Solved Ecran 3.2 + boutons sur ports GPIO
-
effectivement ce n'est pas une distribution complète, mais du coup comment puis réussir a suivre ce tuto?
le # find /usr/lib -name mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko me renvoi uniquement
/usr/lib/mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko -
@ian57 dans ton mess tu me dit avoir réussi avec un pi zero a brancher des bouton arcades ainsi que l'écran waveshare 3.2 sur les port gpio, mais tu utilisais bien recalbox? car je n'arrive pas à réaliser le tuto que tu m'a conseillé.
-
oui recalbox 4.1.
sur le tuto il faut regarder la parti configuration, pas compilation puisqu'il est déjà compilé le module!il faut remplacer le .ko existant pas celui que j'ai fournis (fais une sauvagarde du tiens on ne sait jamais) par ecrasement.
-
oui mais c'est un de mes soucis lorsque je fais un find /usr/lib -name mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko, je n'ai aucune réponse.
-
parce qu'il s'appelle mk_arcade_joystick_rpi.ko le hotkey et i2c accolé c'est pour différencier les 2 modules, l'un compilé avec le support i2c et incompatible avec le hotkey. ça sert à ceux qui utilise des montages multiplexés sur bus i2c à base de composant mcp23017. l'autre c'est celui que tu veux.
-
oui mais un find -name mk_arcade_joystick_rpi.ko ne me renvoi rien non plus, et je doit le remplacer par lequel???
excuse moi franchement de t'embêter avec cela mais je ne comprend pas ce que je doit faire. Il me manque plus que cette partie pour avoir un système opérationnel et je suis dessus depuis lundi je m'arrache les cheveux! je voudrai faire une petite console pour mon fils c'est son anniv dans 5 jours et il ne me reste plus que cela a mettre en place, je devient fou!!!peux tu me dire exactement ce que je doit faire stp???
j'ai trouvé un dossier mk_arcade_joystick_rpi dans /sys/modules, mais aucun .ko à l'intérieur.
-
j'ai pas de pi sous la main... je regarde dès que je peux
-
merci bcp bcp bcp!!!
-
ben tu as peut être mis le doigts sur un truc là ... on vérifie
-
super pour une fois que je trouve quelque chose!!! : )
voilà où j'en suis, j'ai edité le fichier /etc/modules.conf, où j'ai
snd_bcm2835
uinputj'ai ajouté la ligne :
mk_arcade_joystick_rpij'ai ensuite créé le fichier :
nano /etc/modprobe.d/mk_arcade_joystick.confj'y ai inscrit, pour tester juste avec 2 bouton (left et start):
options mk_arcade_joystick_rpi map=4 gpio=-1,-1,31,-1,35,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1ensuite j'active les ports gpio danbs le fichier de conf de recalbox et je redemarre.
et là c'est le drame! ecritures blanches qui défilent, le pi ne ping plus, bref je fou la m...heureusement que j'ai créé une image que j'ai pu restaurer!
enfin voilà où j'en suis.
ps: par contre si je customize les port gpio, faut il les activer dans le recalbox.conf?
-
bon an fait c'est normal qua ça marche pas, il faut que je te file la version compileé avec la version de noyau de la 4.0. Moi je t'ai filé un module pour un noyau de la 4.1. je te fais cela
et oui il faut activer le gpio dans recalbox.conf
par contre je te conseille de tester le module avec un ecran de PC dans un premier temps pour pouvoir vérifier facilement que ç amarche
ensuite tu remets la config du 3.2
-
ok super merci j'attend ton retour, pour info quand je fait un uname -a :
Linux RECALBOX 4.1.19-v7 #1 SMP Mon Oct 31 20:09:55 UTC 2016 armv7l GNU/Linuxdonc je suis bien en 4.1???
-
Nop le noyau de la 4.1 est un 4.4.13-v7. tu es bien sur un pi3 que je build pour la bonne arch.
-
oui c'est un pi3 b
-
bon ben ça compile....
-
t'es un chef!
sans vouloir abuser pourra tu me guider pour l'intégration?
merci par avance. -
tu sais combien de temps prend une compilation?
-
bah c'est fini depuis un moment...mais j'ai des trucs à faire aussi
https://mega.nz/#!ygMGxTZI!icFwxfu3EPG8wOejXsvMpig2MjSaRqFfKFQf_ssLIRYle fichier mk_arcade_joystick_rpi.ko à placer dans le répertoire /lib/modules/4.1.19-v7/extra/ (fais une copie de l'ancien avant)
ensuite comme indiqué ici https://github.com/recalbox/mk_arcade_joystick_rpi/tree/hotkeybtn
"Loading the driver
The driver is loaded with the modprobe command and take one parameter nammed "map" representing connected joysticks. When you will have to load the driver you must pass a list of parameters that represent the list of connected Joysticks. The first parameter will be the joystick mapped to /dev/input/js0, the second to js1 etc.."
"If you don't want to use all pins or wants a custom gpio map use:
sudo modprobe mk_arcade_joystick_rpi map=4 gpio=pin1,pin2,pin3,.....,pin12
Where pinx is the number of the gpio you want. There are 12 posible gpio with button order: Y-,Y+,X-,X+,start,select,a,b,tr,y,x,tl,hk. Use -1 for unused pins. For example gpio=21,13,26,19,-1,-1,22,24,-1,-1,-1,-1,-1 uses gpios 21,13,26,19 for axis and gpios 22 and 24 for A and B buttons, the rest of buttons are unused.If you want customization for both players use map=4,5 and gpio= for player 1 and gpio2= for player 2. Example:
same configuration as map=1,2 but manually:
sudo modprobe mk_arcade_joystick_rpi map=4,5 gpio=4,17,27,22,10,9,25,24,23,18,15,14,2 gpio2=11,5,6,13,19,26,21,20,16,12,7,8,3
If you use a TFT and want two players, you can´t use all gpios.
Example with two players and only axes, A and B buttonssudo modprobe mk_arcade_joystick_rpi map=4,5 gpio=4,17,27,22,-1,-1,25,24,-1,-1,-1,-1,-1 gpio2=11,5,6,13,19,-1,-1,20,16,-1,-1,-1,-1,-1
The GPIO joystick 1 events will be reported to the file "/dev/input/js0" and the GPIO joystick 2 events will be reported to "/dev/input/js1"
Auto load at startup
Open
/etc/modules
:sudo nano /etc/modules
and add the line you use to load the driver :mk_arcade_joystick_rpi
Then create the file
/etc/modprobe.d/mk_arcade_joystick.conf
:sudo nano /etc/modprobe.d/mk_arcade_joystick.conf
and add the module configuration :
options mk_arcade_joystick_rpi map=4,5
Testing
Use the following command to test joysticks inputs :
jstest /dev/input/js0"
et dans le recalbox.conf
# ------------ D3 - GPIO Controllers ------------ # ## GPIO Controllers ## enable controllers on GPIO with mk_arcarde_joystick_rpi (0,1) controllers.gpio.enabled=1 ## mk_gpio arguments, map=1 for one controller, map=1,2 for 2 (map=1,map=1,2) controllers.gpio.args=map=4,5
-
tu est génial!
je teste cela ce soir et je te tiens au courant...désolé je ne voulais pas te présser ct juste pour savoir si je pouvai éteindre le pi ou pas...
encore merci je reviens vers toi max demain matin.
-
bien sur les commande ci dessus sont à adaptée en fonction de tes besoin. Il faut tester pas à pas pour vérifier que ça marche
le modprobe permet de tester de manière temporaire jusqu'au prochain reboot... la suite permet de rendre permanent