[Recalbox 9.0] Sortie HDMI en 50 Hz, est ce possible?
-
@airdream hello tu peux m'en dire plus ? tu veux la sortie en 50Hz pour les jeux pal ou pour le système au complet ?
-
@digitaLumberjack
Merci pour la réponse
Le 50 Hz pour les jeux pal uniquement serait top
Avant on pouvait le mettre par système (A500, Atari ST, Amstrad etc...)
Ça se faisait par lignes a ajouter dans recalbox.conf
Mais c'était avant, aujourd'hui je crois savoir que ça marche pour recalbox RGB mais pour la sortie HDMI j'ai rien trouvé -
@airdream Salut, c'est mort en HDMI, ton seul salut c'est le RGBDUAL, et crois moi tu ne reviendra plus en HDMI après
-
@Secamfr
Je pense en effet que c'est peu probable que ça arrive mais sait on jamais c'est pour ça que je demandais
Au Japon (là où j'habite) on a malheureusement pas de TV CRT avec du SCART.
j'ai une Trinitron Wega 14 pouces qui a juste 2 entrées RCA (jaune et blanc).
Tant pis je reste comme ça en attendant qu'un jour ça revienne -
@airdream on sélectionne déjà le mode hdmi le plus proche de la resolution ET de la fréquence sur les jeux qui sont lancés en PAL, depuis la 8.1.1.
-
@airdream tu peux passer en debuglogs dans recalbox.conf :
emulationstation.debuglogs=1
puis lancer un jeu pal et me sortir le es_log.txt stp ?
On verra quel mode est choisi par retroarch.
-
@Secamfr Haha Recalbox RGB Dual 4 EVER
-
le voici
J'ai pas su vraiment l'interpréter
J'ai essayé "Story of Thor (français) en PAL donc et mon écran est resté en 60Hz (au lieu de basculer en 50Hz)
C'est un moniteur 16/9 classique (de marque Toshiba) qui fonctionne en 1080 et en 720 et avec lequel j'avais bien le 50Hz avec recalbox 7 -
@airdream retroarch a l'air de choisir le bon mode:
[INFO] [GL]: Found GL context: "kms". [INFO] [GL]: Detecting screen resolution: 1920x1080. [INFO] [KMS]: Mode selected : (1280x720), 50.000000 Hz
-
@digitaLumberjack
Merci de ton temps et d'avoir pris la peine de vérifier.
Il y a un truc alors qui m'échappe car j'ai pas de scrolling fluide sur mes jeux PAL, mais le problème vient peut être aussi de mon installation.
Je vais creuser... -
@airdream normalement ta TV t'affiche le mode utilisé si tu appuies sur la touche info, et la mienne m'affiche le framerate. Tu peux peut-être vérifier de ce côté là et me dire ce que ça donne ?
-
@digitaLumberjack
malheureusement mon moniteur n'a pas cette fonction d'afficher les info, c'est un all-in-one Toshiba et en mode HDMI il ne donne vraiment aucune info, merci de ton aide mais tant pis ce n'est pas très grave et si ca marche chez toi c'est surement un problème de mon écran. Super boulot les gars en tout cas, mes encouragements ! ! -
@airdream Pourtant, c'est possible car j'ai le problème inverse. Recalbox 9 PC est en 50hz (menus et jeux), la majorité des emulateurs a le son qui lag car les jeux tournent à 50 au lieu de 60 et je n'arrive pas â forcer le 60 peu importe mes changements dans videompde (sous windows 10, je suis bien en 60hz).
-
@HieiTF76 là j'avoue que je suis surpris
Je pensais que c'était même impossible sur un PC
Info intéressante, sauf pour toi qui cherche le 60 Hz. J'espère qu'une personne plus calé que moi pourra t'aider
Petite précision, tu dis avoir un decrochage sur les jeux censés être en 60, mais ceux qui sont prévus pour le 50 Hz tu ne dis pas si ils sont parfaitement fluide, tu pourrais essayer? -
@airdream Oui, j'ai essayé, ils sont fluides. Ca vient de la TV visiblement, car j'ai essayé de changer avec un écran de PC en réinstallant Recalbox, il me le fait tourner en 60 Hz.
Et donc évidemment, là les jeux en 60 n'ont plus le son qui lag (évidemment, un jeu 60 qui tourne en 50, c'est quasiment 20% de vitesse en moins). Dès que j'ai fait afficher le framerate à Recalbox et que j'ai vu que c'était en 50, j'ai compris que c'était ça le souci.
Je n'ai pas encore tenté un jeu en 50 là, mais même s'ils tournent en 60, je préfère ça que le contraire.
Mais oui, si j'utilise une TV LCD que j'ai (qui fait pourtant passer Windows 10 en 1080p60), Recalbox tourne en 50Hz (que ce soit le menu ou les jeux), ça vient peut être de la TV.
-
Tout semble donc dépendant du moniteur/TV.
Ça a donc ses limites, c'est pas aussi simple que l'unique détection de la ROM PAL ou NTSC.
oui tu as mille fois raison vaut mieux être bloqué avec le 60 que le 50.
C'est juste que ça coince pour quelques machines uniquement en 50 (A500, Atari ST), des exclues européennes sur les autres consoles, et les jeux en français optimisés pour le 50 Hz qui glitch en forçant le 60.
Hormis ces 3 cas de figure, vive le 60! -