Image pourrie sur écran tft
-
Bonjour, j'ai mon pi3 sur écran tft 19 qui a une résolution de 1280x1024 en via avec adaptateur vga/hdmi RB6.1.1 et je trouve l'image flou sur tout les émulateurs et surtout sur super nintendo. la définition de l'image est pourrie alors sous ES elle est juste magnifique. J'ai essayé d'enlever le lissage d'image c'est plus net mais bonjour les pixels! L'impression que j'ai c'est d'avoir une résolution au mieux en 640x480. J'ai modifié la config en ssh en modifiant "émulateurs global config" en "DMT 35 HDMI" ou "CEA 1 HDMI" (et le rendu est le même) c'est tout ce qui marche; le CEA 4 ou 5 ça ne passe pas. Quelqu'un aurait une idée? le même problème rencontrer sur borne par exemple.. Merci pour vos lumières.
-
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo#Caractéristiques_techniques
"Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif"
-
@agedlove c’est pas la super Nintendo que je possède c’est sur ES
-
@christophezock Quelques photos seraient les bienvenues pour apprécier le problème
Mais... d'après ce que tu décris, j'ai bien peur que tu ne coures après une Chimère... La resolution des consoles d'origine tournent toutes autour du QVGA (320x200 ou 320x240) ou au mieux du VGA (mais c'est plus rare), soit 4 fois ou 16 fois la surface de ton écran en pixel.
Il parait très peu probable que tu arrives à autre chose que des gros pixels "smoothés" (lissés par un floutage des arrêtes), ou des gros pixels aux arrêtes tranchantes, sans le lissage
Sachant que lorsque les resolutions ne sont pas des multiples exacts, bien évidemment l'image sera encore plus altérées (ça, ça peut se corriger avec l'option "Pixel perfect" au prix de bandes noires plus ou moins larges autour de l'image).Après s'il y a d'autres defaults, ça peut être aussi du a l'adaptateur VGA de mauvaise qualité, car dans ton cas, l'image sort en numérique, est adaptée en analogique, puis est réadaptée en numérique par le moniteur. Une double conversion qui peut introduire des dégâts sur l'image.
-
@bkg2k Merci pour ton explication très clair
Effectivement c'est comme tu l'explique.
Menu Recalbox; bonne image comme même:
PSX Wipeout avec lissage (pax est le plus touché):
Super Nintendo avec lissage:
Super Nintendo sans lissage:
Pixel perfect avec lissage:
pixel perfect sans lissage:
Voilà pour les images -
@christophezock ben oui rien d'anormal pour moi, tout est comme attendu sur les resolution des consoles de l'époque.
Ya pas d'upscaling intelligent sur RB qui te transformerait des jeux en 320x240 en 1280x1024... c'est dur d'inventer de la l'information... du coup gros pixel ou blur qui pique les yeux....
@Bkg2k rien ne vaut une bon vieux cathodique en rgb -
-
Effectivement le top c'est une config recalbox sur un cathodique.
Sinon tu peux toujours tester les différents shaders disponibles (hotkey + L2/R2) en cours de jeu. Tu trouveras peut-être quelques choses qui te convient mieux -
@jay merci pour l'info essaierais ça
-
@christophezock Non mais @ian57 a dit ça juste parce qu'il sait que je deteste les écrans cathodiques
-
@bkg2k ah ah ah lol