Ventilateur sur Pi 3 B+ nécessaire ?
-
Hello,
Mon Pi 3 vient de me lâcher aujourd'hui et ça me fait bien chier, car on est samedi et je n'aurai pas le prochain avant mercredi ! Bref, je vais passer au B+, et je voudrais savoir si un ventilateur est conseillé ou pas !?
J'avais un ventilo sur l'ancien (repose en paix mon petit) et en le branchant sur 3 Volt, il ne faisait aucun bruit. -
Bonjour
il me semble que plusieurs sujets existent , essaie de faire une recherche. -
@acris Il n'existe qu'un sujet sur le B+ concernant la ventilation, et c'est une personne qui souhaite l'overlocker au Max. Hors ça ne me concerne pas vraiment, vu que je compte en faire une utilisation normal, au pire le monter d'un cran comme pour mon ancien, car le System le plus gourmand que j'utilise et la Playstation.
Désolé, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question. -
Regarde comment chauffe ton rpi dans recalbox manager, l'idéal est de ne pas dépasser 70deg.
Ça va dépendre également du type de boîtier que tu utilises, si il est entièrement fermé ou avec des aération.
Pour jouer a la Playstation tu n'as pas besoin d'être overclocké
-
salut @evilgate
Tu n'auras pas besoin d'OC à part si tu utilises des systèmes style 3d0 ou quelques titres Dreamcast qui arrivent à passer si RPi, ou ptet un peu pour aider à la N64.
Si tu avais un ventilo sur le 3b, autant le réutiliser sur le 3b+ il est compatible. Dans tous les cas, il est toujours bien de refroidir son Pi. Dans un boitier nespi pas réputé aéré avec un ventilo (sur 5V par contre), je tourne en jeu à la PSX à 60° max.
Si ça peut t'aider... -
@scavy Salut, justement je compte me prendre un boitier Nespi (megadrive ou Nes) et tu me confirme qu'ils sont mal aérés et qu'il faut un ventilo. Par contre c'est pas possible de le brancher en 3 Volt ? Parce qu'en 5 Volt il doit faire du boucan non ?
-
@Evilgate L'idéal est de le maintenir le plus bas possible en T°.
Sans devenir un ayatollah du refroidissement comme moi (lol), un refroidissement minimal est toujours bon. 70° pour ce genre de materiel c'est déjà une T° très haute. Sans compter la deformation (au mieux) qu'une telle T° peut occasionner sur les plastiques autour (Il ne faut pas oublier que la majorité des boîtiers sont fabriqués en chines avec des plastiques de basse qualité).L'effet de la T° sur les composants Electronique est comparables au dates limite de consommation: De la même façon que le produit consommable ne vas pas passer du stade de mangeable à immangeable du jour au lendemain, mais va plutôt se dégrader peu a peu et de plus en plus vite, pour les composants électroniques c'est pareil, au plus ils fonctionnent à T° elevée, au plus vite ils se dégradent, avec une T° limite de 85° au delà de laquelle ils vont casser ou se dégrader très vite.
Sur les dernières versions du firmware Pi3B+, la fondation Raspberry considère qu'à partir de 60°, c'est déjà beaucoup trop.
Et oui tu peux le brancher sur le 3V, parce que la difference d'evacuation entre un ventilo sur le 3V et un ventilo sur le 5V est minime.
Personnellement, j'utilise des noctua 40x10 qui sont vraiment d'un silence absolu, et des 40x20 quand le boitier me le permet. Mais le plus important de toute façon, c'est le radiateur. Je ne parle pas des micro-truc sur colle thermo-conductrice qui ne sert à rien d'autre que se donner bonne conscience, mais de vrais radiateurs. Malheureusement, pour le moment, en attendant le nouveau rad low-profile qui devrait arriver bientôt pour le Pi4 et qui devrait être compatible Pi3, il n'y a rien d'autre que les micro-trucs, ou les rads sandwich chinois, mais ils sont trop contraignants...
-
@bkg2k Quand tu dis que je peux le brancher en 3 Volt, tu parles bien des Nespi case ? Parce que je viens d'aller voir sur Amazon, et les files + et - (rouge et noir) ne sont pas dissociés mais jumelés. Alors j'ai un doute du fait qu'on peut les brancher en 3 Volt non ?
-
@evilgate pour mon cas, le ventilo ne fait pas plus de bruit en 5V qu'en 3V et il tourne un peu plus vite. Franchement, je ne l'entends pas. J'ai pris un petit kit sur amazon, qui ne coûtait pas grand chose avec des petits radiateurs en alu à coller, c'est cheap mais ça fait son oeuvre et ça me suffit. Si tu veux de la qualité pour du résultat, les ventilos de marque sont bien sur conseillés mais un peu plus cher.
-
@scavy C'est ce boitier que j'ai, sauf que le miens est bleu à la place du noir, il est très bien et le ventilo est silencieux.
https://www.amazon.fr/BONROB-Alimentation-Supplémentaire-Dissipateurs-Interrupteur/dp/B07DHFZSYX/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1GRNQS16IIU8Y&keywords=boitier+raspberry+pi+3+ventilateur&qid=1570959849&sprefix=boitier+raspberry+pi+3+%2Caps%2C176&sr=8-4