Solved Xin Mo 20pins par joueur
-
c'est bien reconnu comme un xin mo, donc il faudrait commencer par suivre le tuto xin mo (surtout le coup du usb_quirks)
-
@sbouba
avec le xin mo il faut configurer uniquement le joueur 1 dans l'interface de ES puis configurer les joueurs
joueur 1 #0....
joueur 2 #1.....
lancer un jeu deux joueurs sur console puis sur mame.
as tu le schema de cablage fourni , si oui peux tu le poster. -
Bonjour tout le monde,
Ayé j'ai réussi Je vous raconte comment j'ai fait, ça pourra aider d'autres personnes qui rencontreront le même problème.
Tout d'abord j'ai vu dans le menu de config des controllers qu'il y avait marqué "1 GAMEPAD DETECTED". Et non pas 2. Du coup j'ai vu sur le forum qu'il fallait rajouter usbhid.quirks dans /boot/cmdline.txt. Ce qu'il faut rajouter à la fin de la ligne c'est un espace et : usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
le 0x16c0 correspond à l'id vendor et le 0x75e1 à l'id product. Je les ai trouvé en branchant le controller et en tapant dmesg :
[ 1042.965396] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=16c0, idProduct=75e1
Pour info, on ne peut pas faire cette manip en ssh, /boot est en readonly. Il faut éteindre le pi et monter la microsd sur un autre PC.Après cette manip en allant dans le menu configuration des controlleurs j'avais bien "2 GAMEPADS DETECTED".
Ensuite au niveau du cablage, je savais que ma masse était bonne (puisque j'avais des boutons qui marchait). Du coup je me suis mis en configuration du controller et j'ai successivement fait un contact (avec un fil) entre la masse et une autre pin. L'interface affiche a ce moment là le nom du bouton qu'on est entrain d'appuyer. J'en ai déduis le cablage suivant :
Ensuite j'ai cablé le joueur 1 et le joueur 2 de façon identique. J'ai fait la config du joueur 1 uniquement et bim! ça fait des chocapics...
J'ai pu faire un petit bomberman à 2 joueurs!
Et un grand merci à vous, vous m'avez mis sur la bonne piste!
-
Pour info, on ne peut pas faire cette manip en ssh, /boot est en readonly. Il faut éteindre le pi et monter la microsd sur un autre PC.
Faux, il faut monter la partition en écriture en ssh : tuto ici
pourrais tu nous faire un schema comme celui du tuto afin d aider d'autres pour le cablage. -
Si ça peut aider , j'ai également acheté ce kit chez fabulousarcade , je les ai recontacté pour avoir un plan , ils m'ont dirigé ici :
http://www.fabuloustshirt.com/arcade/notice/2playerUSBtojammaadaptemanual.pdf
J'ai suivi le plan et aucun problème rencontré pour câbler mon panel , de plus je trouve c'est nouvelle xin-mo bien pensé pour le câblage car le P1 et P2 sont symétrique et le P1 à désormais 12 boutons au lieu de 10.
Et pour parler du vendeur , RAS , Produit de bonne qualité et SAV réactif , les moins cher du marché , produits reçus la même semaine que ma commande.
Voilà
-
@arnaud8644
Tes 2 joueurs sous recalbox fonctionnent sans probleme ? -
Bonjour,
Voici mon mapping, il est perfectible visiblement car j'ai un pb d'inversion d'axes sous Moonlight (voir ici Moonlight Shadow )
Je n'utilise pas les flip L et flip R (inopérants en raison de la recopie de P1 vers P2 de 12->10)
Je suis preneur aussi de toute amélioration du mapping
@arnaud8644 : si tu peux mapper 12+12, c'est super ! tu parles de quel kit ? Je me fournis déjà chez lui, très satisfait également.
-
@yanovsk pr ton inversion voir question dans ton sujet
-
@yanovsk
Non pas direct , j'ai du suivre ce guide (fourni par le vendeur) :6 étapes à suivre
1) Télécharger , installer et paramétrer WinSCP
2) Ajouter Putty et Notepad++
3) Monter la partition en écrtiture
4) Éditer le fichier cmdline.txt
5) Redémarrer et remapper
1) Télécharger , installer et paramétrer WinSCP :
Depuis un PC Windows :
a) téléchargement :
lien ici : https://winscp.net/download/WinSCP-5.9.2-Setup.exeb) processus d'installation :
Accepter
Installation typique → suivant
Commander → suivant
Installation
Terminerc) paramétrage :
Lancez WinSCP
Cliquez sur Nouveau site
Remplissez les informations comme il suit :
Protocole de fichier SCP
Nom de l'hôte : recalbox
Numéro de port : 22
Nom d'utilisateur : root
Mot de passe : recalboxroot
Sauver...
Enregistre la session sous : mettre un nom de votre choix , recalbox par exemple
Cochez la case Enregistrer le mot de passe (non recommandé)
OK
Connexion
Une fenêtre peut s'ouvrir vous demandant de Continuer la connexion au serveur inconnu et ajouter la clé d'hôte dans le cache ? → cliquez sur oui
Allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) puis Panneaux et enfin, cochez la case Afficher les fichiers cachés.2) Ajouter Putty , Notepad++
Ajouter putty (télécharger ici : https://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe),
et placer l’exécutable dans le dossier %programfiles%\WinSCP\Putty Puis de le configurer dans WinSCP , allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) > Intégration > Applications >
Applications externes > Explorer...
Cocher : se souvenir du mot de passe de la session et le passer à Putty (SSH) puis faire OkAjouter notepad++ (télécharger ici : https://notepad-plus-plus.org/download/v6.9.html),
dans WinSCP , allez dans Préférences (CTRL+ALT+P) > Editeurs > Ajouter > Éditeurs externes , naviguer > indiquer le chemin vers l application notepad++ > OK ; puis cliquer sur monter pour qu'il soit en haut de la liste.3) Monter la partition en écrtiture
Dans WinSCP
Ouvrir une console ou (CTRL + T)
Entrer la commande : mount -o remount,rw /boot4) Editer le fichier cmdline.txt
Depuis WinSCP , dans le dossier boot , éditer le fichier se nommant cmdline.txt avec notepad++ , ajouter un espace entre le dernier mot et ceux que l'on doit rajouter et rajouter ceci :
usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
Ce qui devrait donner :dwc_otg.fiq_fix_enable=1 sdhci-bcm2708.sync_after_dma=0 dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty3 loglevel=3 elevator=deadline vt.global_cursor_default=0 logo.nologo root=/dev/mmcblk0p7 rootwait fastboot noswap ro usbhid.quirks=0x16c0:0x75e1:0x040
5) Redémarrer et remapper
(bouton start) > options manettes > configurer une manette
Il faut configurer uniquement le joueur 1En espérant que ça vous aidera
-
Bonjour
le xin-mo 20pins a été ajouté dans recalbox 4.1, il ne sera plus nécessaire de faire ces manipulations.Je met les liens vers le wiki où sont tiré les explications
monter la partition en écriture
winscp , notepad++ et puttysujet identique : https://forum.recalbox.com/topic/4504/xin-mo-20-pins-joueur-2-non-reconnu/10
-
@acris & @arnaud8644 merci pour vos réponses, d'abord !
Donc si je comprends bien, il y a un "nouveau" xin-mo de 2x20 pins ?
Le mien dispose de 2x18 pins mais n'est pas exploitable à 100%, il me manque 3 boutons par joueur (prévus dans ma borne) J'utilise actuellement : 4 axes + 6 boutons + 1P + 1C + 1HK (et encore pour cette dernière seul le P1 fonctionne)
Questions :
- la 4.1 améliorera t-elle le nombre de boutons pris en charge ?
- y'a t-il une roadmap pour la sortie de la 4.1 (j'attends également l'emu C64 avec impatience !)
- le tarif de la 2x20 ? (je n'ai vu que le 2x18 dans la boutique du vendeur /ebay )
Merci et bonne journée !
-
4.1 et les boutons pris en charcge : rexcalbox ne gere que 11 boutons par joueur, pourquoi en gérer plus ? Aucune système n'en profiterait
Roadmap de la 4.1 : non. C'est sur notre temps libre, on fait ce qu'on peut ...
-
@yanovsk
Tu veux koi comme boutons supplementaire tu dis kil en manque 3
Lesquels ?Contacts smallcab pr le xinmo
-
@subs
Oui j'imagine bien et c'est déjà un travail conséquent à n'en point douter ! Mais d'un point de vue utilisateur, c'est toujours difficile de s'imaginer QQOQCCP...donc pardonne ma maladresse
Pour les boutons supplémentaires, cela me permettrait de mapper les flips GD, notamment qui sont tristement inactifs -
Tu sais que pr les flips se sont des boutons L ou R ou autre dans certains jeux.
Ce.nest pas reconnu comme de vrais boutons
Et il existe pas de boutons nommé flip.Si tu veux utiliser les flips dans certains jeux tu dois determiner le bouton utilisé par celui
Sur psx je crois que cest l et r.
Si pr la majorité des jeux cest ses boutons.
Il faut realiser un cablage en Y pr attribuer
2 boutons sur 1 meme pin.Il existe pas demu pinball sur arm.
-
@acris
Je pensais utiliser le gpio pour câbler en plus mes boutons inactifs & flips et essayer de voir comment les affecter dans moonlight, par exemple ou autre emu... résultat incertain mais ça se tente
Sinon le câblage Y serait plus raisonnable, c'est sûr ! -
Ça metonne que ça fonctionne car ton joueur 1 sera sur xinmo
Et pour moonlight av la config auto idem
Mais @subs pourra te dire si realisable ou non.Si tu te sens à letroit sans doute pas le bon encodeur choisi.
-
@acris Salut Acris! Qu'entends tu par Câblage en Y ?
J'ai créé un post là dessus et j'ai eu quelques soucis
https://forum.recalbox.com/topic/4838/gpio-pi3-xin-mo-18-pins-controller-différencié
-
@AS Acris me conseillait de brancher en parallèle les 2 flips avec 2 boutons natifs sur mon control panel.
Par rapport à ton post, ça reste passif, donc pas de risque de flux électrique c'est juste pour une question d'ergonomie pour les jeux de flippers (bouton latéraux). -
@yanovsk Ah ok, je vois thx