Solved Transfert clef usb
-
@acris OK j avais compris qu il fallait surtout du fat32. Mais en quoi une sdcard n est pas fiable ! Il y en a dans les appareils photos caméra.. Ça me paraît pas moins fiable qu une clef us. Vous avez constaté des problèmes ?
-
@mikelbox le problème vient surtout que sur Recalbox la SD est utilisée par le système, alors que l'usb est un simple média de stockage et qu'il y a peu d'écritures.
T'as plus de chance que la SD se corromp quand il y a beaucoup d'écriture dessus, alors que sur usb ça arrive moins (dans le cas de recalbox).
Et si ton USB plante, t'as juste à remettre tes Rom bios share et c'est bon, dans le cas de la SD, pour réinstaller le système et transférer les roms, c'est plus galère, surtout si t'es sous Windows pour ton pc domestique. Tu devra passer par le réseau ou via des logiciels plus ou moins stables.Bref, il y a beaucoup de raisons pour préférer l'usb au stockage sur la SD système.
-
Je vais apporter ma propre expérience concernant le stockage des roms interne sur Carte SD
Je l'écris tout de suite, je ne vais pas à l'encontre des conseils avisés du staff et si vous lisez ce qui suit cela concerne uniquement ma configuration (voir signature) et ma propre expérience.
Tout d'abord j'utilise la même carte SD interne à savoir une SanDisk 64Go de classe 10 depuis 2 ans en Dual Boot LibreElec/Recalbox sans problème en utilisation intensive (depuis la version 4.1 et les suivantes jusqu'à 6.1)
J'ai choisi et sélectionné tous mes jeux par systèmes selon mes propres critères qui fonctionnent avec les limites techniques du Rpi3B, Recalbox, des Cores etc...
Au final +400 jeux dans 20 systèmes différents pour un total de 44 Go (scrap inclus sans snaps vidéos)
J'ai partitionné ma carte SD avec Pinn_Resize,(50 Go/10 Go environ car une carte ne fait jamais réellement sa taille vendu par le constructeur et pour des raisons techniques) de ce fait j'ai environ 6 Go de "libre" pour Recalbox
C'est pour ça que les commentaires de @acris et des autres membres de la communauté sont très pertinents concernant l'espace alloué et l'espace libre ("de sécurité")
J'ai essayé le stockage sur clé USB mais cela ne me convient pas dans ma configuration parce que cela chauffe plus et qu'évidement cela demande un peu plus de ressources de mon Rpi3B
(pour des raisons personnelles qui n'engagent que moi, pas d'overclock et pas de ventilateurs, mais avec boitier suffisamment aéré et dissipateurs thermiques)
De plus grâce à la communauté de Recalbox et du forum j'ai progressé et je ne suis plus le même débutant qu'au début de cette aventure donc je sais :
utiliser WinSCP par exemple et je passe par le réseau pour mes sauvegardes roms/bios/saves
cela me convient mais ce sera toujours plus simple de stocker à partir d'une clé USB ou DD pour un débutant
Je ne veux surtout pas faire croire que c'est la meilleure méthode d'utilisation mais simplement rappeler que les conseils n'ont rien d'obligatoires et partager mes idées et mon expérience...
les configurations sont tellement différentes et personnalisables grâce aux différentes communautés qu'un tuto ne pourra jamais convenir à tout le monde mais donner des pistes et apporter une aide à ceux et celles qui le souhaitent.
si on prend le temps et le soin de faire ses propres sauvegardes, on peut faire ensuite tous les tests que l'on veut et en faire partager la communauté
-
@noktambule merci, donc en fait c'est plus pour separer les espaces de stockage en cas de corruption. En même temps un système comme recalbox doit pas souvent écrire sur la sd. Je vois pas trop ce qu'il écrirait (je veux dire des accès disque constants ). Du coup je vais resté sur la conf sd seul, c est plus rapide plus simple, et le seul avantage en cas de crash et de pas recopier les roms.. Bof bof, les sauvegarde de jeux il suffit de les mettre au chaud de temps en temps par le réseau.
-
Oui, c'est juste infiniment plus long de copier les roms via le réseau que direct en USB 3. Mais chacun voit midi à sa porte.
-
@p0cth tu me confortes dans mon choix de rester sur sd.
-
@mikelbox pas la meilleure idée. En cas de crash, de problème de mise à jour, ou autre, ça sera plus long et compliqué de tout réinstaller
-
@noktambule tu veux dire dans le cas d un crache ? Dans se cas j ai une image de la sd je passe pas par le réseau
-
On ne peut apprendre que dans les échecs la réussite est très mauvaise conseillère
-
@biblo Maitre Yoda ? C'est vous..?
-
@biblo j ai bien compris si recalbox crash la sdcard ca va me prendre 1 heures à la restorer. Mais je suppose que c'est quand même quelque chose de super rare ?
-
@Mikelbox
inutile de demander la confirmation x fois, fait ta propre expérience. -
Je viens de mettre quelques jeux Dreamcast sur mon SSD en USB3, si j'étais resté sur mon ancienne config' (tout sur SD), j'y jouerai peut-être demain... Là, en 5 mns c'était fait..! Et j'y joue!
Après, on a une config' différente tout les deux, moi je joue sur borne d'arcade et je remappe les touches selon les jeux, change les Overlays, les cores, etc.... et depuis la 6.1, avec les surcharges dans le dossier ./roms, je sais maintenant que je n'aurai plus à tout refaire à chaque fois que je fais une fresh install, ou que ma carte SD me lâchera...
Ça n'arrive pas tous les jours, mais ça arrive...
C'est quand même du temps gagné, donc du temps à jouer en plus -
@acris justement j aimerais bien avoir un retour d expérience, parce que ce qui m'a fait peur c est que vous sous entendez qu il faut réinstaller régulièrement le système ?
-
Oui oui... A peu près 3 fois par jour....
-
@mikelbox said in Transfert clef usb:
il faut réinstaller régulièrement le système ?
Régulièrement oui, car vois-tu on a la chance d'avoir une équipe active qui nous propose toujours plus de systèmes, plus de fonctionnalités, qui sort donc de nouvelles versions régulièrement.
Après t'es pas obligé de mettre à jour si ça te gonfle.
-
Je confirme que c'est une legende urbaine, bien sur que la sd est bien plus active, mais si t'as un boitier retroflag, la coupure securisé , et meme le reboot securisé en cas de probleme permet de s'affranchir des plus gros soucis.
Au pire duplique ton repertoire rom sur HHD, si tu sais ce que tu fais, tu ne te plaindras pas par la suite. Cette propagande Recalbox a demarré face à un nombre de plaintes, à l'epoque ou l'extinction securisé était moins repandu.
Perso j'ai toujours été sd sans soucis. Et il va sans dire que mes sd sur smartphone ou APN n'ont jamais subi non plus aucun problemes, sur pc non plus d'ailleurs puisqu'il m'arrive de booter dessus sur pc.
Et oui, l'usage applicatif que fait le pi avec sa sd est bien plus gourmande que le reste des utilisations, c'est une evidence. -
Propagande, rien que ça...
-
Et au dela de soucis hard sur une SD, ré-installer toutes les roms + scraps à chaque mise à jour, c'est reloud. Alors oui vive le support externe !
-
@scavy said in Transfert clef usb:
Et au dela de soucis hard sur une SD, ré-installer toutes les roms + scraps à chaque mise à jour, c'est reloud. Alors oui vive le support externe !
fake news