@Evilgate L'idéal est de le maintenir le plus bas possible en T°.
Sans devenir un ayatollah du refroidissement comme moi (lol), un refroidissement minimal est toujours bon. 70° pour ce genre de materiel c'est déjà une T° très haute. Sans compter la deformation (au mieux) qu'une telle T° peut occasionner sur les plastiques autour (Il ne faut pas oublier que la majorité des boîtiers sont fabriqués en chines avec des plastiques de basse qualité).
L'effet de la T° sur les composants Electronique est comparables au dates limite de consommation: De la même façon que le produit consommable ne vas pas passer du stade de mangeable à immangeable du jour au lendemain, mais va plutôt se dégrader peu a peu et de plus en plus vite, pour les composants électroniques c'est pareil, au plus ils fonctionnent à T° elevée, au plus vite ils se dégradent, avec une T° limite de 85° au delà de laquelle ils vont casser ou se dégrader très vite.
Sur les dernières versions du firmware Pi3B+, la fondation Raspberry considère qu'à partir de 60°, c'est déjà beaucoup trop.
Et oui tu peux le brancher sur le 3V, parce que la difference d'evacuation entre un ventilo sur le 3V et un ventilo sur le 5V est minime.
Personnellement, j'utilise des noctua 40x10 qui sont vraiment d'un silence absolu, et des 40x20 quand le boitier me le permet. Mais le plus important de toute façon, c'est le radiateur. Je ne parle pas des micro-truc sur colle thermo-conductrice qui ne sert à rien d'autre que se donner bonne conscience, mais de vrais radiateurs. Malheureusement, pour le moment, en attendant le nouveau rad low-profile qui devrait arriver bientôt pour le Pi4 et qui devrait être compatible Pi3, il n'y a rien d'autre que les micro-trucs, ou les rads sandwich chinois, mais ils sont trop contraignants...