Solved Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0
-
@ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.
-
@thomasd3 said in Pi3B chauffe plus sur 6.1 que sur 6.0:
@ninjaw la requete a beaucoup de sens: si d'une version a l'autre la temperature du processeur change beaucoup, il est interessant de voir ou l'usage CPU se passe car il se peut qu'il y ait un probleme qui ait ete introduit dans le code.
Bien sur sauf que de toutes évidences le cas est unique
-
@ninjaw Il y a probablement plusieurs facteurs qui entrent en compte (boitier, ventilateur, dissipateurs passifs, nombre de systèmes / roms, thème utilisé, etc...).
Peut-être que d'autres ont le même souci mais ne se sont pas manifestés ici...,
De toute évidence, si @nicko rencontre ce problème, c'est le bon endroit pour en parler et essayer de comprendre et de trouver une solution à celui-ci. -
Je confirme que j'ai le même problème, systématiquement
-
Sur mon Pi3B+ de dev, qui tourne H24, la plupart du temps en mode demo, j'ai un
htop
qui tourne aussi en permanence, et il n'y a, à priori, aucune difference notable de CPU d'une version à l'autre.Il faut savoir que nous avons déjà eu des "La 6.0 chauffe plus que la 18.07.13", ainsi que "la 18.07.13 chauffe plus que la précédente" et ainsi de suite.
Bien entendu, il faut le remonter quand même, car effectivement, si le problème est général et avéré, on va évidemment en chercher la cause.Il est toujours possible que le nouveau kernel, ou un driver (ou le nouveau firmware, car nous le mettons à jour systématiquement) consomme un peu plus, mais il y a très peu de chance que ça suffise a faire basculer le "thermomètre" de off à on permanent.
Quand a emulation-station, il est sous surveillance générale non stop, peu de chance qu'on laisse échapper une surconsommation générale, sachant qu'on à lancé les gros travaux pour le rendre plus léger en CPU et en RAM.
Il est toujours possible qu'un émulateur en particulier chauffe plus que dans la version précédente, car là encore, on cherche à suivre les mises à jour et les bugs fix, et qu'on b*mpe le plus souvent possible. Mais dans ce cas là, la chauffe sera isolé à un core ou à un émulateur particulier.
Quoi qu'il en soit, si le thermomètre apparaît, c'est que votre Pi chauffe trop, ou que le nouveau firmware considère qu'il chauffe trop (c'est déjà arrivé 2 fois, car Raspberry modifie les paliers en fonction des retours utilisateurs). Actuellement, il y a un premier palier à 60° que nous avons monté à 70° dans recalbox. Puis un second palier à 80°.
Mais pour ma part, 70° c'est déjà beaucoup trop.La meilleure solution est de chercher une solution justement, pour le refroidir efficacement.
-
Je suis passé à 6.1.1 et suis reparti sur un recalboxconf neuf, et il semblerai bien, qu'il n'y ai plus ce problème de chauffe...
-
Bonjour,
Pour ma part, j'ai aussi ce soucis de surchauffe. J'ai un raspberry 3b, et le dernier DragonBlaze. Mon raspberry est dans un boitier superpie case avec un petit ventilo dedans et les dissipateur de chaleur. A peine entré dans le menu, je suis dans les 86/87 degrés. Même si je ne fais rien, avec seulement le menu affiché. Je vais essayer de reset mon recalboconf, mais je trouve ça vraiment bizarre une température aussi haute juste dans les menu ... Une idée ?
-
@bilouw normalement ces températures ne peuvent pas être atteintes par le pi.
Possible que la sonde soit défaillante -
Est-ce qu'il y aurait un moyen de savoir si la sonde est défaillante ? Est-ce un problème régulié sur des raspberry ? Je constate aussi que sur le menu recalbox, un de mes cores est toujours à 100% (alterne entre le 1, le 2, le 3)
Ci-dessus, mon monitoring après 3min sur le menu sans avoir rien fait ...
-
T'as pas une carte micro sd qui traine pour tenter une fresh install?
C'est en effet anormal d'atteindre 80°c dans ces conditions, surtout que recalbox lance le throttle a partir de 70°c. -
Oui je peux surement tenter une fresh install, je vais essayer de faire ça, je vous tiens au courant. merci.
-
Je viens d'essayer avec une carte sd et un recalbox tout frais. Les quelques premières minutes, pas d'icone thermomètre. J'ai d'abord pensé que cela venais donc de ma collection de jeux sur mon autre carte SD, qui est plutôt conséquente.
Je suis en train de copier une première rom (tekken ps1), et malheuresement le thermomètre est déjà là. Coté monitoring, le raspberry est déjà au alentour se 81-83 degré ... vous avez une piste ? J'ai toujours un des 4 core de mon CPU à 100% (en alternance entre les core), même dans le menu, est-ce normal ?
-
j'ai aussi un coeur CPU est presque tout le temps à 100% et qui alterne, mais pas de surchauffe comme toi.
Ci dessous recalbox lancé depuis 5 min, sur le menu principal (pas en situation de jeu), il fait 20 degrés chez moi (je dit ca car en ete j'ai jamais 40 degres au repos mais plutot 50 ou 55)
j'avoue que je seche, ton probleme aurait du disparaitre avec une fresh install.
avant de mettre la faute au RPI defectueux, c'etait une carte SD nouvelle ou la meme qu'avant? quelle référence pour cette carte SD?
Ton chargeur sort bien du 5v a 2.5 ampère? t'as essayer d'autres alimentations? (j'ai remarqué que sous-alimenté ca chauffait aussi) -
J'ai effectué la fresh install sur une autre carte SD. Les deux cartes SD sont des SanDisk (ultra pour une). Mon chargeur est un chargeur "officiel" raspberry, il ne devrait donc pas avoir de soucis d'alimentation.
Je vais tout de même essayer de controller le voltage et l'amperage a la sortie de l'alimentation.
En ouvrant mon superpi case, j'ai pu gagner quelques degrés. Avec le boitier ouvert, je ne depasse pas les 74 degré, du coup le thermomètre n'apparait plus. Cependant je ne comprend pas, beaucoup de gens ont ce boitier, aucun ne semble avoir de problème de surchauffe dû exclusivement au boitier ...
-
J'ai ce meme boitier, ventilé que j'utilise en été essentiellement, du coup je tourne entre 60 et 70 degrés en situation de jeux (en été et ventilé donc)
Ouvert, tu ne devrais pas dépasser les 50 ou 55 degrés en cette saison je pense, ton RPI a peut etre un défaut (sonde?)