tv cathodiques que j'espère prochainement brancher pour jouer à 6 ou 8 en même temps.
J'attends avec impatience de lire vos expériences !