Problèmes Odroid XU4Q
-
Hello,
Pour gagner en performances, je suis passé d'un Pi 3B+ à un odroid XU4Q. Je précise, sur le Pi, je bootais sur SD avec disque externe de 2To, sans souci.
J'ai reçu mon Odroid XU4Q il y a quelques jours et forcément, je me suis jeté dessus. Avant toutes choses, j'ai une alimentation de borne d'arcade qui délivre théoriquement jusqu'à 10A sur le 5V.
Je n'avais à ce moment la qu'une carte Micro SD Sandisk Class 10 de 256 Go. Et la, impossible de sauvegarder la configuration, à chaque reboot, boot qui était d'ailleurs assez lent, je devais partir à zéro. J'ai tenté ensuite de rajouter le disque dur externe de mon Pi, que j'avais backupé, et son dossier interne Recalbox renommé.
Et la, boot qui prend des années, toujours les soucis de sauvegarde de configuration, etc. Et surtout, mon disque dur qui fait des espèces de bip plus ou moins aléatoires (quand je dis bip, c'est pas un bip via un haut parleur, mais plus un bip électronique qui n'est pas très rassurant...).
J'ai un peu laissé tomber le disque dur, puis j'ai essayé d'autres cartes Micro SD, une 32 Samsung, une autre 32 Sandisk... et finalement, une dernière 16 Sandisk est passé. La boot rapide, sauvegarde des paramètres et tout. Je précise, les trois autres cartes marchent bien sur Pi...Donc je tente alors de rebrancher le disque dur et recommencer la configuration, idem, les espèces de bip, le reboot prend des heures... je finis par couper l'Odroid (pas proprement...), je branche le disque dur sur mon PC, la, disque illisible... Je formate (heureusement que je l'avais backupé avant...), aucun souci sur Windows, je rebrnache sur l'Odroid, idem, que des bips aléatoires mais cette fois le passage comme stockage sur le DD marche... bien que très lent. Je lance un jeu Mame et la, freeze régulier avec toujours un "bip" qui déclanche la suite du chargement (en gros, chargement qui freeze, ça se débloque avec un bip...).
Bon, je prends un autre disque, quasi neuf (autant que celui du Pi qui avait peu servi), d'une autre marque, mais lui aussi de 2To et directement, des bips similaires. Pas du tout le même son car pas la même marque du disque dur, mais très similaire.Bref, j'ai l'impression que mon Odroid n'aime pas mes disques durs... J'ai un SSD portable aussi, mais je n'ai pas envie de le flinguer. Est ce que cela parle à quelqu'un ?
Enfin, problème annexe, je n'ai pas de son en sortie HDMI sur l'écran, je n'ai pas de souci de son avec le Pi.
Pour moi, on ne peut pas dire que l'expérience Odroid soit bonne pour l'instant...
Merci d'avance pour l'aide !
-
Bonjour Lecaramel,
Je ne pense pas pouvoir t'aider à résoudre tes problèmes, je peux juste te parler de mon expérience. Avec un xu4q (boitier n64) et recalbox 6.1, une carte sd (sandisk classe 10 32Go) formatée avec balenaetcher (qui "installe" recalbox tout seul) et une clé usb pour les jeux, je n'ai eu aucun problème de démarrage ou de fluidité des jeux.
En revanche, avec un HDD 2To externe Toshiba branché sur la face avant du boitier, l'alimentation était insuffisante (car partagée en 4 prises usb j'imagine), et le HDD faisait des bruits "sales", ne lançait pas les jeux. En le branchant sur la prise usb arrière (ou interne), plus aucun problème.
Tout ça pour dire, le xu4q gère bien les HDD externes (chez moi au moins). Tu as peut être un problème d'alim générale (j'utilise la grosse alimentation recommandée pour le boitier : https://www.francerobotique.com/alimentation/792-alimentation-5v-6a-eu-art0791-hardkernelcourant-maximum-6a-tension-de-sortie-5.html
Pour le problème de son, le bug est connu en 6.1 pour l'odroid, il faut modifier les paramètres de son et sélectionner le dernier réglage en bas (je te le dis de tête, je n'ai pas accès à ma config là maintenant).
-
@lecaramel comme l'a dit @LCF , il semble probable que ce soit un soucis de sous-alimentation des disques, les dd externes sans prise secteur et en particulier si ils sont en usb3 ont tendance à beaucoup consommer, et l'alimentation de l'odroid est peut-être insuffisante pour la carte + le dd. Je confirme qu'odroid vend des alimentations 6A pour odroid xu4 (l'alimentation par défaut est une 4A)
-
Merci @LCF et @barbudreadmon pour vos retours.
Mon alimentation est une 10A donc même si elle est survendue, je devrais avoir de la marge... mais bon, on va se la jouer sécurité et je viens de commander une clé USB 256 Go, en espérant que cela règle les problèmes.
@LCF Je ne vois pas ce que tu veux dire par USB avant et arrière ? Il y a un USB 2 proche de l'alimentation et 2 ports USB 3 à l'opposé. Je n'ai testé que les ports USB3 pour les disques dur, le port USB 2 étant pour la manette/stick.Pour le son, j'ai vu qu'il y avait effectivement des soucis autre, mais la, j'ai même pas de son dans EmulStation.
Je tiens au courant pour la clé USB
-
Quand je précise prise usb avant/arrière, c'est parce que j'ai un boitier de type n64 comme ça. Il y a donc des prises usb en façade (4), une prise à l'arrière du boitier, et une prise à l'intérieur du boitier. Les prises de façade proviennent d'une seule et même prise usb sur le xu4, ce qui peut expliquer l'insuffisance de l'alimentation.
Pour régler le problème de son, il faut ouvrir le menu général de recalbox avec start, puis sélectionner la troisième ligne et choisir "odroid xu4" à la place de "auto".
-
j ai un odroid xu4 avec ce meme boitier , une carte sd de 16go et un disc dur externe de 1to en 3.5 et chez moi ca charge vite , j ai alimentation de 5a sur mon odroid , donc la je serais toi je verais deja pour essayer une autre alimentation , apres essaie de mettre recalbox sur une petite carte sd pour voir
-
@virus-man said in Problèmes Odroid XU4Q:
un disc dur externe de 1to en 3.5
donc avec alimentation externe ?
-
oui alimentation pour l odroid et alimentation pour le disc dur