Retour d’expérience Recalbox 8 PCx64
-
Bonjour,
Je remercie les développeurs de Recalbox pour cette 8ème version, qui me ravit. J’utilise depuis des années RBX sur PI3 et XU4, et j’ai eu envie de tester sur un PC récent (x64, i5-11, 3060 Ti) pour profiter des émulations exclusives de consoles telles que la PS2. Pour la plupart des consoles émulées, le résultat est parfait (notamment la Saturn, un régal sur PC). J’ai cependant éprouvé quelques difficultés pour les émulateurs hors retroarch tels que PCSX2 et Dolphin.
Problématique des touches :
- Emulateur standalone PCSX2 (avec des roms PS2 en CHD) : j’observe un défaut du mappping de la croix directionnelle digitale (haut = droite, bas = gauche, droite = bas, select = haut). Le mapping est correct avec les sticks analogiques (« champignons »). Je n’arrive pas à remapper dans PCSX2. A noter que le core libretro PCSX2 lance les jeux avec la bonne configuration de touches, je pourrais donc l’utiliser. Mais je le trouve moins performant que le core PCSX2 indépendant de libretro (PCSX2 standalone), notamment au niveau du rendu graphique.
Vibrations absentes :
-
Emulateur Dolphin : GameCube (rom iso) et Wii (rom ciso) : j’obtiens des vibrations en configurant Dolphin pendant que le jeu est lancé. Cependant, même si je sauvegarde les réglages manettes dans Dolphin, à chaque démarrage d’un jeu je dois charger la config manette appropriée pour que les manettes vibrent. Dolphin ne lance pas le dernier profil manette en cours.
-
Emulateur "standalone" PCSX2 (avec des roms PS2 en CHD) : je n’arrive pas à faire fonctionner le mode « vibration », avec des manettes filaires, alors qu’il fonctionne pour les autres consoles compatibles (N64, Dreamcast, PSX). A noter que l’émulateur libretro PCSX2 produit des vibrations
Autres bugs :
-
Configuration retroarch : par défaut, retroarch est configuré en anglais et pas en français, contrairement à RBX XU4 ou RPI3 par exemple (bien qu’ayant changé la langue en FR dans emulationstation)
-
Vibrations en mode filaire : je n’obtiens des vibrations sur les consoles compatibles (comme la Dreamcast, la PS1 ou la N64) qu’en branchant les manettes en filaire. En mode sans fil (même avec le dongle officiel de la manette xbox one), les vibrations sont inexistantes (testé avec la manette PS3 officielle et la manette Xbox One officielle PC)
-
PPSSPP : la touche « select » de l’émulateur PPSSPP pour la PSP n’est pas correctement configurée par défaut. Par ailleurs, Le message « exécution lente : essayez le saut d’image » apparait systématiquement même en résolution d’origine alors que les jeux tournent à 60FPS en 6x
Je me demande si vous avez rencontré ces mêmes problèmes et si vous les avez résolus. Sinon, pour tout le reste, je n’ai pas pu mettre en défaut cette nouvelle version de Recalbox. Tous mes remerciements aux devs et à l’équipe.
Conditions des tests :
Pour information, j’ai installé directement la dernière version de Recalbox pour PCx64, et les tests effectués l’ont été après avoir copié les bios (tous au vert), mis le système en français, et après avoir désactivé Kodi. Je veux dire par là que j’ai modifié le système a minima pour éviter qu’un paramètre influe sur le test (pas de surcharge par exemple, ni de modification de recalbox.conf). Les problèmes n’ont pas disparu après avoir réinitialisé RBX en paramètres d’usine. J’ai aussi testé sans reconfigurer les touches des différentes manettes (pad officiel xbox one filaire et sans fil, pad officiel ps3 filaire, arcade stick Qanba Q4 filaire), puis en les ayant proprement reconfigurées dans le menu. Le thème est par défaut. J’ai enfin effectué les tests sur la clé usb sur laquelle est installée recalbox, et aussi en externe sur un disque dur usb.
-
@lcf
Hello,Je rencontre le même soucis que toi sur PCSX2 Standalone
-
Problématique des touches :
Emulateur standalone PCSX2Désolé, je ne peux pas tester PCSX2, mais pour autant que je sache, PCSX2 fonctionne avec des plugins, et l'un de ces plugins est responsable du mappage des boutons. As-tu essayé de configurer directement dans le plugin ?
Voyez si l'un de ces liens vous aide :
-
Merci @yogi_om d'avoir confirmé ce problème. Et merci @zing pour avoir proposé une solution. Toutefois, je ne vois pas comment l'appliquer : quand je vais dans le menu de configuration des commandes ("config", "gamepad settings"), j'obtiens le message "Re-mapping of gamepads/joysticks is currently not supported in the PAD GUI". A partir de là, on est obligé de cliquer sur "OK", ce qui renvoie à emulationstation.
-