Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Cheat Mupen64

Emulateurs Arcade/PC/Console
    cheat mupen64
    5
    24
    10326
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • nosfay
      nosfay last edited by

Bonjour,

J'ai cherché en vain la méthode pour ajouter des cheats sur Mupen 64. Mon problème à la base est que Mario kart va beaucoup trop vite en multi 3 et 4 joueurs (entre 150 et 200%). Donc j'aimerais utiliser ces codes qui permettent de fixer ce problème:

Multiplayer speed fix
      81001C90 240A
      81001C92 0002
      81001C94 240A
      81001C96 0002
      81001A38 2409
      81001A3A 0002
      81001A3C 2409
      81001A3E 0002

Merci pour votre aide 😉

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • DjLeChuck
        DjLeChuck last edited by

Salut,

Les cheats codes de Mupen sont dans le fichier mupencheat.txt

• Via le répertoire partagé : \\RECALBOX\share\system\configs\mupen64\
        • Via SSH /recalbox/share/system/configs/mupen64/)

Tu peux voir ceux en place et ajouter les tiens si je ne dis pas bêtises.

• nosfay
          nosfay last edited by

Je viens de rajouter mes codes dans le fichier mupencheat.txt de cette façon:
          crc 2577C7D4 D18FAAAE:48
          gn Mario Kart 64 (E) (V1.1) [!]
          cn Multiplayer speed fix
          81001C90 240A
          81001C92 0002
          81001C94 240A
          81001C96 0002
          81001A38 2409
          81001A3A 0002
          81001A3C 2409
          81001A3E 0002

Et je les ai aussi ajouté dans le fichier mupen64plus.ini
          [2BB149A583FDEFEA96805F628FE42FD9]
          GoodName=Mario Kart 64 (E) (V1.1) [!]
          CRC=2577C7D4 D18FAAAE
          Status=3
          SaveType=Eeprom 4KB
          Players=4
          Rumble=Yes
          Cheat1=81001C90 240A, 81001C92 0002, 81001C94 240A, 81001C96 0002, 81001A38 2409, 81001A3A 0002, 81001A3C 2409, 81001A3E 0002

Mais ils ne sont pas pris en compte! Est-ce qu'il y a une manip à faire pour les activer ?

Merci pour ton aide 🙂

• DjLeChuck
            DjLeChuck last edited by

Désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider je n'ai jamais essayé d'en ajouter ou d'en utiliser...

Je regarderais dans l'après-midi si je peux !

• acris
              acris last edited by acris

Bonjour
              je ne suis pas sûr que les cheats soient activés sur mupen64plus.
              De mémoire il faut un paramètre supplémentaire dans le lancement de l'émulateur mupen64plus (--cheat) .

voir avec un dev @subs ou @rockaddicted si c'est le cas.

• Substring
                Substring last edited by

c'est mal ce que je vais faire ...

# mupen64plus --help
                 __  __                         __   _  _   ____  _
                |  \/  |_   _ _ __   ___ _ __  / /_ | || | |  _ \| |_   _ ___
                | |\/| | | | | '_ \ / _ \ '_ \| '_ \| || |_| |_) | | | | / __|
                | |  | | |_| | |_) |  __/ | | | (_) |__   _|  __/| | |_| \__ \
                |_|  |_|\__,_| .__/ \___|_| |_|\___/   |_| |_|   |_|\__,_|___/
                             |_|         http://code.google.com/p/mupen64plus/
                Mupen64Plus Console User-Interface Version 2.5.0

Usage: mupen64plus [parameters] [romfile]

Parameters:
                    --noosd                : disable onscreen display
                    --osd                  : enable onscreen display
                    --fullscreen           : use fullscreen display mode
                    --windowed             : use windowed display mode
                    --resolution (res)     : display resolution (640x480, 800x600, 1024x768, etc)
                    --nospeedlimit         : disable core speed limiter (should be used with dummy audio plugin)
                    --cheats (cheat-spec)  : enable or list cheat codes for the given rom file
                    --corelib (filepath)   : use core library (filepath) (can be only filename or full path)
                    --configdir (dir)      : force configation directory to (dir); should contain mupen64plus.cfg
                    --datadir (dir)        : search for shared data files (.ini files, languages, etc) in (dir)
                    --plugindir (dir)      : search for plugins in (dir)
                    --sshotdir (dir)       : set screenshot directory to (dir)
                    --gfx (plugin-spec)    : use gfx plugin given by (plugin-spec)
                    --audio (plugin-spec)  : use audio plugin given by (plugin-spec)
                    --input (plugin-spec)  : use input plugin given by (plugin-spec)
                    --rsp (plugin-spec)    : use rsp plugin given by (plugin-spec)
                    --emumode (mode)       : set emu mode to: 0=Pure Interpreter 1=Interpreter 2=DynaRec
                    --savestate (filepath) : savestate loaded at startup
                    --testshots (list)     : take screenshots at frames given in comma-separated (list), then quit
                    --set (param-spec)     : set a configuration variable, format: ParamSection[ParamName]=Value
                    --core-compare-send    : use the Core Comparison debugging feature, in data sending mode
                    --core-compare-recv    : use the Core Comparison debugging feature, in data receiving mode
                    --nosaveoptions        : do not save the given command-line options in configuration file
                    --verbose              : print lots of information
                    --help                 : see this help message

(plugin-spec):
                    (pluginname)           : filename (without path) of plugin to find in plugin directory
                    (pluginpath)           : full path and filename of plugin
                    'dummy'                : use dummy plugin

(cheat-spec):
                    'list'                 : show all of the available cheat codes
                    'all'                  : enable all of the available cheat codes
                    (codelist)             : a comma-separated list of cheat code numbers to enable,
                                             with dashes to use code variables (ex 1-2 to use cheat 1 option 2)

c'est un début. Après chercher sur le net pour savoir comment intégrer les cheats de mupen, je vous liasse chercher dans google. Je vous filerai un coup de main pour un probleme technique sur les paramètres de lancement de mupen par exemple

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• acris
                  acris last edited by

Et modifier configgen pour ajouter le paramètre : https://github.com/recalbox/recalbox-configgen/tree/4.0.0/configgen/generators/mupen

• nosfay
                    nosfay last edited by

Donc l'idéal serait d'ajouter une option "cheat" dans les donnés du jeu sous ES (en dessous du core sélectionné par exemple) et d'ajouter le paramètre --cheat s'il est activé!

• acris

@DjLeChuck and @nosfay

Oui mais avant de faire les modifications faudrait avant tout testé si cette option fonctionne ou pas.

edit :
                      la commande entiere sera

mupen64plus --cheats list "/path/rom/"

l'option --cheats a 3 "options" disponibles

mupen64plus --cheats list "/path/rom/" show all
                      mupen64plus --cheats all "/path/rom/" enable all
                      mupen64plus --cheats 1,2,3 "/path/rom/" enable only few code.

faudrait l'ajouter ici :
                      https://github.com/recalbox/recalbox-configgen/blob/4.0.0/configgen/generators/mupen/mupenGenerator.py#L22

@subs j ai juste ?

J'ai pas trouvé comme afficher les codes. De mémoire, elle s'affichait au lancement du jeu

commandArray = ["mupen64plus", "--corelib", "/usr/lib/libmupen64plus.so.2.0.0", "--gfx", "/usr/lib/mupen64plus/mupen64plus-video-{}.so".format(system.config['core']),
                                              "--configdir", recalboxFiles.mupenConf, "--datadir", recalboxFiles.mupenConf,  "--cheats list", rom]
                              return Command.Command(videomode=system.config['videomode'], array=commandArray, env={"SDL_VIDEO_GL_DRIVER":"/usr/lib/libGLESv2.so"})

/system/configs/mupen64/mupen64plus.cfg

# Joystick event string for pressing the game shark button
                      Joy Mapping Gameshark = "J0B10/B6"

Le fichier de cheats doit être placé dans ce dossier :
                      /usr/share/mupen64plus/mupencheats.txt
                      malgré l'attribution de la touche pour gameshark je ne suis pas parvenu à faire fonctionner un cheat.

en ssh :

killall emulationstation
                      mupen64plus --corelib '/usr/lib/libmupen64plus.so.2.0.0' --gfx '/usr/lib/mupen64plus/mupen64plus-video-gliden64.so' --configdir /recalbox/share/system/configs/mupen64/--datadir /recalbox/share/system/configs/mupen64/ --cheats list '/recalbox/share/roms/n64/Bomberman Hero (E).n64'

|  \/  |_   _ _ __   ___ _ __  / /_ | || | |  _ \| |_   _ ___
                      | |\/| | | | | '_ \ / _ \ '_ \| '_ \| || |_| |_) | | | | / __|
                      | |  | | |_| | |_) |  __/ | | | (_) |__   _|  __/| | |_| \__ \
                      |_|  |_|\__,_| .__/ \___|_| |_|\___/   |_| |_|   |_|\__,_|___/
                                   |_|         http://code.google.com/p/mupen64plus/
                      Mupen64Plus Console User-Interface Version 2.5.0

UI-Console: attached to core library 'Mupen64Plus Core' version 2.5.0
                      UI-Console:             Includes support for Dynamic Recompiler.
                      Core Error: Unable to open rom database file '(null)'.
                      UI-Console Warning: unrecognized command-line parameter '/recalbox/share/system/configs/mupen64/'
                      Core: Goodname: BOMBERMAN HERO (unknown rom)
                      Core: Name: BOMBERMAN HERO
                      Core: MD5: F79EF0813157880FFBAD6199E07579BE
                      Core: CRC: D85C4E29 88E276AF
                      Core: Imagetype: .v64 (byteswapped)
                      Core: Rom size: 12582912 bytes (or 12 Mb or 96 Megabits)
                      Core: Version: 1448
                      Core: Manufacturer: Nintendo
                      Core: Country: Europe (0x50)
                      UI-Console: 9 cheat code(s) found for ROM 'Bomberman Hero (E)'
                      UI-Console:    0: Full\Bomb Power
                      UI-Console:    1: Full\Fire Power
                      UI-Console:    2: Infinite\Health
                      UI-Console:    3: Infinite\Lives
                      UI-Console:    4: Extra Gems
                      UI-Console:    5: Max\Bombs
                      UI-Console:    6: Press L to Levitate (Press L to levitate & let go to come back down)
                      UI-Console:    7: Max\Score
                      UI-Console:    8: Max\Explosion
                      Core Status: Rom closed.

Status du test : échec.

• rockaddicted
                        rockaddicted last edited by

SDL_VIDEO_GL_DRIVER=/usr/lib/libGLESv2.so mupen64plus --corelib '/usr/lib/libmupen64plus.so.2.0.0' --gfx '/usr/lib/mupen64plus/mupen64plus-video-gliden64.so' --configdir /recalbox/share/system/configs/mupen64/--datadir /recalbox/share/system/configs/mupen64/ --cheats list '/recalbox/share/roms/n64/Bomberman Hero (E).n64' 

Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                        Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                        Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • acris

Merci @rockaddicted je testerai en ligne de commande demain matin.
                          Si je dois ajouter une touche dans configgen.

@subs
                          configgen/generators/mupen/mupenConfig.py#L27

mupenSettings.save(Joy Mapping Gameshark', "\"J{}{}/{}\"".format(controllers['1'].index, createButtonCode(controllers['1'].inputs['hotkey']), createButtonCode(controllers['1'].inputs['l2'])))

Mon J0B10/B8 est l2 sur mon Pad.

• Substring
                            Substring last edited by

@acris ca devrait être bon

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me

• acris
                              acris last edited by

Bon ben,
                              cheats list permet uniquement de lire les cheats disponible pour un jeu dédié en mode console
                              j ai tenté hotkey+L2 rien n'apparait dans le jeu.

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Substring
                                Substring @acris last edited by

@acris list est inutile dans ce contexte, il faut plutôt --cheat all

• rockaddicted

hummm activer TOUS les cheats d'un même jeu, à la fois et à l'aveugle ne me semble pas être une solution viable.
                                  Certains jeux ont plus de 50 cheat codes différents, dont certains ne sont pas compatibles entre eux et d'autres sont des cheats "à trou" :

cn Options\Music Modifier
                                    800500A9 ???? 00FF:"BGM On",0000:"BGM Off"
                                   cn Options\Sound Effects Modifier
                                    810500AA ???? 00FF:"SE On",0000:"SE Off"
                                   cn Options\Camera Type Modifier

De plus le fait d'activer massivement un nombre de cheat codes sur un même jeu engendre très souvent des instabilités.

Si on ne peut pas intégrer cela plus proprement au système, faisons une doc complète et laissons les users gérer cela à la mano en ssh.

• Substring
                                    Substring last edited by

L'autre option c'est de spécifier les cheats à la main. Après je ne sais pas ce que propose mupen concernant les cheats ingame, je dis juste que l'option list sert à indiquer les cheats d'une rom et que par conséquent ils ne risquent pas de marcher

• rockaddicted

oui les 2 options permettant d'activer les jeux sont :

mupen64plus --cheats all "/path/rom/" enable all
                                      mupen64plus --cheats 1,2,3 "/path/rom/" enable only few code.

J'ai testé hier, ça marche bien. Mais al seule viable reste mupen64plus --cheats 1,2,3 en ayant fait préalablement un coup de mupen64plus --cheats list pour voir les cheats de dispo.

Du coup, s'il n'y a pas moyen d'afficher cette liste à l'écran, hors console/ssh, il faudra faire à la mano.

• acris
                                        acris last edited by

Moi aussi testé et pareil que @rockaddicted . Je pense ke normalement le joy mapping gameshark devrait fonctionner.

• acris

Juste un idée en passant ds l'optique de creer une gestionnaire de cheats pr mupen64 pour être un jour....

on sait que

1. On a besoin de lister les cheats dispos pour (--cheats list /path/rom)
                                          2. Lancer le jeu av les cheats necessaires pr kil soit pris en compte. (--cheats 0,1,2,6 /path/rom)

Ne pourrait on pas creer un txt par jeu et stocker les informations nécessaire
                                          lire ce fichier pour lister le contenu dans ES
                                          Activer on/off les cheats que l'on souhaite.
                                          et lancer le jeu avec ces options ensuite ?

• Substring
                                            Substring last edited by Substring

c'est bcp de dev pour une seule option d'un seul système @acris ... Sans présumer de la réponse de digi, perso je ne m'ennuierais pas avec ca

• First post
                                              Last post

Want to support us ?

73

98.6k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.0k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com