Salut tous le monde,
Après beaucoup de temps passé à étudier le fonctionnement de la puce NEC uPD777 (le processeur présent dans chaque cartouche), je pense maintenant la connaître suffisamment bien pour pouvoir commencer le développement d'une deuxième version du prototype d'émulateur pour la EPOCH Cassette Vision.
Ça inclut aussi la puce uPD778, la différence étant vraiment minime avec les puces uPD777.
J'ai élucidé beaucoup de mystères depuis mon premier prototype (pour la V1 il y avait beaucoup de choses inconnues, incorrectes ou mal comprises).
Je connais maintenant très bien toute la partie timing et les signaux qui en découlent (horloges interne, horizontale et verticale).
Je connais maintenant le "jeu d'instruction" complet de la machine, y compris les instructions qui n'ont jamais été utilisées dans les jeux, celles qui sont en double (même effet que des codes déjà connus) ou qui n'ont pas de sens (effets incohérents, contradictoires ou simplement pas prévus d'être utilisés, mais potentiellement utilisable... Ça sent le détournement et la DemoScene!).
Ça pourra peut-être servir pour de futurs homebrews.
Je connais aussi maintenant le PLA (Programmable Logic Array) présent dans chaque puce et qui pilote quels sont les Sprites avec répétition et quels Sprites sont "obliques".
Je sais aussi comment fonctionne précisément la pile d'adresse à trois niveaux, comment elle réagirait en cas de débordement et en cas de sur-dépilement.
Les entrées pour les boutons, le sélecteur, les potard, le lightgun, etc.
Il y a encore quelques zones d'ombre au niveau de l'affichage que le nouveau prototype devrait permettre de lever.
Dans les nouvelles infos à confirmer avec le prototype V2, il y a entres autres: les interruptions (liées à l'affichage), le fonctionnement précis de la pile H->NRM et ses effets (dépilement sur interruption), le mécanisme de décalage des lignes pour obtenir des pixels non rectangulaires avec des côtés obliques et le mécanisme de répétition automatique des Sprites.
La suite au prochain épisode.
@++
EPOCH84 (^_^)/