⚠️Recalbox 8.x sur Pi3 ⚠️
-
Bonjour à tous Merci pour votre travail - Version de Recalbox : 8.0.2
-
Matériel utilisé (Pi3, Pi4...) : Pi 3B+
-
Alimentation officielle ? : Oui
-
Type de stockage (microSD? USB? Réseau?) : clé USB Sandisk 64GB pour les jeux
-
Nouvelle installation ou mise à jour ? : Nouvelle installation
-
Si mise à jour, quelle était l'ancienne version ? : N/A
-
Si nouvelle installation, SD flashée avec Raspberry Pi Imager et ordinateur à jour ? Raspberry Pi Imager et Windows 10 à jour
-
Liste et références de vos accessoires (SD, boitier, manette, accessoires USB...) : microSD Sandisk Ultra 32 GB HC1 A1 , manette 8bitDo SF30 Pro, manette type snes retrolink USB
-
Type et modèle d'écran (TV de salon, résolution, moniteur PC, type de connectique...) Tv 4K Sony KD-49XD8305 via HDMI
-
Avez-vous modifié/personnalisé votre Recalbox ? Modifier la langue
-
Liste des modifications/personnalisations (thèmes, affichage, modifications de configuration...) : suppression des overlays, mi en thème black, systéme choisi au démarrage : fbneo
-
Descriptif du problème : Ca peut planter à la sortie de veille et/ou au changement de jeu, perte du son du menu, freeze au moment du lancement d'un jeu, mais c'est aléatoire, parfois çà le fait, parfois pas, j'ai dû débrancher la prise de courant une bonne trentaine de fois et la rebrancher pour pouvoir redémarrer recalbox, aprés avoir scrapé, la vidéo ne chargait pas, je suis dans le menu quitter, redémarrer, çà n'a pas redémarrer çà a planté, obliger de débrancher la prise du courant, et rebrancher pour relancer recalbox, et parfois au redémarrage, tout semble remarcher, je lance un jeu, un 2e jeu, et quand je lance un 3e jeu ou le même jeu, çà plante, écran noir avec affichage de la bande des boutons de l'interface emulation station en dessous.
-
Descriptif de ce qui a déjà été essayé : changement manette, réinstallation, config d'usine, essai avec ou sans clé usb (conseil de Fabrice pendant le live de Dimanche) , et une ligne de code à insérer dans un fichier, conseillé par Nanaki59 pendant le live de Dimanche sur twitch, sans succés.
Fabrice sur le live de dimanche matin, et Magaki sur discord pensent que ce soucis de plantages, freeze, est lié au nouveau driver graphique de la fondation Raspberry qui fout la grouille.
-
-
@zikmusic on a visiblement les mêmes problèmes
-
Bonjour,
J'ai fait avant hier une réinstallation complète de recalbox et j'ai des problèmes similaires à d'autres mentionnés plus haut. Typiquement ceci :
@zikmusic said in ️Recalbox 8.x sur Pi3 ️:
- cette aprés-midi j'ai démarré recalbox et la musique ne se lancait pas.
- j'ai lançé le jeu libre de droit Astro Force sur Master System, (installé par défaut dans recalbox) et le jeu s'est planté sur un écran noir avec la barre du bas des touches d'emulation station en bas, j'ai été obligé de débranché la prise de courant et la rebrancher, j'ai eu ce plantage 2 fois à la suite et à la 3e fois le jeu s'est lançé ainsi que d'autres jeux libre droit, en fait ce soucis est assez aléatoire parfois cà se lance parfois cà plante au lancement.
Je dispose d'un raspberry pi 3b et d'une TV samsung qui m'affiche bien ES en 1280x720. J'ai des manettes 8bitdo SF30 pro (les anciennes avec le look super nintendo) mais elles semblent bien fonctionner, que ce soit dans ES ou dans les jeux quand j'ai pu les lancer. J'utilise une clé USB pour stocker mes données. Tout ce matériel fonctionnait précédemment jusqu'à la version 6.1.1 que je viens d'abandonner.
Le plantage le plus fréquent que j'ai rencontré se manifeste d'abord par une absence de son dans ES, que ce soit directement au lancement ou en sortie d'un jeu. A partir de ce moment là, je peux toujours naviguer dans les différents menus de ES mais si je souhaite :
-
lancer un jeu : j'ai un plantage identique à celui mentionné par @zikmusic , le jeu ne se lance pas et je suis bloqué sur un écran noir avec l'aide qui reste affichée en bas de l'écran
-
éteindre ma recalbox : la recalbox ne s'éteint pas et je reste bloqué sur l'écran recalbox indiquant que je suis en 8.0.2.
Dans un cas comme dans l'autre, je dois éteindre à la main.
Au cas où cette extinction brutale aurait eu des conséquences, j'ai procédé à une réinstallation, mais les problèmes subsistent. Ils ne sont pas systématiques mais suffisamment fréquents pour empêcher d'utiliser la recalbox.
J'ai également rencontré un plantage en sortant du menu retroarch pour retourner en jeu. J'ai tout d'abord pensé que c'était un problème de version de bios neogeo car je tentais de configurer l'unibios, mais je m'aperçois que ce plantage en sortie de menu retroarch est connu et donc je le mentionne ici : je sors bien du menu, mais mon écran est freezé et mes overlays ne s'affichent pas. Impossible de quitter le jeu, je dois éteindre ma recalbox à la main.
Si cela peut aider, je retenterai en activant les logs et reviendrai les poster ici.
Merci à l'équipe pour le travail abattu, ce que j'ai vu qui marche chez moi de cette version 8 est vraiment sympa (notamment le retour d'un scrapeur interne ), et je vous souhaite bon courage pour la résolution des bugs !
-
Bonjour,
Suite à mon précédent message, voici mes fichiers de logs. Je n'ai pas trouvé comment les lier directement à mon message donc ils sont sur mon drive google. Dites-moi s'il y a un moyen recommandé pour les partager sans faire un monstrueux copié collé !
Quelques précisions :
En tentant une première fois d'activer les logs, je me suis aperçu que mes multiples reboot sauvages avaient corrompu mon fichier recalbox.conf. J'ai donc procédé à une nouvelle réinstallation de recalbox. Je suis resté au strict minimum : pas de manette 8bitdo en bluetooth, juste une bête manette filaire, pas de thème potentiellement trop gourmand, j'ai juste activé le stockage sur ma clé USB puis ai procédé à des manipulations de base : lancer des jeux, en sortir, redémarrer ou éteindre recalbox...
Le premier problème rencontré a été un plantage en sortant de retroarch après avoir tenté d'activer l'unibios. Après vérification, mon bios neo geo est correct. Même plantage en tentant de passer en mode AES. Pas de plantage en me contentant de rentrer dans les menus retroarch et d'en ressortir immédiatement sans faire de modification.
Après ça, ma recalbox n'était pas HS, j'ai pu lancer un jeu psx et je crois un jeu snes. J'ai ensuite tenté un redémarrage de ma recalbox. Après redémarrage sans freeze, ma recalbox s'est retrouvé dans ES sans aucun son, et j'ai ensuite eu le même plantage que décrit dans mon message précédent en tentant de l'éteindre : freeze sur l'écran recalbox avec le numéro de version.
Après cet épisode, mon fichier recalbox.conf n'est pas corrompu, ce soucis lors de mes tests précédents était donc manifestement une conséquence de mes reboots et pas la cause des plantages.
Voilà, j'espère que ça peut aider et si je peux faire autre chose pour faciliter le diagnostic, n'hésitez pas à demander ! Merci !
-
Bonjour,
Je viens de découvrir que vous aviez fait un Fork pour Pi3 et je vous félicite de cette décision.
Je viens juste de l'installer et j'ai le regret de découvrir qu'il n'existe plus la partition SHARE sur la carte SD et que les scripts pour le safe shutdown des boitiers retroflag ne sont toujours pas intégrés.Le système est tout propre et j'ai déjà eu un freeze. J'ai seulement modifié la langue du système et du clavier et modifier la région du thème par défaut. Lors de la demande d'extinction je sur resté sur l'écran noir avec les fantômes .
Ma config :
- Raspberry Pi3b
- Boitier Retroflag Superpicase
- Manette xbox 360 filaire
- dongle CSL Bluetooth V4
- Alim Officiel (5.1V, 2.5A)
- Micro SD-HC 32Go Classe 10 Samsung
En espérant que le fork va régler les déboires et les pertes de performance que je rencontre depuis le passage à RB7
Bon courage à vous et encore merci pour le boulot !
-
Un fork, t'as trouvé ça où ?
-
@tatieu Fork est un abus de langage. Il y une installation différente pour pi3 et pi4 ce qui n'était pas le cas au par avant.
-
@atigrou ben oui normal sur le site il y a une version par type de carte
-
@tatieu ce n'était pas le cas avant !
-
@atigrou Si si ça a toujours été le cas
Les Pi3 et Pi4 ne sont pas foncièrement compatibles entre eux. Il n'y a que pour les Pi3 et Pi3B+ que la version est commune -
@bkg2k après moi je laisse dire
-
Plus trop de nouvelles sur ce post, une solution a elle été trouvé pour la prochaine mise à jour ?
-
@bkg2k Salut à tous,
J'en suis pas a ma 1ere version de recalbox sur mon bartop avec RPI2 (oui je sais c'etait pas hier...) avec un ecran LCD
Mais là j'avoue c'est la m*rde.J'ai voulu faire une clean install pour la version 8.0.1.
Je met les parametres via ES pour mapping des touches, je le met en francais, je le connecte au wifi, je redemarre (sans jeux car je veux sur cle usb)
je me connecte a recalbox manager, je veux changer la sortie Audio car ce n est pas proposé dans ES (seulement le reglage du volume).
Je redemarre
ca semble fonctionner, MAIS quand j'eteind completement et que je rallume plus rien ne marche, pas de son, 2X/3 le mapping touche saute, de temps en temps il revient en anglais comme si c etait la 1ere fois.
Les ports GPIO sautent aussi au passage, je doit repassser par recalbox manager...Est ce que mettre la 8.0.2 tournerai sur mon PI2 ?
merci à vous -
Bon j'ai peut etre une solution qui semble fonctionner (pour le moment) j'ai viré mon dongle wifi et ca à l'air de fonctionner...
-
Salut @sebamilo
Si tu enlèves des périphériques et que ça fonctionne mieux, je te conseille de regarder du côté de l'alimentation.
Si elle est trop faiblarde, on a souvent des problèmes étranges qui n'ont aucun rapport entre eux. -
Salut, je viens apporter ma pièce à l'édifice
Modèle de Raspberry Pi : Modèle 3 B
Version de Recalbox (build) : 8.0.2
Micro SD: Lexar 300x 32GB U1 classe 10
Clé USB: Kington Data Traveler 16GB (mêmes symptômes en utilisant que la SD)
Power Supply: Aukru Power BS-18W0503000W 5V 3A
Manette: Xbox 360 filaire
TV: Hitachi 50F501HAK5750
465 jeux et 7 systèmesJ'ai d'abord fait une mise à jour, puis voyant que c'était instable, j'ai refait une fresh installation en ne remettant que le dossier roms
A savoir que je n'avais aucun de ces problèmes avec la version 7 :
-des ralentissements au démarrage sur certaines vidéos splash
-très fréquent, pas de son sur le menu au démarrage d'EmulationStation
-très fréquent, freeze sur l'écran recalbox (avec numéro de build/date et les fantômes), j'arrive à débloquer avec un redémarrage d'EmulationStation via l'interface web
-ne démarre pas lorsque je configure l'overcloking en extrem (1375), ça fonctionne en turbo (1350)
-des fois un peu de lag en naviguant dans les systèmesvoici les logs après un démarrage avec le son coupé :
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/VMmQXgkT
es_log.txt : https://pastebin.com/U7A8Xfm6d'autres logs, pas de son au démarrage, je fais quitter/redémarrer et ça bloque sur le menu recalbox (toujours accessible via le réseau):
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/sAwuRg91
es_log.txt : https://pastebin.com/0Wax4m4mLe peu de jeux que j'ai testé je n'ai pas eu de problème.
-
un crash après quelques minutes sur Asteroids Deluxe, pas de ping, obligé de couper hard.
Le lendemain, je test Ghouls'n Ghosts, crash au lancement, écran noir avec l'overlay. Toujours accessible via le réseau, j'ai pu le redémarrer proprementles logs :
es_log.txt.backup : https://pastebin.com/ESsFqXft
es_log.txt : https://pastebin.com/fBM9Ksdi -
Hello @zala0k,
Après avoir fait un tour sur discord et discussion avec un membre de l'équipe, il s'avère que les logs ne sont plus demandés car ils n'ont pas été utiles pour comprendre le soucis. D'une manière générale, je pense que ton témoignage (comme le mien il y a quelques semaines) ne sera audible que sur discord.
A l'heure actuelle, je retiens de ma discussion qu'aucune solution miracle n'est à prévoir pour les possesseurs de pi3 qui ont des soucis, le problème venant selon toute vraisemblance d'un nouveau driver du pi3 sur lequel l'équipe de recalbox n'a pas la main. Les deux seules solutions à part attendre et prier sont alors d'investir dans un pi4 en espérant en trouver malgré la pénurie, ou repasser en recalbox 7 en sachant qu'il n'y aura aucune aide officielle dans ce cas (ce que j'ai fait).
-
@b*mbledore Donc en gros ce que tu nous dit c est que pour les raspberry 3 le silence radio actuel n est pas lié au fait que la communauté bosse sur un correctif mais plutôt parce qu'ils ne trouvent pas de solutions et que encore une fois d après tes dires la seul solution c'est de repasser en version 7.ok mais comment?
-
Il n'y a pas eu de solutions miracle, MAIS... il y a déjà de nombreux correctifs qui devraient débloquer la majorité des possesseurs de Pi3 exposés aux problèmes vidéo (n'oublions pas que ça fonctionne bien, pour la majorité, et heureusement)
Nous n'avons pas eu de remontées négative parmi le champs des testeurs, qui a été élargi d'ailleurs.
Je ne peux pas promettre que ça fonctionnera bien absolument partout, mais les soucis les plus graves semblent ne plus apparaitre.Il n'y a pas eu d'avancée de la fondation, mais nous avons pu avancer de notre coté sur pas mal de points.
La 8.1 ne devrait plus trop tarder, nous sommes dans les dernières lignes droites. Encore un peu de patience