Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !
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@Vizar , je n'ai pas trop cherché de ce côté vu le côté très réduit de mon boitier mais effectivement ce type de bouton, sans alimentation extérieure, je pense que tu peux oublier..
Si c'est pour mettre dans une borne d'arcade, tu auras de la place donc la je pense que oui, c'est tout à fait faisable ^^
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@Vizar tu ne peux pas coupler la diode au bouton en espérant que l'alimentation passera par le GPIO. On évite de mettre une tension sur le GPIO pour éviter de puiser inutilement du jus, les scripts se contentant de détecter que la broche scrutée est mise à la masse pour provoquzer l'action attendue.
Sinon tu dois passer par un autre système
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@subs , je ne comprends plus trop là; la diode est bien alimentée par les pins 8 et 9? donc elle s'allume par le 3 volt du GPIO? Je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerai pas de la même façon si la diode est à l'intérieur d'un bouton translucide ou dont la couronne est lumineuse.
Je pensais prendre un bouton comme celui-ci par exemple et changer la diode (si ce bouton ne le fait pas, d'autres par contre permettent d'accéder à la diode) pour y mettre une comme celle-là.
Est-ce que je fais pas bien, docteur? -
@Vizar ok j'avais mal compris/lu donc oui
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@subs yapadmal
J'ai commandé un bouton translucide et un lot de LED 3,3 V blanches et je testerai tout ça. -
@Vizar , c'est bien la PIN 8 le LED + et la PIN 9 ou 6 le LED -. N'oublie pas d'intercaler une résistance.
Si une intensité de 30mA suffit à tes LED, no soucis, cela fonctionnera ! Perso j'aurais opté comme dans mon post pour des CMS SMD mais dans ton cas, une LED "classique" devrait faire l'affaire. Tient nous au jus ^^
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Un grand merci pour ces réponses précises. Surtout le petit schéma qui est parfait
Pour les déports je vais effectivement passer par Aliexpress. Je n'avais pas encore poussé mes recherches suffisamment. C'était surtout pour donner des exemples.
Au final je ne pense pas déporter la microSD, je vais voir si je ne vais pas intégrer plutôt un système de charnière au boîtier... Ça évitera aussi de sortir le tournevis tros souvent.Encore merci à tous
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@Colonel
Très sympa ton projet, j'aime bien son côté minimaliste
Est-ce que le bouton power permet de couper réellement le courant de la box et est-ce que ce meme bouton permet de démarrer la recalbox si jamais le courant est coupé?
En gros, est-ce que ça permet d'éviter de devoir débrancher la rpi3 après avoir éteint correctement recalbox? -
De rien @Eki , si ça peut aider ^^ Bon courage pour ton projet, n'hésite pas à nous tenir au jus !
@Guybrush-Threepwood , effectivement j'aime aussi ce côté minimaliste, d’où cette réalisation. Très compact, tu l’emmènes juste avec un câble HDMI et son alim, cela sera du plus bel effet ! La LED rouge a vraiment un bon rendu soit dit en passant.. Et bien sur, ne pas oublier la/les manettes.. XD
Le bouton power ne coupe pas l’alimentation du Pi. Il arrête simplement la RecalBox. On pourrait comparer ça à un bouton "power" d'un PC par exemple. Tu appuis, ça démarre, tu ré-appuis, ça éteint mais ton pc est toujours alimenté en 220v. Par contre, même avec ce bouton power sur ton Pi, si tu coupes volontairement l'alimentation 220v et que tu rebranches ta prise, ton Pi va démarrer !
En gros, le but premier de ce bouton est donc de laisser ton Pi alimenté sur le 220v et de se servir de ce bouton pour allumer/éteindre ta RecalBox. Donc pour répondre à ta dernière question, avec ce bouton il ne faut pas débrancher à chaque fois ton Pi, sinon il n'a aucune utilité !
J'espère avoir été assez clair, bonne soirée à tous ^^
PS : petite précision : On parle "vulgairement" d'un bouton power mais bien sur il ne coupe pas l'alimentation en mode gros bourrin ! Le bouton power lance un script qui arrêtera PROPREMENT votre RecalBox !
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@Colonel said in Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !:
PS : petite précision : On parle "vulgairement" d'un bouton power mais bien sur il ne coupe pas l'alimentation en mode gros bourrin ! Le bouton power lance un script qui arrêtera PROPREMENT votre RecalBox !
d'où l'utilité, même si on coupe l'alimentation générale (220 V), si on ne veut pas aller dans le menu pour arrêter la RecalBox.
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@Colonel Petite question ? Est-ce que tu arrives bien à fermer ton boitier ? J'en avais acheté un pour mon ancien Pi2 et impossible de le fermer correctement, je n'ai jamais compris ce qui bloquait réellement, j'ai probablement eu un plastique mal moulé
Et une deuxième question : Un peu partout sur le forum les gens disent qu'il ne vaut mieux pas mettre le Pi3 dans un boitier à cause de sa chauffe extrême ? Qu'en penses-tu ? Avec les dissipateurs dans le boitier plastique qu'est ce que ça donne chez toi ? Certains conseillent un boitier "Flirc".
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@eightkiller Personnellement j'avais pris un kit avec boitier basique, alim à 3A et 3 dissipateurs. Bah ca suffit largement, on demande pas non plus la lune avec recalbox, juste faire tourner quelques vieux jeux! Après je pense que si tu essayes de faire tourner des jeux Dreamcast ou quoi, peut etre que ca miaulera un peu plus mais hormis ça, j'ai joué hier à MK64, ça tournait comme un charme sur un RPI3.
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Salut @eightkiller, oui il se ferme comme il a été prévu à sa conception, c'est à dire pas totalement pour permettre une aération (environ 2mm) mais il se ferme tout de même et le capot tient très bien en place.
Pour ce qui est de la chauffe, vu la taille réduite du boitier, j'ai préféré assurer le coup en appliquant des dissipateurs thermiques, effectivement il sont très chaud après une session de jeu (environ 1h), maintenant je n'ai pour le moment jamais eu de soucis lié à cela, malgré l'émulation intensive de la N64 par exemple..
Si jamais le problème se posait un jour, j'en ferais part dans ce poste avec plaisir. Je précise que mon Pi3 n'est pas overclocké !
Bonne journée à tous..
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Bonjour,
@Colonel j'ai une question de gros noob, sur la photo des branchements.
Pour les 5 et 6 j'ai l'impression que les branchements sont décalés par rapport au reste idem pour le pin 8. Est-ce un effet de la photo ou il y a une technique que je n'ai pas compris!?
Le branchement du pin 3 me semble être sur le pin 2 (encore un effet de la photo)?Merci pour ton tuto que je vais utiliser et pourtant je suis un niveau 0
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c'est un effet de la photo
Suis le schéma qu'il a mis (rappel: les masses peuvent être sur n'importe quel GPIO GND).
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Merci @supernature2k
OK!
Oui effectivement j'ai suivi le schéma et c'est pour cela que j'étais un peu confus maudite perspective.
Donc c'est tout bon, il n'y a plus qu'à ...Encore merci.
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@Vizar said in Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !:
@subs yapadmal
J'ai commandé un bouton translucide et un lot de LED 3,3 V blanches et je testerai tout ça.J'ai donc reçu le matériel, un bouton translucide avec diode 12V intégrée et amovible et le lot de diodes 3,3V pour remplacer la diode du bouton .
Avant de changer de diode, j'ai voulu tester la luminosité avec la diode 12V branchée sur le GPIO. Ça fonctionne; une appui sur le bouton, la diode s'allume et le Raspberry démarre; un autre appui et RecalBox s'arrête.
J'ai remarqué que, lors de la phase d'arrêt, la diode s'éteignait quelques secondes avant que les 2 diodes rouge et verte du Raspberry ne restent allumées fixes. Est-ce normal, docteur?
Je me demande si la luminosité dégagée serait pas suffisante. Si ça suffit pas, je remplacerai la LED par une de 3,3V.
Pour l'instant la borne est encore en construction. -
Salut à tous,
@viseo , c'est un effet d'optique dû à l'angle de la photo et à l'écrasement des câbles pour fermer convenablement mon boitier donc effectivement, suit le schémas de câblage.
@Vizar , c'est tout à fait normal, les diodes ( une verte et une rouge ) sont allumées tant que le Pi est alimenté via son port USB.
Bonne construction à tous, si besoin, n'hésitez pas et bon courage ! XD
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@Colonel Salut,
Alors je me suis lancé, j'ai fait le circuit dans un premier temps avec juste un bouton power et reset, malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner le truc, c'est assez bizarre.
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Cas 1: J'ai branché comme indiqué sur la doc du wiki : aucun bouton ne marche (logiquement branché sur GPIO2(Pin3,entry reset) - GPIO3(Pin5, entry power) - Ground(Pin6, ground power et reset )
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Cas 2: J'ai inversé le pin du reset (comme il semble être sur ta photo, à l'inverse du wiki ?!) pour voir je l'ai branché sur le Pin4 (5V Power) résultat: Le bouton reset fonctionne et redémarre bien la box mais Power ne marche toujours pas
Ce que je ne comprends pas c'est que si les soudures étaient mauvaises reset ne pourrait pas marcher sans que power ne fonctionne (continuité oblige ?) étant donné que le circuit passe nécessairement par le bouton power ?!
Voici les lignes que j'ai mises dans mon fichier recalbox.conf
system.power.switch=PIN56PUSH system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
A noter que j'ai acheté 2 boutons poussoirs comme les tiens.
Edit : J'ai testé la continuité : dans le cas 1, où c'est branché comme c'est censé l'être, le courant circule bien, le multimètre sonne entre chaque pin / boutons.
Merci d'avance pour votre aide !
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Salut @eightkiller ,
ATTENTION, je te confirme bien que ma photo ainsi que le petit schéma de détail que j'ai fait concorde bien avec le wiki ! Ton cas n°1 est le bon !
PIN 3 : RESET / PIN 5 : POWER / PIN 6 : GND (0V)
Petite question concernant les boutons push, ils sont bien de type : au repos contact OFF (interrupteur ouvert), à l'appui, contact momentané ON (interrupteur fermé) ?
Es tu sur de toutes tes continuités sans appui et avec appui ? Également, pour le recalbox.conf, pour moi c'est ok, les lignes sont bien dé-commentées ? Sans le # devant ?
Si tu veux tu peux le poster ici ou me l'envoyer pour vérif ?
Courage !
PS : Je précise que le "bonton power" ne fonctionnera qu'une fois le Raspberry alimenté puis éteint une première fois. Vu qu'à la mise sous tension, il démarre tout seul.. XD