Récupération cartouche NES et SEGA
-
Salut, ton projet me semble bien compliqué pour le résultat attendu.
Si tu possèdes les jeux, il me semble que tu peux "légalement", posséder des roms pour ces jeux.Mais sinon, il existe des appareils dans le genre "retrode 2", qui permettent de jouer avec des cartouches snes et megadrive sur un PC, et même un RPI, il me semble.
Avec le bon adaptateur, tu dois même pouvoir lire tes cartouches nes.Par contre, le retrode 2 n'est plus commercialisé depuis un moment, tu auras donc des difficultés à mettre la main dessus. (et à quel prix?)
Ceci dit, l'idée de jouer sur des cartouches physiques, depuis Recalbox, sur un RPI, est très séduisante.
Cela permettrait par exemple, d'intégrer un RPI dans une carcasse de snes et de jouer, aussi bien avec ses propres cartouches, qu'avec des roms.
N'hésite donc pas à faire connaitre la suite de tes aventures, cela m'intéresserait de voir ce que tu as trouvé.Bon courage
-
@beryl oui mais non hein, le dump des roms c''est tout un truc et ça se fait avec des appareils spécialisés voir des montages électroniques custom, pas trois bout de fils, un raspberry et un script.
c'est quelque chose de très technique et compliqué,qui nécessite de solides bases en électroniques, hexadécimal voire assembleur ou langage de très bas niveau et les gens réellement motivés pour s'y intéresser commenceraient par faire une recherche google poussée par eux même je pense...
et la plupart des ressources poussées sur le sujet seront en anglais uniquement
-
@lilian1234 said in Récupération cartouche NES et SEGA:
Si tu possèdes les jeux, il me semble que tu peux "légalement", posséder des roms pour ces jeux.
Perdu, c'est uniquement légal si tu l'as dump toi-même, même si tu possèdes le jeu.
@Beryl si vraiment çà t’intéresse, teste des recherches genre "nes dumper".
-
Du coup j'ai cherché un peu, et je suis tombé là-dessus:
"Le droit à la copie privée date de la loi Lang de 1985. Elle a été révisée en janvier 2012. Au Sénat, l’amendement du député UMP Lionel Tardy a précisé les conditions dans lesquelles elle pouvait s’effectuer : les copies doivent être « réalisées à partir d’une source licite »
Il n’est alors pas nécessaire de posséder le support original. Ainsi, on peut très bien emprunter un disque à une médiathèque ou à un ami, ou encore l’entendre à la radio et le recopier pour soi."De toutes façons, c'est très flou, et je ne vois pas la gendarmerie débarquer chez Beryl, pour la possession d'une rom d'Astérix sur NES.
-
@voljega
Salut Voljega, tu n'aurais pas un début de piste pour moi?
ENTREES GAMELIST
Personne ne semble vouloir répondre à mes questions, pourtant très sérieuses… -
@lilian1234 said in Récupération cartouche NES et SEGA:
les copies doivent être « réalisées à partir d’une source licite »
Et c'est exactement ce que je dis : la copie doit être faite par toi-même à partir d'une source licite, le fait que tu possèdes ou non le jeu n'importe pas ou peu dans la possession d'une rom, par contre je ne serai pas étonné que dans les mentions légales des jeux il soit spécifié que tu ne puisses pas les copier si tu n'en es pas le propriétaire, dans mon souvenir il y avait ce genre de truc sur les VHS.
@lilian1234 said in Récupération cartouche NES et SEGA:
De toutes façons, c'est très flou
Pas tant que çà, pour le coup le texte de loi est très clair, et le sujet a été abordé des centaines de fois sur les forums d'émulation.
@lilian1234 said in Récupération cartouche NES et SEGA:
je ne vois pas la gendarmerie débarquer chez Beryl
Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne pense pas que ce soit le sujet ici.
-
@lilian1234 je ne fais pas partie de l'équipe et personnellement bon au bout d'un moment les demandes anecdotiques et psychorigides à deux balles à tout bout de champ qui intéressent une personne et demi c'est gentil mais j'ai envie de dire que cette personne devrait faire un minimum d'effort et se mettte à coder plutôt que de lancer et relancer des gens qui ont des choses plus importantes à faire et bénévolement.
-
@voljega
Ok, ok je pensais que tu faisais partie de la team, désolé de t'avoir importuné, ce n'était pas mon intention. -
@lilian1234 non mais ne cherche pas, @voljega a une fois de plus oublié d'être aimable
-
@OyyoDams
Haha, ok, pas de souci.
Je comprends, d'autant plus qu'il a raison dans le fond.