Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1
-
bon apparemment le truc a1200 / 7 mhz est délibéré et nécessaire en fait :
well you know default A1200 proc. is 68020/14mhz. So sometimes WHDload need to be accuratly synced to play an A500 game wihich use a 68000/7.xxMhz. So as th feature isn't enable, you have to set an hybrid: an A1200 with an A500 proc. I've seen different kind of tweaks like this in the DB that indeed makes the whole non kosher.
Ce serait un trick car le pi3 ne serait pas assez puissant pour faire du cycle exact en a1200
-
@Bkg2k J'ai de nouveau un bug si on utilise un pad sans stick analogique (playstation mini), je lance un jeu (buggy boy) et arrivé au menu une direction est enclenché, il faut aller dans toutes les directions pour retrouver le contrôle après tout va bien.
J'ai testé avec une 8bitdo SFC30 PRO pas de souci donc je pense que ça viens de la gestion des stick analogique car il me semble qu'il y avait déjà eu un bug similaire dans le passé...Sinon je trouve la version 6.1 meilleur pour l'Amiga, ça charge hyper vite, j'ai un fichier .uae qui fonctionne toujours pour enlever les led d'activités.
-
@secamfr said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
@Bkg2k J'ai de nouveau un bug si on utilise un pad sans stick analogique (playstation mini), je lance un jeu (buggy boy) et arrivé au menu une direction est enclenché, il faut aller dans toutes les directions pour retrouver le contrôle après tout va bien.
J'ai testé avec une 8bitdo SFC30 PRO pas de souci donc je pense que ça viens de la gestion des stick analogique car il me semble qu'il y avait déjà eu un bug similaire dans le passé...J'ai aussi eu ce bug avec une manette USB. En effet avec une SFC30 aucun problème.
-
@agedlove sauf que bizarrement sur mon 3B des jeux ecs rament dans ce mode
-
@optyfr oui puis en y réfléchissant cette explication me semble un peu fumeuse mais bon ...
sinon j'ai eu une réponse des devs d'amiberry sur le fichier xml, donc leur 'builder' de ce fichier est ici : https://github.com/HoraceAndTheSpider/Amiberry-XML-Builder/issues
voir le wiki pour proposer des paramètres pour intégration au fichier https://github.com/HoraceAndTheSpider/Amiberry-XML-Builder/wiki/The-Amiberry-XML-Builder
-
Hello,
Sorry pour le déterrage mais je suis enfin passé à la V6.1 hier (j'étais toujours sur la 4.1).
J'ai encore quelques règlages à faire mais quasiment tout fonctionne presque du premier coup (merci Fabrice).Donc voici mon retour pour la partie Amiga 600/1200.
C'est un peu la déception...
Juste quelques jeux sont listés (genre une vingtaine sur les centaines).
Je pense avoir réussi à en lancer... un...
Alors qu'avant ils fonctionnaient tous que ce soit sur A600 ou A1200/AGA (je sépare les jeux en fonction du chipset).J'utilise les images disque WHDload (pas ou peu les versions disquettes adf).
Avantages: plus rapide, pas de changement de disquettes, pas de cracktro, pas de 'guru meditation' en plein jeu à cause des cracks...
J'utilise les mêmes images que sur mes A600 (qui ont des cartes avec de la fastram: ACA-620 et Furia) et qui fonctionnent dessus (et fonctionnaient sur la 4.1).
Les versions des images AGA fonctionnaient aussi (sur la 4.1 donc, mais pas sur la 6.1... ni sur mon A600, logique ^^).La différence avec l'A600 c'est que je supprime le fichier xxx.info à la racine (de base l'icône de lancement+config/tooltypes sur Amiga) et que je le remplace par le fichier de config xxx.uae, qui permet entre autres d'allouer de la fastram (par défaut 8 mégas ce qui est suffisant pour la plupart des jeux y compris sur un vrai Amiga)...
Il suffit simplement de dupliquer et renommer ce fichier en fonction des jeux présents. (comme c'est expliqué ici: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Amiga-on-Recalbox-(EN) )La nouvelle configuration d'Amiberry, gère ça différemment, c'est bien dommage.
Devoir modifier en ligne de commandes le fichier whdload_db.xml, aller préciser la fréquence pour chaque jeu, c'est une régression et on perd l'esprit user friendly de la Recalbox...
Je préfère attendre quelques secondes en plus pour le chargement d'un jeu (comme sur un vrai Amiga avec WHDLoad), que de devoir passer des heures à configurer chaque jeu... C'est limite plus compliqué que d'utiliser un vrai Amiga ou WinUA dans les années 90... ^^;
En fait je rejoins totalement l'avis de Bkg2k, ça serait bien de garder le côté user-friendly...
-
@raigyo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Sorry pour le déterrage mais je suis enfin passé à la V6.1 hier (j'étais toujours sur la 4.1).
J'ai encore quelques règlages à faire mais quasiment tout fonctionne presque du premier coup (merci Fabrice).
Donc voici mon retour pour la partie Amiga 600/1200.
C'est un peu la déception...Houla, tu dis tout et son contraire !!!!
-Ca fait depuis la 6.0 qu’on vous dit d’arrêter complètement UAE et partir exclusivement sur le lha, pour les whdload. La raison est simple : que des galeres sinon.
-Une fois de plus il n'y a pas plus user friendly que l'utilisation des versions lha !
-Il n'y a pas de XML a modifier.... pas de regression du tout, au contraire, c'est tout l'inverse.Je rappelle aussi que j'ai testé toutes vos plaintes, vos declarations de jeux qui marchent pas etc... et bien je n'ai reproduit aucunes de vos plaintes, tout a fonctionné, même si certes, aladin necessite pour fonctionner le frameskip, on est tres loin d'un xml que tu nous decris ??. Pour l'instant j'insiste sur le fait que de changer d'amiga via un xml pour chaque WHD est une aberration inutile, qui va a l'encontre meme du concept original WHD.
-
Le seul souci c'est que la config contenue dans le fichier XML pour les jeux est des fois incorrecte, avec des résolutions qui font que tu n'est pas en full screen quand tu le devrais, ou que l'écran est décalé et que du coup tu perds une zone de l'image.
Je ne doute pas que ce fichier soit amélioré, d'après @voljega on peut remonter les soucis à Amiberry et j'imagine que le fichier sera mis à jour.
J'avoue que le fichier .uae était bien pratique pour forcer une configuration des joysticks ou une résolution particulière par exemple.
Sinon effectivement ça marche plutôt bien je trouve une fois que l'on utilise que du whdload en lha ou de l'ADF....
-
@flomartin said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Le seul souci c'est que la config contenue dans le fichier XML pour les jeux est des fois incorrecte, avec des résolutions qui font que tu n'est pas en full screen quand tu le devrais, ou que l'écran est décalé et que du coup tu perds une zone de l'image.
Je ne doute pas que ce fichier soit amélioré, d'après @voljega on peut remonter les soucis à Amiberry et j'imagine que le fichier sera mis à jour.
J'avoue que le fichier .uae était bien pratique pour forcer une configuration des joysticks ou une résolution particulière par exemple.
Sinon effectivement ça marche plutôt bien je trouve une fois que l'on utilise que du whdload en lha ou de l'ADF....Je suis d'accord, sauf que donc j'emet de gros doute sur l'utilité du XML, s'il gène la config actuelle, autant forcer un A1200 boosté, c'est à dire tout garder et degager le xml, et ca ne produirait que de tres rares problemes. Et pour en revenir a mes derniers tests, si ce fameux xml n'est meme pas capable de forcer le frameskip pour alladin, je me demande bien quel interet on a changer une resolution, alors que tous les amigas au monde ont la meme resolution. A part Darkseed, le seul jeu connu en interlaced pseudo 400pixels, qui arrache les yeux, et les jeux ultra moderne et ultra rares à base de Workbench3.5+Carte graphique+PPC, ca n'a aucun interet.
-
Le problème de résolution est entre le PAL et le NTSC.
Certains jeux se mettent en 320x200 et du coup tu perds le bas de l'écran, alors qu'en 320x240 ils sont en plein écran. D'où l’intérêt de pouvoir modifier sa configuration !
-
@flomartin said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Le problème de résolution est entre le PAL et le NTSC.
Certains jeux se mettent en 320x200 et du coup tu perds le bas de l'écran, alors qu'en 320x240 ils sont en plein écran. D'où l’intérêt de pouvoir modifier sa configuration !Serieux ? on en est encore là en 2019 ?? incroyable... mouais on est plutôt sur un très mauvais émulateur ou réglage d’émulateur. Quelle honte. Quand on pense qu'UAE est né en 1995, c'est un des plus anciens émulateurs, tellement vieux qu'à l'epoque il pouvait tourner sur des machines à base des mêmes 68x ... ca fait beaucoup d'années que le problème NTSC était réglé. On a deux resolution en tout et pour tout avec une vingtaine de pixel idiots... et on doit mettre en place un XML dynamique pour regler ce probleme qui n'en est absolument pas un ??
-
Je suis bien d'accord que le plus simple serait une config unique de 1200 avec un peu plus de RAM, en PAL, et c'est tout...
-
Hello,
Ca fonctionne avec les LHA.
Il est également possible avec un compresseur comme IZarc (open source), de recompresser en LHA.
Soit:- une image avec le fichiers .info à la racine et le dossier avec les slaves vers LHA.
- soit un zip contenant ces éléments qu'il faut alors dézipper et recompresser en LHA.
Par contre si vous avez, comme moi, juste gardé le .UA et dossier slave (et viré le .info) dans vos précédentes configs, ça n'est plus bon, ni en l'état ni recompressé en LHA... Il faudra se refaire un set propre...
-
@Raigyo Tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Tu veux dire qu'on peut préciser une config pour les jeux WHDLoad ?????
Comme un fichier .uae mais à l'intérieur de l'archive en LHA ?
Je suis preneur de plus d'info
-
@flomartin non il dit juste qu'il faut recompresser si tu as les répertoires de la 4.1 mais qu'en l'absence du .info ça ne marche pas.
Pour la conf custom c'est et ça restera la db en xml à partir du moment où on utilise l'autoloader il n'y a pas d'autre moyen sauf rétablir le lancement construit programatiquement des whdl de la 4.1, en l'adaptant.
-
@agedlove said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
et ça restera la db en xml à partir du moment où on utilise l'autoloader il n'y a pas d'autre moyen sauf rétablir le lancement construit programatiquement des whdl de la 4.1, en l'adaptant.
Ah ok merci !
-
@flomartin Oui, malheureusement plus de config possible par jeu avec ce système.
Sur un vrai Amiga on peut faire passer des paramètres via le fichier .info (via des tool types). Notamment déterminer si on lance le jeu en PAL ou NTSC. C'est nécessaire de modifier les tooltypes pour que certains jeux fonctionnent. Les fichiers .info ne peuvent être modifiés sur Windows (via WinUAE surement). Je m'en sert pour modifier la 'quitkey' souvent paramétrée sur 'printscreen' qui n'existe pas sur A600...
On peut déterminer les Tooltypes de façon globale - donc appliqués à tous les jeux - dans whdload.prefs (dans Recalbox: recalbox\bios\amiga\whdl\S). C'est éditable sous Windows... Il y a des exemples commentés de ce qu'il est possible de faire.En gros WHDLoad prend whdload.prefs et si il y a un tooltype particulier sur le fichier ;info ce dernier aura la priorité (un peu la même logique que les css en web).
Pour le reste je ne sais pas comment ni si Amiberry gère les tooltypes et whdload.prefs...
Faites un backup des fichiers si vous testez des modifs...
-
@raigyo said in Amiga 1200, WHDLoad et Recalbox 6.1:
Sur un vrai Amiga on peut faire passer des paramètres via le fichier .info (via des tool types). Notamment déterminer si on lance le jeu en PAL ou NTSC. C'est nécessaire de modifier les tooltypes pour que certains jeux fonctionnent. Les fichiers .info ne peuvent être modifiés sur Windows (via WinUAE surement). Je m'en sert pour modifier la 'quitkey' souvent paramétrée sur 'printscreen' qui n'existe pas sur A600...
On peut déterminer les Tooltypes de façon globale - donc appliqués à tous les jeux - dans whdload.prefs (dans Recalbox: recalbox\bios\amiga\whdl\S). C'est éditable sous Windows... Il y a des exemples commentés de ce qu'il est possible de faire.
Pour le reste je ne sais pas comment ni si Amiberry gère les tooltypes et whdload.prefs...
Faites un backup des fichiers si vous testez des modifs...Ya de fortes chances que le whdbooter les ignore, au vu du lourd travail effectué pour ces configurations (c'est un peu le concept whdbooter) Je deconseille d'ailleurs de jouer avec la quitkey en emulation puisqu'elle est entierement gerée par le whdbooter.
Je voulais revenir sur le .info j'ai vu qu'on en parlait comme necessaire dans LHA WHD. Il faut preciser que ce n'est pas un fichier texte mais une simple image d'icone workbench. Ce n'est donc pas modifiable facilement. Et j'ai des doutes sur son utilité en dehors de sa simple presence.
-
@ninjaw Je viens de faire un test, une compression en LHA juste du dossier (celui avec les slaves) sans le info, ça fonctionne...
Donc pas besoin du fichier .info dans le LHA recompressé (avec Izarc par exemple).
Donc ceux qui utilisaient la méthode avec le fichier de config .ua, vous pouvez conserver votre set et juste recompresser le dossier avec les slaves en LHA et copier ce fichier dans votre répertoire roms.
-
@raigyo plus personne n'utilise d'anciens dossiers car le nom du lha est crucial, il sert à loader les paramètres spécifiques à chaque jeu, il vaut mieux récupérer une collection officielle avec des noms du type
Apocalypse_v1.0_1813.lha
explications détaillées vers le 15éme message de ce sujet