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The Recalbox Team.

Recalbox 7: manette PS3 sur Mupen64 (bouton Z inversé)



  • Hello,

    Je profite de Recalbox v7 pour essayer la N64 (Mupen64).
    J'ai des manettes PS3 bluetooth qui sont reconnues automatiquement \o/

    Le problème est que l'émulateur N64 voit le bouton virtuel Z est enfoncé alors que la manette n'est pas utilisée.
    L'émulateur considère que le bouton virtual Z n'est plus enfoncé quand j'appuie physiquement sur le bouton L2 de la manette PS3.

    (le mapping par défaut est Controller physique PS3 -> bouton L2 = Controller virtuel N64 -> button Z)

    Comme vu dans un forum je vous transmets mon fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini qui a été généré automatiquement:

    [Sony PLAYSTATION(R)3 Controller]
    plugged = True
    plugin = 2
    AnalogDeadzone = 4096,4096
    AnalogPeak = 32768,32768
    Mempak switch = 
    Rumblepak switch = 
    mouse = False
    A Button = button(0)
    B Button = button(3)
    C Button D = axis(4+)
    C Button L = axis(3-)
    C Button R = axis(3+) button(1)
    C Button U = axis(4-) button(2)
    DPad D = button(14)
    DPad L = button(15)
    DPad R = button(16)
    DPad U = button(13)
    Start = button(9)
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = axis(2-)
    

    Avez-vous le même soucis, comment avez-vous résolu le problème?

    Je vous remercie d'avance


  • Global moderator
    Team

    Bonjour @1e1
    j'ai remonté l information.


  • Global moderator
    Team

    @1e1
    as tu le meme problème si tu reconfigures ta manette dans emulationstation > options manettes ?



  • Merci @acris
    Effectivement il y a du mieux avec une configuration manuelle.

    En revanche en croisant les identifiants des boutons du menu "emulationstation > options manettes" avec le wiki de Mupen64 il me manquait les 2 dernières lignes concernant les boutons N64 L et R:

    [Sony PLAYSTATION(R)3 Controller]
    plugged = True
    plugin = 2
    AnalogDeadzone = 4096,4096
    AnalogPeak = 32768,32768
    Mempak switch = 
    Rumblepak switch = 
    mouse = False
    A Button = button(0)
    B Button = button(3)
    C Button D = axis(4+)
    C Button L = axis(3-)
    C Button R = axis(3+)
    C Button U = axis(4-) button(2)
    DPad D = button(14)
    DPad L = button(15)
    DPad R = button(16)
    DPad U = button(13)
    Start = button(9)
    X Axis = axis(0-,0+)
    Y Axis = axis(1-,1+)
    Z Trig = button(6)
    R Trig = button(5)
    L Trig = button(4)
    

    Quand je lance un jeu N64, le fichier de configuration est "mis à jour" et les lignes "R Trig" et "L Trig" disparaissent...


  • Global moderator
    Team

    @1e1 said in Recalbox 7: manette PS3 sur Mupen64 (bouton Z inversé):

    Merci @acris
    Effectivement il y a du mieux avec une configuration manuelle.

    que veux tu dire ? configuration dans emulationstation ?
    ou quand tu touches au fichier de configuration du mupen64 ?



  • @acris

    Pour avoir le bouton virtuel Z, je suis allé dans le menu de Recalbox option des manettes: j'ai appuyé sur chacun des boutons du controller dans l'ordre demandé.

    Ca, ça permet d'avoir le bouton virtuel Z fonctionnel dans Mupen.
    En revanche, j'ai toujours les bontons virtuels L et R qui ne fonctionnent pas.

    Dans le fichier /recalbox/share/system/configs/mupen64/InputAutoCfg.ini je vois effectivement que le paramétrage "L Trig" et "R Trig" sont manquants.
    Je les ajoute dans le fichier, j'enregistre, je quitte le fichier.
    J'ouvre à nouveau pour vérifier que la modif est toujours là: OK, je quitte le fichier.
    Je lance un jeu N64 (donc Mupen64 se lance?).
    J'ouvre à nouveau pour vérifer que la modif est toujours là: KO, les 2 lignes "L Trig" et "R Trig" ont disparues.

    Ca peut expliquer l'absence de bouton virtuel L et R pour N64. (c'est ballot, le bouton R sert souvent à viser 😉 )


  • Global moderator
    Team

    Ok merci @1e1
    pour les précisions



  • @acris
    En zyeutant un peu dans le source si tu as un contact avec les devs, je dirais que ça se situe dans le fichier:
    https://gitlab.com/recalbox/recalbox-configgen/-/blob/master/configgen/generators/mupen/mupenControllers.py#L94

    Il y a un truc sur le "Z trig". Probablement un "L trig" à prendre sur "leftshoulder" et "R Trig" à prendre sur "rightshoulder" si je me réfère à:
    https://gitlab.com/recalbox/recalbox-configgen/-/blob/master/configgen/controllersConfig.py#L48-49

    Allez, sans filet j'ajouterai dans le fichier mupenControllers.py sous la ligne 94:

    config['L Trig'] = setControllerLine(mupenmapping, controller.inputs['leftshoulder'], "L Trig")
    config['R Trig'] = setControllerLine(mupenmapping, controller.inputs['rightshoulder'], "R Trig")
    

    Je peux bidouiller ça sur ma Recalbox? (aucune idée si le fichier est présent en clair)


  • Global moderator
    Team

    Oui je suis en contact avec tous les devs, j'ai remonté ton problème depuis le début
    merci de tes investigations.


  • Global moderator
    Tester

    @1e1 t'as lance mupen pour la N64 sans souci ?


  • Developer
    Global moderator
    Team

    @1e1 on va regarder pour ton souci de mapping, mais effectivement c'est possible que le problème se situe dans configgen/generators/mupen/mupenControllers.py… par contre la ligne que tu mentionnes (ligne 94) est dans un bloc donc le commentaire de doc est # Big dirty hack et qui a été écrit il y a 4 ans par quelqu'un qui n'est plus dans l'équipe (mais qui heureusement commentait assez bien ce qu'il faisait) donc va falloir s'y pencher un peu sérieusement 🕵

    En attendant, pour ton problème de InputAutoCfg.ini qui se fait écraser à chaque lancement de jeu, je pense que tu peux le contourner en ajoutant n64.configfile=dummy dans recalbox.conf, non ?

    J'espère que ça t'aidera le temps qu'on débug ce "big dirty hack" 😅



  • @Michael-Baudino
    Nickel!
    Après un rapide test ma config n'est pas écrasée et le bouton virtuel R fonctionne! (je suppose que L aussi)
    Je n'ai pas encore tenté le reboot.
    La confiance est là.
    Merci!

    @Scavy
    Oui, mis à part le problème de mapping des touches (clône de manettes PS3 en bluetooth), Conker's Bad Fur Day tourne bien sur Raspberry Pi 3B+ 🙂


  • Global moderator
    Tester

    @1e1 On parle bien des deux cores MUPEN (rice et l'autre je ne sais plus son nom) et pas des cores "LIBRETRO Mupen" ? A priori, il y a un souci de lancement des cores MUPEN avec un retour ES systématique. Vu que t'es sur Pi3b+, je me demande si c'est pas le portage Pi4 qui pose souci.



  • @Scavy
    Désolé Scavy, je ne sais pas ce que je fais:

    • j'ai installé Recalbox 7 sur un Raspberry Pi 3B+, avec une clef USB contenant mes roms (et conf Kodi?) que j'ai formatté pour la dernière fois à l'occasion de Recalbox 6.#. Et depuis je ne l'ai plus débranchée.
    • quand j'allume "l'ordi" je sélectionne un jeu N64 et j'appuie sur la touche pour le lancer
    • ça se lance...

    Je ne sais pas quel logiciel se lance derrière. LibRetro ou Rice ne me disent rien du tout


  • Global moderator
    Team

    @1e1 said in Recalbox 7: manette PS3 sur Mupen64 (bouton Z inversé):

    vec une clef USB contenant mes roms (et conf Kodi?) que j'ai formatté

    on a demandé à ce que le contenu soit actualisé et que les fichiers systèmes de 6.1.1 ne soient pas utilisés sur recalbox 7.0
    https://www.youtube.com/watch?v=skeULeTu7p8&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh&index=23



  • @acris
    Désolé, j'étais passé à travers l'info.
    J'ai fait la manip ça ne change rien (à part avoir reconfiguré le controller et le wifi).
    J'ai appliqué le même fix.



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