8 Nov 2019, 21:39

Sur mon Pi3B+ de dev, qui tourne H24, la plupart du temps en mode demo, j'ai un htop qui tourne aussi en permanence, et il n'y a, à priori, aucune difference notable de CPU d'une version à l'autre.

Il faut savoir que nous avons déjà eu des "La 6.0 chauffe plus que la 18.07.13", ainsi que "la 18.07.13 chauffe plus que la précédente" et ainsi de suite.
Bien entendu, il faut le remonter quand même, car effectivement, si le problème est général et avéré, on va évidemment en chercher la cause.

Il est toujours possible que le nouveau kernel, ou un driver (ou le nouveau firmware, car nous le mettons à jour systématiquement) consomme un peu plus, mais il y a très peu de chance que ça suffise a faire basculer le "thermomètre" de off à on permanent.

Quand a emulation-station, il est sous surveillance générale non stop, peu de chance qu'on laisse échapper une surconsommation générale, sachant qu'on à lancé les gros travaux pour le rendre plus léger en CPU et en RAM.

Il est toujours possible qu'un émulateur en particulier chauffe plus que dans la version précédente, car là encore, on cherche à suivre les mises à jour et les bugs fix, et qu'on b*mpe le plus souvent possible. Mais dans ce cas là, la chauffe sera isolé à un core ou à un émulateur particulier.

Quoi qu'il en soit, si le thermomètre apparaît, c'est que votre Pi chauffe trop, ou que le nouveau firmware considère qu'il chauffe trop (c'est déjà arrivé 2 fois, car Raspberry modifie les paliers en fonction des retours utilisateurs). Actuellement, il y a un premier palier à 60° que nous avons monté à 70° dans recalbox. Puis un second palier à 80°.
Mais pour ma part, 70° c'est déjà beaucoup trop.

La meilleure solution est de chercher une solution justement, pour le refroidir efficacement.