Solved Pb écran GPi case
-
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un GPi case + pi 0W. J’ai pu faire l’install correctement et faire la config du wifi sans soucis. J’ai activé le manager pour pouvoir y accéder via mon navigateur web. J’ai mis pas mal de roms gb, nes, snes...
Jusque là tout va bien, aucun soucis, quelques freezes de temps en temps. Mais ce soir à l’allumage j’ai ça :
https://youtu.be/v8JoiRLRZfoQu’en pensez vous? Pb matériel du GPi ou du Pi? J’ai vérifié les branchements et tout est ok. De plus si c’était ça ça ne fonctionnerait pas au début. Merci d’avance
-
@zivier
Change de piles et desactive le manager. -
Je suis sur secteur donc pas de soucis de piles.
Ce matin j'ai retenté l'installation depuis le début et ça fonctionne. Je vais mettre moins de jeux et désactiver wifi et manager une fois les jeux mis sur la SD et on verra bien. -
@zivier Outch, je n'avais jamais vu l'écran faire ça "en cours"...
Sur GPI l'écran est connecté a un bus special, qui lorsqu'il n'est pas ou mal initialisé, provoque ce genre d'image "ghost" sur l'écran. Mais jusque là, je n'avais vu ce probleme qu'au démarrage lorsque le bus n'est pas initialisé ou qu'on a passé de mauvais paramètres, jamais une fois que le système est lancé! Ca signifie que l'OS a un soucis, ou que le materiel lâche à un moment donné...
Tu peux en effet essayer de reflasher une SD (voire une autre SD que celle utilisée jusque là) et voir si le problème réapparaît.
Dans le cas ou ça se reproduit avec une autre SD, il va falloir tenter de te procurer un autre Pi0 pour voir si c'est lui ou le GPI. -
Merci pour vos réponses. Alors pour info j'ai flashé la même SD et cette fois c'est bon. Les différences : je n'ai pas chargé trop de jeux, et surtout (je me demande si c'est ça ou pas), je n'ai pas touché au .conf pour activer le safeshutdown car j'ai vu qu'il était géré en natif. Donc est ce que ça vient de la ou pas? En tout cas, le problème semble résolu puisque j'ai pu jouer sans soucis.
-
Bonjour, est ce que par hasard ce soucis ne se produirait pas quand tu manipules légèrement la cartouche à l'arrière ? J'ai le même problème et pour que l'image revienne je dois appuyer d'une manière ou d'une autre sur la cartouche .
-
@korangar je ne pense pas car j’ai fait la réinstal et tout est ok
-
Salut, je pense que c'est bien lié au safeshutdown, j'ai eu la même chose sur mon GPi en voulant l'activer et en bidouillant le .conf sur une autre distribution que Recalbox... Et effectivement, pas besoin de modifier le .conf de Recalbox, le safeshutdown est natif et fonctionne parfaitement !
-
Au 1er démarrage je ne savais pas que c’était en natif. Quelques semaines avant j’ai monté un megapicase et j’ai du l’activer, je pensais donc que c’était pareil.
-
@zivier
Le gpicase est géré out of box
Lire le sujet dedié au boitier.
ce nest pas le cas des boitiers megacase nespicase ou snespicase de retropflag. -
@acris oui j’ai bien compris à la 2nde installation.
Par contre le comportement est étrange. Ça servira pour les autres ayant le même problème.