⚠️Recalbox 8.x sur Pi3 ⚠️
-
Il n'y a pas eu de solutions miracle, MAIS... il y a déjà de nombreux correctifs qui devraient débloquer la majorité des possesseurs de Pi3 exposés aux problèmes vidéo (n'oublions pas que ça fonctionne bien, pour la majorité, et heureusement)
Nous n'avons pas eu de remontées négative parmi le champs des testeurs, qui a été élargi d'ailleurs.
Je ne peux pas promettre que ça fonctionnera bien absolument partout, mais les soucis les plus graves semblent ne plus apparaitre.Il n'y a pas eu d'avancée de la fondation, mais nous avons pu avancer de notre coté sur pas mal de points.
La 8.1 ne devrait plus trop tarder, nous sommes dans les dernières lignes droites. Encore un peu de patience -
merci pour la réponse, on va attendre la 8.1
-
Bonjour @bkg2k,
Bonne nouvelle, je testerai probablement la 8.1 quand elle sortira, en espérant que les pi 3 qui sont encore en galère pourront être "sauvés" ! Merci pour le boulot effectué en tous cas, c'est difficile de contenter tout le monde
-
Bonjour à tous, je voulais déjà dire un grand merci à toute la Team du projet pour tout le travail accomplie et les encourager à continuer. On ne se rend pas compte de la masse de travail qu'ils ont du réaliser et qu'ils continuent à fournir pour qu'on puisse profiter facilement de nos consoles rétro préférés!!!
Je viens tout juste d'investir dans un PI 3B+ pour remplacer mon viellissant PI 1B+ en esperant améliorer considerablement mon expérience de recalbox... C'était sans compter sur les aléas de l'informatique...
Mon problème principal vient des menu de Retroarch impossible à parcourir. Le système freeze assez rapidement lorsqu'on navigue à l'intérieur des différentes options. Le problème est connue de l'équipe, il vient du
global.videomode
.Sur une installation toute fraiche, le système a l'air de fonctionner (j'ai pas tester pendant des heures non plus...)
Dès que je modifie la valeur duglobal.videomode
pour l'adapter à mon écranDMT 35 HDMI
ou1280x1024
, les menus de retroarch ne fonctionne plus. (D'ailleur, au passage, la commandetvservice
qui permettait de connaitre la résolution à appliquer n'a plus l'air de fonctionner, je ne sais pas si c'est normal ou non)Pour info, j'étais en version 8.0.1 sur mon PI 1B+ avec l'option
global.videomode=DMT 35 HDMI
et je n'avais aucun souci.Voilà pour ma part, rien de bien nouveau, en attendant, je suis repassé sur la version 7 de recalbox afin de profiter de ma borne et j'attend avec impatience la prochaine version pour retester tout ça en croisant les doigts.
Si jamais la team à besoin de nouveau testeur, n'hesitez pas à demander, j'ai à dispo le PI 3B+ et un PI 3Bv1.2 aussi. Etant développeur habitué au système linux, si il faut tester des installation sur différents suport et vous remonter des logs ou tester différentes choses, je devrais pouvoir trouvé un peu de temps. Entre développeur, je sais que la résolution de bugs non clairement reproductible est une vrai prise de tête...
Encore bon courage à toute l'équipe dans la mise en place de votre nouvelle version et merci pour tout.
Modèle de Pi : PI 3B+ Modèle de télévision: Ecran VGA 1280x1024 avec adptateur HDMI vers VGA Alimentation: Officiel 2.5A Manettes: 2x DragonRise Les jeux sont ou? microSD Samsung 64Go Combien de jeux en tout? uniquement ceux pré-installé
-
@bkg2k j'étais persuadé mea culpa.
-
@21stcentury Je suis la conversation depuis le départ concernant ces dysfonctionnement et je suis d'accord avec toi , tout en respectant le travail ENORME fourni par tous et toutes sur recalbox.
Je m'explique : cela fait plusieurs années que je suis l'avancer de recalbox depuis ses débuts jusque maintenant , par intermittence je l'avoue car je n'ai tout simplement pas le temps de faire plus.
Pour ma part , j'ai toujours eu quelques soucis avec ce programme , notamment ceux que tu as évoqué plus haut, et je pense que c'est dû au fait que ce système n'est pas destiné à être figé dans le temps " il évolu"
Le dilemme dans tout ça , je pense , c'est le côté argent , comme pour tout dans ce monde d'ailleurs.
Si ce système était gratuit personne ne se plaindrai , c'est une évidence vous me dirai mais je le dit quand même
Personnellement ma recalbox n'a jamais fonctionner nickel , quand vous passez la journée à configurer votre machine en attendant l'arrivée des copains et que les "gels" les jeux qui ne se lancent pas commence à se manifester vous êtes déçu, et aujourd'hui avec le recul que j'ai , je suis déçu.
Nous ne sommes pas tous des novices de l'informatique , des programmateurs ou autre nous sommes aussi juste des nostalgiques qui veulent allumez leur système et que tout fonctionne ,surtout quand vous jouez 20 minutes sans que rien ne se produise et qu'au rallumage 10 minutes plus tard plus rien ne fonctionne ....
@Bkg2k Je comprends que vous n'appréciez pas ou peut les personnes qui veulent retourné en arrière ou celles qui "craque" sur le forum , mais pour ne pas avoir ce genre de desagréments il ne faut pas diffusé un système retrogaming sur les réseaux ou sur les plateformes vidéos , c'est le monde d'aujourd'hui, il faut faire avec tout le monde
J'espère que tout s'arrangera , pour ma part je rejoins @21stcentury , dès que je trouve une version stable je la garde et si je n'en trouve pas j'arrête tout , pour n'embêter personnes
Bonne journée et longue vie à tous !
-
@dada1104 Mais... ce systeme est gratuit justement
Ceci dit attention, les bugs ne nous amusent pas du tout. A choisir, on voudrait que ça marche bien, tout le temps, pour tout le monde
Mais... malheureusement, l'informatique est un domaine complexe, et l'interaction entre plusieurs éléments est parfois détonante, dans le mauvais sens du terme.
On corrige tout ce qu'on peut, et le reste on doit faire avec. Y compris avec le mécontentement des utilisateurs. -
@bkg2k le système oui pas les éléments qui permettent de le faire fonctionner .
RPI3, RPI3B+, RPI4 , carte micro sd , clé USB , l'alimentation, les manettes etc... c'est un coût qu'on ne peut pas négliger pour une partie de la population
Comme je l'ai dit plus haut , je n'embêterai personne , et je sais que vous faites un gros travail et vous en remercie
-
Bonjour,
Suite à une mise à jour en v8.0.2 j'ai aussi un soucis mais je n'ai trouvé personne ayant le même.
Chez moi Emulationstation ne démarre pas du tout. Il se lance et quand la barre de chargement est à fond ça repasse sur la page recalbox noire avec les fantômes de pacman. Et ça boucle sans cesse.Suite à ce problème, j'ai fait une fresh install et plus aucun soucis. Jusqu'à ce que je reconfigure ma manette PS3 bluetooth. Après un reboot exactement le même problème.
J'ai écumé le forum, mais n'ai rien trouvé. J'ai bien une erreur dans es_log.txt, mais je ne vois pas à quoi ça correspond:
[2022/07/15 13:55:39.539] (ERROR) : [StaticLifeCycleControler] <unset> not yet available!
Modèle de Raspberry Pi : Modèle 3 B
Version de Recalbox (build) : 8.0.2
Manette: Diswow Manette PS3 Bluetooth
TV: Phillips 55OLED705
50 jeuxFichier es_log.txt.backup
Fichier recalbox.conf -
@couloum vu avec la team, ton problème devrait être réglé avec la 8.1 qui arrive.
Y'a eu un correctif en ce sens. -
Bonjour à toutes et tous et MERCI à toute la communauté pour votre esprit de partage
Comme beaucoup, depuis la mise à jour en 8.0.2, je rencontre des problèmes de blocage au lancement de jeu
Ecran noir figé avec juste le menu recalbox en bas d'écran
SEULE SOLUTION pour quitter : mettre hors tensionLe signe précurseur de blocage est qu'il n'y a souvent pas (ou plus) de musique au démarrage de Recalbox (ou en quittant un jeu)
Matériel
Raspberry Pi3B+
TV LINSAR P32LED900F (HD TV)
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LINP32LED900F-LINSAR-P-32LED900F.htmAlimentation 3A (chinoise)
Double panel arcade en GPIO (17 boutons + 2 joysticks)
Recalbox et jeux (environ 6000) sur carte Sandisk Ultra 256go
D'avance merci pour votre sollicitude
Cordialement
Luc
-
Bonjour @coyote-57,
La version 8.1 est sortie aujourd'hui. Elle règle les problèmes du Pi3. Je t'invite à faire la mise à jour, un retour aux paramètres d'usines et un remappage des manettes pour pouvoir profiter pleinement de ta Recalbox.
-
Merci @Aldébaran
Et merci à toute la communauté
-
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai essayé d'installer la dernière version 8.1 sur mon PI3B et le système ne démarre pas.
J'ai tenté avec l'installeur imager mais aussi en téléchargeant directement l'image depuis votre site, mais rien y fait.
Quand je démarre mon PI, j'ai la led verte qui clignote plusieurs fois, l'écran qui s'allume genre 5sec à peine, donne un écran noir et se remet en veille dans la foulée. Puis le PI fini par s'éteindre au bout de 2min à peine avec la led rouge qui reste fixe.
J'ai essayé sur 2 carte SD 16 et 32Go (cette dernière achetée il y a à peine qq semaines) et rien y fait.
J'ai essayé sur 2 écrans différents, un 15 pouces 4:3 et ma télé LG 4K, même résultats.
Sur une de mes cartes j'ai un raspbian qui fonctionne bien sur les 2 écrans.Je ne sais pas si je peux activer des logs qq part pour vous aider.
Bon courage à tous
-
Petit retour d'expérience avec cette nouvelle MAJ.
Pour rappel, je faisais parti des "victimes" des nombreux problèmes sur PI3 qui donnait lieu à des gels du système intempestifs, absence de musique, écran déformé etc... rendant Recalbox inutilisable.
Et bien tout est rentré dans l'ordre ! Félicitations et merci aux développeurs.
Alors pour chipoter mais surtout pour signaler, on a le CEC qui ne fonctionne plus depuis la version 8.0 (qui permettait d'allumer automatiquement l'écran lorsqu'on allumait la Recalbox) et la résolution native qui fait ramer les jeux et donc inutilisable (peut-être est-ce du aux performances du PI3 qui n'encaisse pas).
On a aussi le stick qui ne fonctionne pas sur Libretro/Amiga pourtant configuré.
En tout cas joli boulot.
-
Bonjour,
Tout d'abord, bravo et merci pour la mise à jour 8.1 !
Quel plaisir de pouvoir rejouer à la Recalbox après l'avoir mis au placard pendant des mois à cause de la version 8.0.2.
Après plusieurs minutes de tests, R.A.S. sauf la musique qui ne fonctionne plus dans le menu principal, alors que j'ai toujours bien les fichiers au format OGG dans le dossier Music sur la clé USB.
-
@alecfoo said in ️Recalbox 8.x sur Pi3 ️:
Bonjour,
Tout d'abord, bravo et merci pour la mise à jour 8.1 !
Quel plaisir de pouvoir rejouer à la Recalbox après l'avoir mis au placard pendant des mois à cause de la version 8.0.2.
Après plusieurs minutes de tests, R.A.S. sauf la musique qui ne fonctionne plus dans le menu principal, alors que j'ai toujours bien les fichiers au format OGG dans le dossier Music sur la clé USB.
Salut,
Les morceaux inclus de base fonctionnent ?
C'est peut-être le codec OGG qui ne marche plus. -
@davidb2111
Les morceaux inclus de base ne fonctionnent pas non plus, même sur une install toute propre ou en retirant la clé USB. Et pourtant, j'ai bien les titres des musiques qui s'affichent dans le popup en haut à droite.
Dans les paramètres du son, je ne vois rien de particulier. -
Félicitation à toute l'équipe , la version 8.1 a l'air complètement fonctionnel de mon coté.
Après mise à jour de ma version 7.2 sur raspberry PI 3B+, j'ai passé toute la soirée d'hier à tester les différentes roms et consoles et tout semble nickel pour moi . J'ai juste remarqué quelques ralentissement dans certains menu de retroarch, mais rien de bien génant.
J'ai pu enchainer les jeux sans remarqué le moindre problème, je reste donc dans cette version avec joie et n'hesiterais pas a faire remonter si je recontre le moindre souci. -
@htchoum Merci pour ton commentaire ^^
On a tellement l'habitude de lire SAMARCHPA ! que quand ça marche, c'est sympa à lire XD