Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Solved Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0

    Recalbox Général
    pi3b chauffe 6.1 que 6.0
    13
    37
    6576
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • ThomasD3
      ThomasD3 @ninjaw last edited by

      @ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.

      ninjaw 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ninjaw
        ninjaw Banned @ThomasD3 last edited by

        @thomasd3 said in Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0:

        @ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.

        Bien sur sauf que de toutes évidences le cas est unique

        AnkX 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • AnkX
          AnkX @ninjaw last edited by AnkX

          @ninjaw Il y a probablement plusieurs facteurs qui entrent en compte (boitier, ventilateur, dissipateurs passifs, nombre de systèmes / roms, thème utilisé, etc...).

          Peut-être que d'autres ont le même souci mais ne se sont pas manifestés ici...,
          De toute évidence, si @nicko rencontre ce problème, c'est le bon endroit pour en parler et essayer de comprendre et de trouver une solution à celui-ci.

          Rpi 3B - Recalbox 7.2.1
          Boîtier SnesPI Case (Retroflag)
          Manettes : 2x 8BitDo SF30 Pro
          Alim : Aukru Micro USB 5v 3000mA
          Stockage : Disque dur externe 250Go (Boîtier Externe auto alimenté UGREEN USB 3.0 - 3.5 pouces)

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • AgedLove
            AgedLove last edited by

            Je confirme que j'ai le même problème, systématiquement

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Bkg2k
              Bkg2k Staff last edited by Bkg2k

              Sur mon Pi3B+ de dev, qui tourne H24, la plupart du temps en mode demo, j'ai un htop qui tourne aussi en permanence, et il n'y a, à priori, aucune difference notable de CPU d'une version à l'autre.

              Il faut savoir que nous avons déjà eu des "La 6.0 chauffe plus que la 18.07.13", ainsi que "la 18.07.13 chauffe plus que la précédente" et ainsi de suite.
              Bien entendu, il faut le remonter quand même, car effectivement, si le problème est général et avéré, on va évidemment en chercher la cause.

              Il est toujours possible que le nouveau kernel, ou un driver (ou le nouveau firmware, car nous le mettons à jour systématiquement) consomme un peu plus, mais il y a très peu de chance que ça suffise a faire basculer le "thermomètre" de off à on permanent.

              Quand a emulation-station, il est sous surveillance générale non stop, peu de chance qu'on laisse échapper une surconsommation générale, sachant qu'on à lancé les gros travaux pour le rendre plus léger en CPU et en RAM.

              Il est toujours possible qu'un émulateur en particulier chauffe plus que dans la version précédente, car là encore, on cherche à suivre les mises à jour et les bugs fix, et qu'on b*mpe le plus souvent possible. Mais dans ce cas là, la chauffe sera isolé à un core ou à un émulateur particulier.

              Quoi qu'il en soit, si le thermomètre apparaît, c'est que votre Pi chauffe trop, ou que le nouveau firmware considère qu'il chauffe trop (c'est déjà arrivé 2 fois, car Raspberry modifie les paliers en fonction des retours utilisateurs). Actuellement, il y a un premier palier à 60° que nous avons monté à 70° dans recalbox. Puis un second palier à 80°.
              Mais pour ma part, 70° c'est déjà beaucoup trop.

              La meilleure solution est de chercher une solution justement, pour le refroidir efficacement.

              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • nicko
                nicko last edited by

                Je suis passé à 6.1.1 et suis reparti sur un recalboxconf neuf, et il semblerai bien, qu'il n'y ai plus ce problème de chauffe...

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • bilouw
                  bilouw last edited by

                  Bonjour,

                  Pour ma part, j'ai aussi ce soucis de surchauffe. J'ai un raspberry 3b, et le dernier DragonBlaze. Mon raspberry est dans un boitier superpie case avec un petit ventilo dedans et les dissipateur de chaleur. A peine entré dans le menu, je suis dans les 86/87 degrés. Même si je ne fais rien, avec seulement le menu affiché. Je vais essayer de reset mon recalboconf, mais je trouve ça vraiment bizarre une température aussi haute juste dans les menu ... Une idée ?

                  Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Bkg2k
                    Bkg2k Staff @bilouw last edited by

                    @bilouw normalement ces températures ne peuvent pas être atteintes par le pi.
                    Possible que la sonde soit défaillante

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • bilouw
                      bilouw last edited by bilouw

                      Est-ce qu'il y aurait un moyen de savoir si la sonde est défaillante ? Est-ce un problème régulié sur des raspberry ? Je constate aussi que sur le menu recalbox, un de mes cores est toujours à 100% (alterne entre le 1, le 2, le 3)

                      0_1577821131445_021afdd9-9683-42f6-939b-cd8dd3c6fec1-image.png

                      Ci-dessus, mon monitoring après 3min sur le menu sans avoir rien fait ...

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • airdream
                        airdream Theme moderator last edited by

                        T'as pas une carte micro sd qui traine pour tenter une fresh install?
                        C'est en effet anormal d'atteindre 80°c dans ces conditions, surtout que recalbox lance le throttle a partir de 70°c.

                        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • bilouw
                          bilouw last edited by

                          Oui je peux surement tenter une fresh install, je vais essayer de faire ça, je vous tiens au courant. merci.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • bilouw
                            bilouw last edited by bilouw

                            Je viens d'essayer avec une carte sd et un recalbox tout frais. Les quelques premières minutes, pas d'icone thermomètre. J'ai d'abord pensé que cela venais donc de ma collection de jeux sur mon autre carte SD, qui est plutôt conséquente.

                            Je suis en train de copier une première rom (tekken ps1), et malheuresement le thermomètre est déjà là. Coté monitoring, le raspberry est déjà au alentour se 81-83 degré ... vous avez une piste ? J'ai toujours un des 4 core de mon CPU à 100% (en alternance entre les core), même dans le menu, est-ce normal ?

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator last edited by airdream

                              j'ai aussi un coeur CPU est presque tout le temps à 100% et qui alterne, mais pas de surchauffe comme toi.
                              Ci dessous recalbox lancé depuis 5 min, sur le menu principal (pas en situation de jeu), il fait 20 degrés chez moi (je dit ca car en ete j'ai jamais 40 degres au repos mais plutot 50 ou 55)
                              0_1577927317602_Capture.PNG

                              j'avoue que je seche, ton probleme aurait du disparaitre avec une fresh install.
                              avant de mettre la faute au RPI defectueux, c'etait une carte SD nouvelle ou la meme qu'avant? quelle référence pour cette carte SD?
                              Ton chargeur sort bien du 5v a 2.5 ampère? t'as essayer d'autres alimentations? (j'ai remarqué que sous-alimenté ca chauffait aussi)

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • bilouw
                                bilouw last edited by

                                J'ai effectué la fresh install sur une autre carte SD. Les deux cartes SD sont des SanDisk (ultra pour une). Mon chargeur est un chargeur "officiel" raspberry, il ne devrait donc pas avoir de soucis d'alimentation.

                                Je vais tout de même essayer de controller le voltage et l'amperage a la sortie de l'alimentation.

                                En ouvrant mon superpi case, j'ai pu gagner quelques degrés. Avec le boitier ouvert, je ne depasse pas les 74 degré, du coup le thermomètre n'apparait plus. Cependant je ne comprend pas, beaucoup de gens ont ce boitier, aucun ne semble avoir de problème de surchauffe dû exclusivement au boitier ...

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • airdream
                                  airdream Theme moderator last edited by

                                  J'ai ce meme boitier, ventilé que j'utilise en été essentiellement, du coup je tourne entre 60 et 70 degrés en situation de jeux (en été et ventilé donc)
                                  Ouvert, tu ne devrais pas dépasser les 50 ou 55 degrés en cette saison je pense, ton RPI a peut etre un défaut (sonde?)

                                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • First post
                                    Last post

                                  Want to support us ?

                                  89
                                  Online

                                  99.6k
                                  Users

                                  28.1k
                                  Topics

                                  187.1k
                                  Posts

                                  Copyright © 2021 recalbox.com