Solved Ecran 3.2 + boutons sur ports GPIO
-
le support controls par gpio n'est pas compatible (pour l'instant) dans recalbox. Il faut la dernière version de mk_arcade_joystick ou encore réaliser la gestion soi même. Mais c'est faisable... je l'ai fait sur un pi zero avec le même ecran
-
ok donc soit mise a jour du mk_arcade_joystick, soit acheter une carte style Microcontrôleur USB Teensy.
Pour la mise a jour du mk-arcade une manip ou un petit lien à me donner???j'ai trouvé cela c'est correct?:
https://github.com/recalbox/mk_arcade_joystick_rpimauvaise idée certain lien ne fonctionnent pas
par contre on peux activer juste quelques port avec :
modprobe mk_arcade_joystick_rpi map=5 gpio=pin1,pin2,pin3,.....,pin12mais faut-il activer les ports gpio dans recolbox pour que les touches up down ...soient reconnues?
peux tu m'expliquer la manière dont tu a avais procédé sur ton pi zero stp?
-
Oui c'est cette version de mk_arcade. elle permet de spécifier les gpio à utiliser et ceux à laisser tranquille :
sur le pi zero il ya en plus le pb de la carte son inexistante ;)... a gérer via les gpio aussi.
sinon voici ma config mk_arcade
#options mk_arcade_joystick_rpi map=1,2 # gpio with button order: Y-,Y+,X-,X+,start,select,a,b,tr,y,x,tl options mk_arcade_joystick_rpi map=5 gpio=2,3,4,14,15,25,5,6,12,19,16,26
et le lien vers le module recompilé pour rpi 0/1, 2 et 3: https://mega.nz/#!K4NWRQgR!IfH83Bn-Cqm8aX1CIbyN20mf82_zHOXb2br1aSAf7kk
-
génial!
juste une petite derniere, peux tu m'expliquer comment intégrer le module recompilé stp?
dans le recalbox.conf il faut que j'active les ports GPIO ou pas?merci par avance pour ton aide!
-
il faut remplacer le module existant dans /usr/lib/modules etc...
il faut activer les gpio et suivre ce qui est indiqué ici https://github.com/recalbox/mk_arcade_joystick_rpi/tree/hotkeybtn
sur la versiob que je t'ai donnée, il n'y a pas de joueur 2 possible... normal pas assez de GPIO de toute manière!
-
ok merci j'essaye et je reviens vers toi en début d'aprem merci!
-
resalut,
j'ai essayé la procédure que tu m'a donnée.
Au niveau du remplacement du module, je n'ai pas de dossier /usr/lib/modules..
J'ai copié les mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko dans mon dossier /usr/lib
###est-ce le bon emplacement?????
En suivant le tuto indiqué, je plante après ceci :
###mkdir mkjoystick
###cd mkjoystick
###wget https://github.com/digitalLumberjack/mk_arcade_joystick_rpi/releases/download/v0.1.4
le sh ./install.sh updatesystem me renvoi:
/install.sh
Updating system
./install.sh: line 6: sudo: command not found
ERROR : Unable to apt-get updatedonc bloqué...
le tuto est fait pour un système linux style retropie mais sur recalbox cela ne fonctionne pas à moins que je me trompe????????????????????????????? -
@anachris tu n'as pas copié le ko où il faut. un
find /usr/lib -name mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko
devrait t'éclairer.La procédure que tu cites ne marches pas sur recalbox parce que recalbox est un OS minimaliste, pas une distrib complète comme raspbian
-
effectivement ce n'est pas une distribution complète, mais du coup comment puis réussir a suivre ce tuto?
le # find /usr/lib -name mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko me renvoi uniquement
/usr/lib/mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko -
@ian57 dans ton mess tu me dit avoir réussi avec un pi zero a brancher des bouton arcades ainsi que l'écran waveshare 3.2 sur les port gpio, mais tu utilisais bien recalbox? car je n'arrive pas à réaliser le tuto que tu m'a conseillé.
-
oui recalbox 4.1.
sur le tuto il faut regarder la parti configuration, pas compilation puisqu'il est déjà compilé le module!il faut remplacer le .ko existant pas celui que j'ai fournis (fais une sauvagarde du tiens on ne sait jamais) par ecrasement.
-
oui mais c'est un de mes soucis lorsque je fais un find /usr/lib -name mk_arcade_joystick_rpi-hotkey.ko, je n'ai aucune réponse.
-
parce qu'il s'appelle mk_arcade_joystick_rpi.ko le hotkey et i2c accolé c'est pour différencier les 2 modules, l'un compilé avec le support i2c et incompatible avec le hotkey. ça sert à ceux qui utilise des montages multiplexés sur bus i2c à base de composant mcp23017. l'autre c'est celui que tu veux.
-
oui mais un find -name mk_arcade_joystick_rpi.ko ne me renvoi rien non plus, et je doit le remplacer par lequel???
excuse moi franchement de t'embêter avec cela mais je ne comprend pas ce que je doit faire. Il me manque plus que cette partie pour avoir un système opérationnel et je suis dessus depuis lundi je m'arrache les cheveux! je voudrai faire une petite console pour mon fils c'est son anniv dans 5 jours et il ne me reste plus que cela a mettre en place, je devient fou!!!peux tu me dire exactement ce que je doit faire stp???
j'ai trouvé un dossier mk_arcade_joystick_rpi dans /sys/modules, mais aucun .ko à l'intérieur.
-
j'ai pas de pi sous la main... je regarde dès que je peux
-
merci bcp bcp bcp!!!
-
ben tu as peut être mis le doigts sur un truc là ... on vérifie
-
super pour une fois que je trouve quelque chose!!! : )
voilà où j'en suis, j'ai edité le fichier /etc/modules.conf, où j'ai
snd_bcm2835
uinputj'ai ajouté la ligne :
mk_arcade_joystick_rpij'ai ensuite créé le fichier :
nano /etc/modprobe.d/mk_arcade_joystick.confj'y ai inscrit, pour tester juste avec 2 bouton (left et start):
options mk_arcade_joystick_rpi map=4 gpio=-1,-1,31,-1,35,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1ensuite j'active les ports gpio danbs le fichier de conf de recalbox et je redemarre.
et là c'est le drame! ecritures blanches qui défilent, le pi ne ping plus, bref je fou la m...heureusement que j'ai créé une image que j'ai pu restaurer!
enfin voilà où j'en suis.
ps: par contre si je customize les port gpio, faut il les activer dans le recalbox.conf?
-
bon an fait c'est normal qua ça marche pas, il faut que je te file la version compileé avec la version de noyau de la 4.0. Moi je t'ai filé un module pour un noyau de la 4.1. je te fais cela
et oui il faut activer le gpio dans recalbox.conf
par contre je te conseille de tester le module avec un ecran de PC dans un premier temps pour pouvoir vérifier facilement que ç amarche
ensuite tu remets la config du 3.2
-
ok super merci j'attend ton retour, pour info quand je fait un uname -a :
Linux RECALBOX 4.1.19-v7 #1 SMP Mon Oct 31 20:09:55 UTC 2016 armv7l GNU/Linuxdonc je suis bien en 4.1???