Écran pour bartop ?



  • Bonjour,

    Je cherche un écran pour ma future bartop.
    J'ai vu que beaucoup ont pris un 19" 4/3, et je me demandais pourquoi ? Alors 4/3 plutot que 16/9 ça j'ai compris ok. Mais après niveau taille pourquoi 19?

    J'essaie d'en trouver en occase mais c'est chaud à trouver (et genre c'était 40 euros avec 15 de frais de port :/ ) et en neuf on trouve rien en dessous de 22"

    J'ai un vieux 17" 4/3 est-ce que ça pourrait convenir éventuellement ?

    Le prob je me doute bien que c'est que plus l'écran est petit, plus il parait ridicule par rapport à la bartop, et plus l'écran est grand, plus les jeux vont être pixellisés en fullscreen / ou avoir des bandes noires énormes si on joue pas en fullscreen...

    Que conseillez vous ?


  • Moderator
    Team

    Bonjour
    Cest juste une question de confort visuel y compris ds le bartop.
    Peut etre des reponses https://forum.recalbox.com/topic/2703/taille-d-ecran-comfort-de-jeux



  • Merci, je viens de lire le lien, et dans leurs exemples c'etait surtout pour du vertical, pour des shmups, je sais que toi t'es fan, mais perso je ne compte pas jouer que à ça...

    Apparemment eux ils partaient plus sur du 22".
    Mais bon à quoi bon prendre un écran qui peut afficher du 1600*1200 si au final c'est quand meme pour afficher des jeux qu'on va mettre en 512 voire en 640 max...
    Niveau bandes noires ou niveau pixellisation ça doit faire mal aux yeux :/

    Je voudrais faire un petit sondage en même temps, en quelle résolution jouez vous ?


  • Moderator
    Team

    Perso jai configuré recalbox avec hdmi.drive desactivé
    global.videomode=default
    Pr ke je nai pas de soucis quand je branche sur tv 4k ou lcd 19pouce 5:4
    Pixel perfect activé.
    Les bandes noires seront comblées plus tard par des overlays ds les differents formats.
    Je ne suis pas une puriste de l'image du moment que mon jeu est jouablemet qui pique pas trop les yeux ça me va.

    @ironic pourra sans doute d en dire plus.


  • Moderator
    Team

    une plus grande résolution a aussi un intérêt pour la mise à l'échelle par un entier : plus de chance que l'échelle soit grande.

    Pour l'intérêt d'un 16:9, oui les overlays arriveront en 4.1, de même que la psp qui est nativement quasi en 4.1



  • Merci pour ta config mais je dois avouer que je ne vois pas ce que ca veut dire, y a une aide à ce niveau là dans le wiki ? ^^" (ou est-ce que tu peux expliquer hdmi.drive ? pixel perfect ? global.videomode ? )

    Et oui j'ai vu qu' ironic a l'air d'être l'expert en la matière !

    Mmmh les overlays ? c'est à dire ? une image qu'on choisit pour cacher les bandes noires en fonction du jeu auquel on joue ? (ça peut jurer à mort avec le reste de la bartop non ?)


  • Moderator
    Team

    Voir le wiki et le forum.


  • CRT Maniac

    Salut.
    Si c'est un écran CRT (ancienne TV) c'est du 4/3.
    Si c'est un écran LCD (Moniteur) c'est du 5/4.

    Pour un Bartop qui est sencé faire tourner des jeux d'arcade, il vaut mieux un 5/4 (ou 4/3) car pas mal de jeux sont verticaux.
    Un jeux vertical sur un écran 16/9 ou 16/10 c'est un gros gâchis de place.
    (Dans ce cas la, on comble avec un Bezel).

    Ou alors tu mets ton 16/9 en vertical ;)

    Un Overlay c'est une surcouche.
    C'est à dire qu'on ajoute au dessus de l’écran du jeu, une (ou plusieurs) autres images avec ou sans transparence.

    On peut utiliser une image plein écran (ou pas) avec un espace transparent au milieu pour afficher l’écran du jeu. Dans ce cas, on appelle ça un Bezel. En Arcade, le Bezel c'est ceci :
    text alternatif

    On peux utiliser un Overlay pour reproduire l’effet des filtres plastiques (ou gélatines) de la console Vectrex.
    text alternatif

    Ou simplement pour combler de l'espace inoccupé. (ici un exemple de jeux vertical sur mon Bartop).
    text alternatif

    (J'ai plein d'autres Bezels/overlays pour mes jeux verticaux, il se chargent automatiquement en fonction du jeux lancé.)
    (J'ai mis tous les jeux verticaux dans une liste et je peux choisir, cas par cas, le Bezel (ou rien) a lancer avec le jeu)
    (Me demandez pas comment j'ai fais, c'est pas disponible pour le moment sur Recalbox, prochainement je pense).

    On peut utiliser un Overlay pour beaucoup de chose.
    Pour par exemple un effet de rayures, traces ou brillances/reflets sur la vitre.
    text alternatif

    text alternatif

    En ce qui concerne les résolutions, sur mon 17p 1280x1024, toutes les consoles sont en 1280x1024.
    J'ai les jeux POLYGAME MASTER (Arcade) et PLAYSTATION qui sont en 640x480.

    Ça donne ça sur Playstation en 640x480.
    text alternatif

    text alternatif
    C'est très beau... et ça tourne a 60 FPS sans aucun lag/saccade.

    Si je compare mon 24,5p (16/9) et mon 17p (5/4) la surface d'affichage d'un jeux (si on respect l'aspect ration) est seulement supérieure de 10% sur mon 16/9. Tout le reste c'est du gâchis (ou de la place pour un Overlay).


  • Moderator
    Team

    merci @ironic pour les explications une nouvelle fois. A noter que la team travaille pour une intégration des overlays.



  • @ironic

    Pardon de faire remonter ce topic, j'ai une question pour toi Ironic justement. A quelle résolution sort les émulateur de rc4.0.2 ? Est ce possible de changer pour monter en réso ?


  • CRT Maniac

    Ça dépend de ton moniteur, le mieux c'est d'utiliser la résolution native.
    De base, ça doit être du 1280x720 ou un truc comme ça pour le 16/9

    Sinon.
    1920x1080 pour les moniteur 16/9 récents.
    1280x1024 pour un 17" ou 19" 4/3.



  • Merci Ironic pour ta réponse. Et pour sortir nativement en 1280x1024 (5/4) sur 19" que faut il modifier et surtout est ce bénéfique visuellement sur les émulateurs ?


  • Moderator
    Team

    y a une doc à consulter sur les réglages video : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Video-configuration-detailled-(EN)



  • J'avais vraiment zappé ce wiki merci beaucoup. Est ce que visuellement c'est meilleur de montrer en réso ?


  • CRT Maniac

    Monter en résolution permet délimiter les imperfections si l'on est pas en multiple de pixel perfect.
    De plus ça permet d'activer, éventuellement, les shaders/scanlines.
    Oui, il y a un gros intérêt a monter en résolution, de plus, ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation.
    Attention, les shaders eux, peuvent entrainer des ralentissements.


  • Moderator
    Team

    @ironic said in Écran pour bartop ?:

    ça n'a quasiment aucun impact sur la vitesse d’émulation

    un peu mon n'veu, quand même ! plus de pixels à calculer = plus de CPU utilisé !



  • Rebonjour à tous,

    J'ai pas du tout le même visuel que sur le premier post ou c'est très propre. J'ai configuré mon fichier conf avec le paramètre DMT 35 HDMI pour un écran de 19p relié en vga vers hdmi..

    Remarque j'ai pas touché au fichier config.txt c'est peut être ça mais je ne l'ai pas trouvé...

    Une idée d'où ça peut venir ?



  • J'ai modifié le fichier config.txt group :1 mode: 4

    Voilà ce que j'obtienne on est loin du résultat visible plus gout non ?

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=362537Fichier13062017180312.jpg



  • @jeanpierre Il y a un shader "scanlines" sur les screens plus haut, d'où la différence, ce n'est pas lié aux réglages d'écran dans la conf (qui sont liés à la taille, le type), mais aux options de rendu visuel dans l'interface Recalbox.

    Et semi-HS, mais le 1er post disait ne pas trouver d'écran à pas cher, un peu de patience et scruter eBay/lbc peuvent payer, j'avais eu mon 19p 4/3 à 20€ sur ebay ^^



  • j'ai aussi le shader scanlines d'activé. A moins que ce soit un autre shader à activer ?


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