Hello World!
La partie horloges externe Φ, internes Φ1 Φ2 Φ3 Φ4, horizontale HC et verticale VC du prototype V2 est faite, ainsi que tous les signaux qui en découlent dont la synchro ligne et trame pour la video.
J'ai donc théoriquement un signal vidéo valide mais pour le moment avec un écran noir.
Ca me permet déjà de me repérer dans l'image et au passage de confirmer quelques points qui n'étaient pas très clair.
On est donc sur un signal vidéo NTSC, 525 lignes, 60Hz.
La partie visible de l'image est grosso modo de 75x60 coordonnées possibles pour l'affichage des sprites, sur un total de 90x60 possibles mais il y a une bande de 15 coordonnées de large à gauche de l'image qui n'est pas visible et les sprites du haut et du bas de l'écran sont partiellement masqués (plus en bas qu'en haut).
La CV (Cassette Vision) ne faisant rien comme les autres c'est un peu plus compliqué que ça parce qu'il y a un système de décalage vertical des sprites de 0 à 7 lignes, tous les sprites ne font pas la même taille (6x7 et 7x7), certains sprites sont répétés et d'autres ont des côtés en oblique.
A ce point je sais déjà que certaines pins du processeur ne seront pas implémentées dans l'émulateur final (CH1, CH2, CH3, CH4 et CH6) parce qu'elles n'ont pas d'autre utilité que de permettre le dump de la ROM programme, de la ROM patterns et de la RAM.
Initialement ces pins étaient prévues à des fins de contrôle pour la production en usine et c'est ce qui nous a permis d'extraire les ROMs de toutes les cartouches.
Je ne conserverai probablement pas la partie synchro vidéo dans l'émulateur final mais j'en ai besoin pour mon retro-engineering.
Je vous met le schéma de la puce en entourant en vert les parties que je viens d'intégrer au proto.
IC: Horloges internes
HC: Horloge horizontale
VC: Horloge verticale
Timing: chronogramme des signaux de synchro vidéo
Comme vous le voyez il y a encore un peu de boulot...
Allez! J'attaque la partie compteur de programme et sélection des commandes en fonction du code de l'instruction en cours.
@+ pour la suite.
EPOCH84 ^^