Comment filmer les jeux recalbox ?
-
Ouh laaaaa ... Pas à la porté de n'impiorte qui ca ! Faudra que je teste avant
-
Au travail master
-
Bon, après que des essais infructueux, j'ai appris bcp de choses avec ton lien @acris
- le codec par défaut que retroarch spécifie à ffmpeg n'est bizarrement pas sur recalbox
- passer par un autre codec va etre sportif, il faut l'avouer. Les quelques uns que j'ai testés imposent un format de pixel non supporté (bgr24) par les quelques codecs que j'ai tentés
- l'encodage hardware serait tip-top ... mais avançons pas à pas
Pour ceux qui veulent mettre la main à la patte, quelques trucsds pour vous avancer :
ffmpeg -encoders
pour connaitre la liste des codecs supportés en Encodage Audio et Video- Un exemple de ligne de commande avec mame2003 et la rom cosmogng.zip :
retroarch -v -L /usr/lib/libretro/mame078_libretro.so --record ./test.mkv --recordconfig mkv.cfg --config /recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg /recalbox/share/roms/mame/cosmogng.zip
- le -v est utile pour voir l'état de l'enregistrement (dans les dernières lignes de log)
- le --recordfonig pointe vers un fichier dans lequel on indique les paramètres à passer à ffmpeg. Le lien d'Acris est explicite la-dessus
La suite un autre jour ...
-
Bonjour @subs,
il y a cette page avec les manipulations pour compiler les codecs audio video pour ffmpeg
https://retroresolution.com/2016/05/31/compiling-software-from-source-code-on-the-raspberry-pi-the-ffmpeg-suite/
est il possible de les compiler sous raspbian et de les trasnférer sous recalboxOS ?Par défaut c'est quoi le dossier recording de retroarch ?
J'ai fait un test ce matin avec le meme jeu j'ai juste viré le --recordingconfig parce que je savais pas où le mettre, j'ai un fichier test.mkv qui s'est créé dans /recalbox/share/system/ mais vide.
Un retest avec un fichier mkv.cfg placé dans /recalbox/share/system
RetroArch [INFO] :: Recording to ./test.mkv @ 224x288. (FB size: 224x288 pix_fmt: 0) RetroArch [ERROR] :: [FFmpeg]: Cannot find vcodec libx264rgb. RetroArch [ERROR] :: Failed to start recording.
J'ai ensuite testé différents vcodec et format de sortie sans succès.
-
Un truc m'échappe : pourquoi il ne les compile pas ? Il les a bien dans son code source pourtant les codecs qui m'intéressent. Faut que je vois la sortie complète de la.compilation de ffmpeg pour comprendre. Au pire en avi ca devrait peut etre marcher
-
@subs Sur la page indiqué en lien il ya une astruce pr compiler retroarch av ffmpeg. As tu essayé de le recompiler ?
Les codecs sont inclus de retroarch ou ils sont à part ? -
je répète : retroarch est déjà compilé avec ffmpeg, sinon tu n'aurais pas ce que tu as cité précédemment. Le codec par défaut libx264rgb n,'est bizarrement pas inclus dans notre version de ffmpeg, c'est ca que je dois essayer de comprendre.
-
This post is deleted! -
@acris bon, comme tu as commencé à l'écrire mais que tu as supprimé, tu asla bonne piste : certains codecs ne sont pas compilés avec recalbox, notamment x264 pour ne citer que lui (et sûrement d'autres, je n'ai pas regardé)
Donc je vais tester ca sur la 4.1parce qu'en 4.0 il faut tester d'autres codecs qui ne rament pas trop et ni ne mangent trop de cpu lors de la "compression" pour éviter de perturber l'émulation.
Je vous tiens au jus
Si en plus on pouvait streamer sur twitch, ca serait énorme ^^
Note pour moi-même :
BR2_PACKAGE_LAME
BR2_PACKAGE_FDK_AAC
BR2_PACKAGE_LIBOPENH264 et/ou BR2_PACKAGE_X264et peut-être :
BR2_PACKAGE_RTMPDUMP
BR2_PACKAGE_LIBVORBIS -
plop
Il n'y a pas une histoire sur les Pi comme quoi il faut acheter licences à part pour les codec ?
http://www.raspberrypi.com/license-keys/ -
oui, pour 2 codecs sous license : MPEG2 et VC1, histoire qu'ils soient gérés en hardware. On n'est pas dans ce cas
-
@subs pour une fois je ne dis pas de bétise....
ffmpeg doit être compilé avec l option share
D apres le lien donnée il faudrait les codecs suivants
Ces codecs sont open source.
Codec video :- libX264 Codec
- Libvpx Codec (VP8 and VP9 video codec )
Codec audio :
- Libfdk-aac Codec
- Libmp3lame Codec
- Libopus Codec (transmission audio)
FFmpeg command
https://github.com/libretro/RetroArch/wiki/FFmpeg-recording-and-live-streaming -
@acris il faut au moins x264 et lame cf les options de compilation de ffmpeg dans
https://github.com/libretro/RetroArch/wiki/FFmpeg-recording-and-live-streaming#ffmpeg-version
Les autres, c'est un peu pipeau on dirait. Mais je vais tester ca progressivement
-
@subs
je pense que tu as fait les recherches
Je met juste ce que j'ai trouvé pour libopus qui doit surement servir sur twitchOpus is a totally open, royalty-free, highly versatile audio codec. Opus is unmatched for interactive speech and music transmission over the Internet, but is also intended for storage and streaming applications. It is standardized by the Internet Engineering Task Force (IETF) as RFC 6716 which incorporated technology from Skype’s SILK codec and Xiph.Org’s CELT codec.
Neon optimizations improving performance on ARMv7 and ARMv8 by up to 15%
Opus can handle a wide range of audio applications, including Voice over IP, videoconferencing, in-game chat, and even remote live music performances. It can scale from low bitrate narrowband speech to very high quality stereo music
source : opus Codec -
Bonjour à tous,
Juste pour savoir si vous avez avancé sur ce sujet.
C'est certain que ça serait énorme de pouvoir streamer proprement sans avoir à acquérir du matériel supplémentaire...
Belle journée.
-
@rbot la réponse va être simple : tu ne peux pas streamer proprement. Comme c'est dans tes critères, je précise. J'ai essayé plusieurs méthodes, à peu près rien n'est vraiment satisfaisant.
-
Et est-ce qu'il est possible de streamer "salement" ?
J'ai une borne d'arcade et j'aimerais pouvoir streamer l'image sur la télé (à défaut, sur le PC) de façon à ce que d'autres personnes que celles qui jouent puissent voir l'image en même temps (parce que sur une borne, pas facile de regarder par dessus l'épaule des joueur). Je me fous de la qualité ou même du délai de latence, juste avoir quelque chose d'à peu près regardable.
Je sais que l'idéal serait un démultiplicateur HDMI mais j'ai pas spécialement envie de retrifouiller ma borne pour une feature qui me servira que occasionnellement, et puis vu la distance entre ma TV et ma borne, il me faudrait un cable hdmi hyper long, donc de préférence je recherche une feature wifi ou ethernet.
-
@lorenzo44 uestion bcp plus simple : tu comptes voir avec quoi sur ta TV ? la question ok, mais ta TV elle a quoi pour recevoir un flux ?
-
Y'a toujours la solution d'utiliser un émetteur-récepteur TV.
Y'en a de toutes les sortes, et en jouant sur les démultiplicateurs et éventuellement convertisseurs, on peut "streamer" sur la télé.Par contre ca fait un peu de frais, surtout les émetteurs-récepteurs hdmi (d'où les convertisseurs si ca fait baisser le prix)... À voir à combien tu t'en tirerais avec du chinois...
-
Quoique, plus simple, je cherchais un modèle en exemple, et je viens de tomber là-dessus, j'ai l'impression que ça pourrait te convenir, vu que tu dis que l'ethernet reste une solution OK pour toi.
https://www.amazon.fr/Extender-Répétiteur-Récepteur-Infrarouge-Projecteur/dp/B01580INY6/
A creuser, mais pour de la diffusion chez soi, ça me semble le plus simple VS bricolage de Recalbox dans des Rpi qui seraient à genoux selon les jeux.