@vva si on peut éviter les attaques personnelles, ce serait sympa ![;) 😉](https://forum.recalbox.com/assets/plugins/nodebb-plugin-emoji/emoji/android/1f609.png?v=qq7v1sdgudo)
La fragilité des SD n'est pas une légende urbaine.
Je bosse dans une boite ou on manipule des milliers de cartes SD en permanence. J'en utilise moi même plusieurs pour les test, et les cadavres s'accumulent sur mon bureau.
Il faut considérer les SD aussi fiable que les disquettes de l'époque, et encore... Ca claque pour un oui oui pour un non. Si vous avez de la chance, le contrôleur interne verra une erreur ou une anomalie et passera la carte en lecture-seule. Vous ne pourrez plus rien faire avec, mais au moins vous pourrez récupérer les données. Dans les autres cas... crack, boom, poubelle.
Il est certain que le prix, la marque et la provenance va conditionner la vie et le risque de mort subite de la carte, mais techniquement, la première clef USB que vous pourrez trouver, sera probablement plus fiable qu'une SD.
Après pour nuancer un peu... Recalbox n’écrit que très peu sur les SD (comparativement à celle que j'utilise au boulot), donc évidemment, le risque de mort prématuré est plus limité.
Mais vu le nombre de personnes qui ne peuvent (ou ne veulent) pas passer par le réseau et pour qui, réinstaller les roms est une vraie galère, franchement, la clef USB est une très bonne solution. L'avantage est qu'on peut se contenter d'une SD de 8go, et si elle claque, on en reflashe une autre sans se poser de question.