GPI Case : retours d'expérience
-
Bonjour à tous. La v7 m'a fait replongé dans l'émulation, au point que pour avoir ma dose partout je lorgne vers ce sympathique GPI Case. J'ai quelques questions pour ses heureux possesseurs avant de passer ma commande :
- Avant tout quel est votre retour global, surtout avec la 7.0.1 : conseillez-vous cet appareil ou pas ? Pour jouer à des jeux 16 bits, console et arcade (type CPS2)
- Quelle autonomie espérer avec des piles rechargeables ?
- Si j'ai bien compris il n'y a pas de port USB accessible. Cela signifie que pour jouer à 2, la seule solution est un pad bluetooth ?
- De même pour ajouter des roms [je suis sous Windows] il faut passer en wifi ? Ou utiliser un soft capable d'accéder au contenu de la SD Card selon filesystem Linux c'est bien cela ?
- Pas possible de même de brancher le tout sur un écran externe, sauf en bricolant le boitier ?
Beaucoup de questions je sais, merci d'avance de vos réponses !
-
Bonsoir @koala77
sérieux jouer à deux sur un pi0..... et sur un écran TV, le gpicase est une console portable !il s'agit d'un rpi0 dedans faut pas lui demander la lune et un boitier non aéré.
le tableau des compatibilités est disponible via ce lien.
https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibilityPour le transfert des roms vue que maintenant la partition share est en exfat, tu peux mettre directement ta microsd dans ton cardreader de ton pc windows.
Pour les piles rechargeable il faut en avoir des bonnes lire ici
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-basique/preparation-et-installation/boitier-retroflag-gpiil me semble qu'un utilisateur a fait un retour d expérience sur le gpicase, mais j ai pas retrouvé le lien surement dans un sujet dédié
-
Merci acris, réponse hyper rapide comme souvent !
Le jeu à deux serait bien sur occasionnel, pour dépanner, se faire un petit Street fighter ou Super Sidekicks à la cool avec un pote.
Je suis bien conscient des limites de cette petite bête, émuler PC Engine, Super NES, Megadrive, Neo Geo et si possible quelques jeux CPS2 (les Street Fighter au hasard) suffirait largement à mon bonheur !
J'ai déjà lu tous les articles que tu recommandes, mais j'aurais voulu avoir un avis à jour de "vrais" utilisateurs sur la 7.0.1 qui auraient du recul pour me confirmer que ça vaut le coup de franchir le pas. Allez je vais être honnête : c'est la sortie du Game & Watch Super Mario Bros qui me fait envie... mais être limité à un seul jeu, bof bof.
-
Bonjour @koala77
La Game & Watch joue à fond la carte de la nostalgie mais ne propose qu'un seul jeu G&W. Du plus, elle sera difficile à hacker si c'est ce que tu cherches (les connecteurs data du port USB ne sont pas utilisés).La GPI Case est très bien pensée: un châssis robuste avec un cerveau escamotable pour les modeurs (j'attends de voir ce qui va se faire avec le compute module RPi 4 ). Un D-Pad configurable en hat ou axis pour une compatibilité maximale avec les émulateurs. Des piles au lieu d'une batterie...
Je la possède depuis le début et j'y reviens très souvent, malgré les limitations du Pi Zero.Tu peux y émuler jusqu'à PS1 (à noter que PCSX-Rearmed plante sur Recalbox). Certaines consoles sont un peu plus compliquées à émuler, par exemple GBA, mais une solultion est toujours possible avec des émulateurs alternatifs dans la plupart des cas.
Je pense que CPS2 est optimiste, mais je n'ai pas testé moi-même. NeoGeo oui pour beaucoup de jeux de baston; MAME aussi.
PC-Engine, Megadrive, Gameboy, NES tournent impeccable. SNES et GBA comme indiqué peuvent être dans quelques rares cas plus compliqués.Il y a aussi un moteur G&W mais je ne l'ai pas testé sur GPI Case : mon jeu préféré est Mario Bros (usine de bouteilles) et comme il est sur deux écrans, je privilégie ma Recalbox Pi4 sur moniteur.
J'espère que ces quelques retours te seront utiles. Perso, entre G&W et GPI, la GPI gagne haut la main !
-
Bonjour @koala77
perso j attendrai la compatibilité peut etre du piboy DMG et y placer un rpi3ou4 -
@ZeBug oui moi aussi
-
Oh @ian57 !
Vous avez réussi à choper des PiBoy !?! Je suis bien content pour vous.
Bon... aussi pour moi, vu que pour le moment, le mien tourne sous RetroPieConcernant l'OSD (affiché sur ta photo), j'ai écrit des scripts pour activer/désactiver les éléments depuis le menu de config RetroPie, ici. Un des Devs de chez ExperimentalPi travaille sur le firmware OSD pour que mes scripts puissent changer l'affichage à chaud... Pas pour me la péter hein, mais si ça peut aider aussi l'excellente Team Recalbox, je serai encore plus content !
@koala77 , tu as demandé pour GPI, et la console mentionnée par acris et ian57 est le PiBoy DMG de chez Experimental Pi. Très bien aussi, bien que un peu plus caractériel que la GPI pour moi. Mais j'aime bien car en fait je bidouille, je bidouille et quand ça marche, et bien j'ai tendance à ne plus trop y toucher
Pour finir, si le PiBoy est compatible RecalBox 7.1, ma femme va encore se demander ce que je fabrique devant mon ordi toute la journée demain !
-
@ZeBug nous on attend les sources du programme OSD pour pouvoir l'adapter à RB et intégrer. Il a été conçu pour raspberry pi OS et c'est donc merdique sur RB car on a pas la même structure.
Tout fonctionne mis à part la molette son. Elle ne permet pas de gérer le son de recalbox. Il nous faut les sources pour adapter à notre système de gestion du son.
-
@koala77
tu as le gpicase avec le pi0w offert chez notre partenaire : https://www.kubii.fr/consoles-retro-gaming/2719-gpi-case-retroflag-kubii-3272496299276.htmlRecalbox 7.1 est compatible avec Odroid GO advance 2
https://www.kubii.fr/kits-consoles-recalbox/3104-odroid-go-advance-black-3272496303478.html
avec batterie, la carte mère est équivalent à un rpi3
avec un GPU un peu plus puissant pouvant faire tourner dreamcast, et atomisewise.je t invite à regarder le replay du twitch de ce soir si tu n'as pas eu l occasion de le regarder.
https://www.twitch.tv/recalbox