Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !
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- On/Off: "normalement" ça marche aussi avec un poussoir. Au pire, il y a juste 1 ligne à modifier dans le script
- LED: elle s'éteint pendant la phase shutdown du système
- Reset: C'est un reset de tout le système. Un script pour reset des émulateurs devrait bientôt voir le jour.
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@supernature2k
OK. Merci. -
Salut à tous ! Désolé pour le retard, pas trop de temps en ce moment ! XD
Pour @Eki , la résistance comme pas mal d'autres éléments, je l'avais en stock (c'est une partie de mon métier), mais tu peux trouver tout cela en récup, dans un magasin d'élek ou Ebay sans soucis. Pour la partie SNES, je t'invite à lire ce post de @supernature2k qui je pense sera plus complet à ce sujet : ici
Pour ce qui est des déports, je sais qu'on est tous pressé quand on se lance dans un projet mais si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille aliexpress ou Ebay "chine" pour réduire le budget. Enfin ça c'est comme tu le sens, pas évident d'attendre ! Je te déconseille le déport de la µSD par contre ^^
Sinon pour le on/off, j'ai opté pour un momentary pour avoir le même bouton que le reset mais ce n'est pas obligatoire donc no soucis pour le bouton d'origine.
Je vais essayer de refaire une photo avec des annotations si ça peut aider ^^
Pour @Vizar , effectivement le reset DOIT être un poussoir ( contact juste le temps de l'appui ) mais le on/off, on a le choix.
system.power.switch=PIN56ONOFF pour un bouton ON/OFF ========> Contact permanent après l'appui ou bascule suivant le type de bouton. system.power.switch=PIN56PUSH pour un bouton poussoir =========> Contact juste le moment de l'appui.
Ces deux fonctions du *.conf servent au ON/OFF. Faut juste choisir le bon suivant ton montage !
Pour le reset :
system.power.switch=PIN356ONOFFRESET
Le câblage de cette LED sert à indiquer le fonctionnement du PI et non son alimentation. Pour l'alimentation, tu peux reprendre la PIN 2 ou 4 qui elles sont tout le temps alimentées.
Tout à fait, comme l'a dit @supernature2k , c'est un RESET système. Je l'ai câblé dans le doute mais j'avoue qu'il ne m'a pour le moment jamais servi !
J'espère avoir répondu le plus clairement possible, n'hésitez pas si besoin ^^
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PS : désolé @Eki mais je n'arrive pas à faire mieux niveau photo, du coup j'ai détaillé un peu mon câblage ^^
NOTE : J'ai pris la PIN 9 comme masse pour la LED, on aurait bien sur pu prendre également la 6, c'est plus dans un soucis de facilité de connexion et de test.
Comme dit précédemment on peut se servir de la PIN 2 ou 4 (5V) pour avoir une LED qui donne l'état de l'alimentation (Pi branché au 220v ou non). La LED représentée dans mon schémas indique quant a elle l'état de la RecalBox (allumée/éteinte). Perso je ne voulais pas d'une lumière permanente "220v".. XD
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@Colonel
Merci pour cette explication claire et limpide. Reste à aller fouiller dans le code, chose que je n'ai encore faite, mais ça ne saurait tarder.
Peut-on envisager de coupler la diode et le ON/OFF dans le même bouton? Je pense à un bouton de borne d'arcade lumineux.
J'ai fait des recherches sur le net et je n'ai rien trouvé en boutons lumineux 24 mm ou 28 mm avec une diode en 3 volts. Il me semble que les diodes sont plutôt alimentées en 12 V. -
@Vizar , je n'ai pas trop cherché de ce côté vu le côté très réduit de mon boitier mais effectivement ce type de bouton, sans alimentation extérieure, je pense que tu peux oublier..
Si c'est pour mettre dans une borne d'arcade, tu auras de la place donc la je pense que oui, c'est tout à fait faisable ^^
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@Vizar tu ne peux pas coupler la diode au bouton en espérant que l'alimentation passera par le GPIO. On évite de mettre une tension sur le GPIO pour éviter de puiser inutilement du jus, les scripts se contentant de détecter que la broche scrutée est mise à la masse pour provoquzer l'action attendue.
Sinon tu dois passer par un autre système
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@subs , je ne comprends plus trop là; la diode est bien alimentée par les pins 8 et 9? donc elle s'allume par le 3 volt du GPIO? Je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerai pas de la même façon si la diode est à l'intérieur d'un bouton translucide ou dont la couronne est lumineuse.
Je pensais prendre un bouton comme celui-ci par exemple et changer la diode (si ce bouton ne le fait pas, d'autres par contre permettent d'accéder à la diode) pour y mettre une comme celle-là.
Est-ce que je fais pas bien, docteur? -
@Vizar ok j'avais mal compris/lu donc oui
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@subs yapadmal
J'ai commandé un bouton translucide et un lot de LED 3,3 V blanches et je testerai tout ça. -
@Vizar , c'est bien la PIN 8 le LED + et la PIN 9 ou 6 le LED -. N'oublie pas d'intercaler une résistance.
Si une intensité de 30mA suffit à tes LED, no soucis, cela fonctionnera ! Perso j'aurais opté comme dans mon post pour des CMS SMD mais dans ton cas, une LED "classique" devrait faire l'affaire. Tient nous au jus ^^
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Un grand merci pour ces réponses précises. Surtout le petit schéma qui est parfait
Pour les déports je vais effectivement passer par Aliexpress. Je n'avais pas encore poussé mes recherches suffisamment. C'était surtout pour donner des exemples.
Au final je ne pense pas déporter la microSD, je vais voir si je ne vais pas intégrer plutôt un système de charnière au boîtier... Ça évitera aussi de sortir le tournevis tros souvent.Encore merci à tous
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@Colonel
Très sympa ton projet, j'aime bien son côté minimaliste
Est-ce que le bouton power permet de couper réellement le courant de la box et est-ce que ce meme bouton permet de démarrer la recalbox si jamais le courant est coupé?
En gros, est-ce que ça permet d'éviter de devoir débrancher la rpi3 après avoir éteint correctement recalbox? -
De rien @Eki , si ça peut aider ^^ Bon courage pour ton projet, n'hésite pas à nous tenir au jus !
@Guybrush-Threepwood , effectivement j'aime aussi ce côté minimaliste, d’où cette réalisation. Très compact, tu l’emmènes juste avec un câble HDMI et son alim, cela sera du plus bel effet ! La LED rouge a vraiment un bon rendu soit dit en passant.. Et bien sur, ne pas oublier la/les manettes.. XD
Le bouton power ne coupe pas l’alimentation du Pi. Il arrête simplement la RecalBox. On pourrait comparer ça à un bouton "power" d'un PC par exemple. Tu appuis, ça démarre, tu ré-appuis, ça éteint mais ton pc est toujours alimenté en 220v. Par contre, même avec ce bouton power sur ton Pi, si tu coupes volontairement l'alimentation 220v et que tu rebranches ta prise, ton Pi va démarrer !
En gros, le but premier de ce bouton est donc de laisser ton Pi alimenté sur le 220v et de se servir de ce bouton pour allumer/éteindre ta RecalBox. Donc pour répondre à ta dernière question, avec ce bouton il ne faut pas débrancher à chaque fois ton Pi, sinon il n'a aucune utilité !
J'espère avoir été assez clair, bonne soirée à tous ^^
PS : petite précision : On parle "vulgairement" d'un bouton power mais bien sur il ne coupe pas l'alimentation en mode gros bourrin ! Le bouton power lance un script qui arrêtera PROPREMENT votre RecalBox !
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@Colonel said in Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !:
PS : petite précision : On parle "vulgairement" d'un bouton power mais bien sur il ne coupe pas l'alimentation en mode gros bourrin ! Le bouton power lance un script qui arrêtera PROPREMENT votre RecalBox !
d'où l'utilité, même si on coupe l'alimentation générale (220 V), si on ne veut pas aller dans le menu pour arrêter la RecalBox.
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@Colonel Petite question ? Est-ce que tu arrives bien à fermer ton boitier ? J'en avais acheté un pour mon ancien Pi2 et impossible de le fermer correctement, je n'ai jamais compris ce qui bloquait réellement, j'ai probablement eu un plastique mal moulé
Et une deuxième question : Un peu partout sur le forum les gens disent qu'il ne vaut mieux pas mettre le Pi3 dans un boitier à cause de sa chauffe extrême ? Qu'en penses-tu ? Avec les dissipateurs dans le boitier plastique qu'est ce que ça donne chez toi ? Certains conseillent un boitier "Flirc".
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@eightkiller Personnellement j'avais pris un kit avec boitier basique, alim à 3A et 3 dissipateurs. Bah ca suffit largement, on demande pas non plus la lune avec recalbox, juste faire tourner quelques vieux jeux! Après je pense que si tu essayes de faire tourner des jeux Dreamcast ou quoi, peut etre que ca miaulera un peu plus mais hormis ça, j'ai joué hier à MK64, ça tournait comme un charme sur un RPI3.
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Salut @eightkiller, oui il se ferme comme il a été prévu à sa conception, c'est à dire pas totalement pour permettre une aération (environ 2mm) mais il se ferme tout de même et le capot tient très bien en place.
Pour ce qui est de la chauffe, vu la taille réduite du boitier, j'ai préféré assurer le coup en appliquant des dissipateurs thermiques, effectivement il sont très chaud après une session de jeu (environ 1h), maintenant je n'ai pour le moment jamais eu de soucis lié à cela, malgré l'émulation intensive de la N64 par exemple..
Si jamais le problème se posait un jour, j'en ferais part dans ce poste avec plaisir. Je précise que mon Pi3 n'est pas overclocké !
Bonne journée à tous..
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Bonjour,
@Colonel j'ai une question de gros noob, sur la photo des branchements.
Pour les 5 et 6 j'ai l'impression que les branchements sont décalés par rapport au reste idem pour le pin 8. Est-ce un effet de la photo ou il y a une technique que je n'ai pas compris!?
Le branchement du pin 3 me semble être sur le pin 2 (encore un effet de la photo)?Merci pour ton tuto que je vais utiliser et pourtant je suis un niveau 0
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c'est un effet de la photo
Suis le schéma qu'il a mis (rappel: les masses peuvent être sur n'importe quel GPIO GND).