[GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 4 (pre-release) DISPONIBLE !
-
@numerobiss said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 3 DISPONIBLE !:
Salut à toi. Remonte la conversation de quelques semaines, j'ai mis un tuto...
Oui j’ai vu pour l’écran vert , mais pour avoir l’image en pleine écran ?
-
Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon Gpi ce jour, j'ai donc pu tester cette version Recalbox dessus et.... bah déçus.
J'ai toujours été Recalbox qui pour moi est bien supérieur à Retropie en terme de convivialité, d'érgonomie, de simplicité de prise en main et de configuration, mais la pour le coup, bof quoi.
Je trouve la qualité de l'émulation vraiment moyenne comparé à Retropie que j'ai du coup adopté pour cette console (l'image Suprême gpi pour être précis).
Sur Gba c'est flagrant, sur Recalbox c'est injouable alors que sur Retropie sa passe crème, pour la snes on sent aussi une nette différence. Pourtant la base est la même, Retroarch et EmulationStation, alors pourquoi ce problème?L'avantage que possède tout de même Recalbox c'est sa rapidité d'exécution, bien plus rapide au boot et au lancement des jeux. Mais ce qui compte avant tout c'est la qualité de l'émulation en elle même.
Recalbox restera tout de même number one pour moi qui l'utilise depuis toujours et je remercie toute l'équipe pour le boulot énorme fourni depuis toute ces années. J’espère juste que cette Beta est bien qu'une beta et que la version définitive corrigera la qualité de l'émulation pour être au niveau de celle de Retropie et ainsi devenir l'OS ultime de cette petite machine fort sympathique ^^.
-
@ladurelle Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, les premières impressions ne sont jamais les bonnes, surtout avec une beta, il faut prendre le temps d'aller des faire des ajustements dans les configurations par défaut, et pour faire des comparaisons avec d'autres systèmes, comme Retropie, il faudrait le faire avec des versions beta également pour que ce soit pertinent. Toutefois ayant une MicroSD de dispo je vais tester Retropie sur le GPi Case, ne serait-ce que pour voir si on retrouve les mêmes problèmes de son (pour moi ces problèmes ne sont pas liés au matériel, la console est capable d'émettre des sons corrects).
Les émulateurs/cores par défaut ne sont pas forcément les meilleurs, pour la GBA, GPSP au lieu de MGBA et ça "passe crème" aussi, pour la PSX, Libretro passe beaucoup mieux que PCSX rearmed, malheureusement, dommage puisque la team a bossé pour ajouter cet émulateur standalone sur la beta 3, peut être qu'il reste des ajustements à faire.
Justement je venais faire part d'une bizarrerie que j'ai parfois après avoir lancé un jeu avec PCSX rearmed, ensuite j'ai des écrans verts bizarres quand je lance d'autres jeux, sous n'importe quel système, et aussi à l'extinction de Recalbox. Rien de bien méchant, mais j'ai aussi eu une fois des erreurs ext-fs à l'extinction -
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mon GPi case ce jour, je viens d'installer la beta3 ... et cela freeze avant même que je puisse changer la langue
J'ai essayé avec deux cartes sd (de marque différente), toujours le même symptôme.C'est mon PI0W qui est en cause ?
Merci à tous
-
@jojo280 Salut à toi jojo280,
je suis content de lire ton message car moi aussi mon Gpi CASE ne fonctionne pas, il freeze tout le temps, j'ai aussi essayé avec 2 SD différentes, j'ai souvent le message d'erreur "unhandled fault alignment exception..."
Parfois recalbox sans lance puis freezer, bref je pense aussi au PIOW.A suivre, tiens moi au jus si tu as la réponse.
Merci -
-
@acris oui et je pense que mon PI0W est défectueux?
-
Alors après avoir testé assez longtemps les versions "supreme gpi sous retropie" et "recalbox 6.1 beta 3", je me suis finalement décidé à rester sur Recalbox (j'aime trop cet OS).
Tu as raison Odjavel avec le core gpsp la gba passe nickel.
En revanche quelques points restes en retrait par rapport à Supreme gpi :
- Le core pisnes pour snes ne fonctionne pas pour Recalbox, les jeux ne ce lancent pas, ce qui est dommage car les performances sont meilleurs que les autres cores et de loin.
- Le son grésille c'est pas agréable et je joue sans son du coup...
- Sur Supreme gpi il y a une option qui permet de choisir "son mono" pour la sortie HP ou "son stéréo" pour la sortie casque, super sa!!!
Voili voilou, merci a toute l'équipe encore une fois!!!
-
Le core pisnes pour snes ne fonctionne pas pour Recalbox, les jeux ne ce lancent pas, ce qui est dommage car les performances sont meilleurs que les autres cores et de loin.
Oui il y a un bug qui serait corrigé pour la finale.
-
@acris J'avoue, je n'ai pas tout lu, mais une bonne partie.
j'ai loupé quelque chose ? -
Je n'ai pas trouvé Supreme Pie, j'ai installé Retropie sur mon GPi Case (sur une autre carte SD hein, pas à la place de Recalbox ;), j'ai testé plusieurs jeux PS1 qui rament et/ou ont des problèmes de son sous Recalbox, ben c'est idem sous Retropie. Pas testé d'autres émulateurs, je voulais essayer l'Amiga mais je sais pas comment avoir un clavier virtuel pour passer les écrans, en tout cas sur PSX les problèmes seraient plutôt dû aux limitations du Pi0 je pense. Par contre PCSX Rearmed se comporte mieux sous Retropie, les jeux s'affichent correctement là ou sous Recalbox ils s'affichent mal (moitié d'écran hachuré)
-
Voici le lien de l'image Supreme gpi :
https://drive.google.com/drive/folders/1wc_xd-lWmdZnX6JtM9r7iV7awxqpHG6yJe t'invite à essayer celle là c'est la plus opti de chez retropie.
Pour la ps1 je ne peux pas dire, cette console à émuler ne m’intéresse pas du tout.
Cependant mise à part pour le son qui ne grésille pas et le faite que l'on peut choisir soi le mode mono soit le mode stéréo (et la snes qui fonctionne mieux mais cela va être corrigé semble t il, merci Acris), je trouve Recalbox quand même bien mieux.
C'est plus rapide, plus pratique, et plus "propre" (on ne voit pas du tout d'écran linux ni de ligne de commande ou script apparent).Après chacun ses goûts, ce n'est qu'un avis personnel...
-
-
@jojo280 Hello jojo, j'ai essayé sans suite, je vais changer de PI0W.
et tester sur retropie.
Bonne journée. -
Salut à tous,
Avant toutes choses : merci à l'équipe Recalbox pour le taff. Je vois bien ce que ça représente et c'est un travail énorme. Encore merci.
Comme beaucoup, j'ai reçu mon GPICase récemment et voici mon retour d'expérience sur la 6.1 béta 3.
Ca aidera peut-être les nouveaux, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice...- Tout est utilisable et fonctionnel.
- Tout n'est pas parfait. C'est une béta me direz vous...
- Recalbox VS SupremeGPI v1.1 (retropie optimisé) : restez sur Recalbox ... après quelques tests et en comparant de façon objective, Recalbox est plus utilisable au quotidien (temps d'attente, interface, etc.).
- J'ai eu moi aussi un soucis pour lancer la SNES (retour menu), au lancement d'un jeu. Effectivement en changeant d'émulateur dans les options avancées, ça fonctionne(libretro/snes9x2005). MAIS, en revenant sur le premier émulateur (PISNES) et en désactivant le lissage, ça fonctionne aussi !!! Et ce dernier est beaucoup plus rapide ! Par contre il reste quelques bugs de layers/sprites (le fond dans un jeu violet fluo dans killer instinct, menu supperposés dans FZero, Yoshi Island proche de l'art abstrait, etc) alors que snes9x2005 ne semble pas avoir ces problèmes, mais est moins fluide... Espérons que la version finale embarquera un émulateur qui n'aura plus de problèmes d'affichage et la fluidité maximum. C'est à mon sens à ce jour le seul défaut majeur.
Donc tout est pratiquement parfait dans le meilleur des mondes, vivement la 6.1 finale.
Il me reste cependant seul bug qui me fait ch**r...mais ce n'est pas propre à recalbox. J'ai décidé de me refaire Link's Awakening sur GB originale, avec le filtre "old school" donné par @Numerobiss . Merci aussi à lui, c'est génial je vous le conseille.
Mais dans ce jeu, il faut appuyer sur <Select> + <Start> + B + A, pour ouvrir le menu de sauvegarde en jeu. Et quand on fait cette manipulation, forcement BAAAAM on quitte et on retourne sous ES.
Alors il reste les savestates bien sûr, mais un erreur de manip' et si vite arrivée quand on vient de se faire torcher 3 fois par le même boss, qu'on est énervé et qu'on fait la combinaison SAVE au lieu de LOAD ... -_-
Bref, si vous avez une idée pour rentrer dans ce menu sans reset le jeu, cette console + cet OS deviennent alors l'arme de retrogaming absolue.Encore bravo pour le taff
-
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai un problème et ça dur depuis le début.
J'ai installé la dernière bêta sur une carte 64g. Le lancement se passe sans problème, je peux même me connecter a internet. Mais impossible de voir la gpi sur le réseau. Je prend donc le carte sd pour la brancher à mon ordi pour y mettre des jeux. Et une fois de retour dans la gpi je reviens à un mode normal de la recalbox sans les modif pour la gpi. En fait dès que je met la sd dans le lecteur de carte slcz flingue tout. Une idée ?
Merci d'avance -
@ladurelle Merci pour le lien, j'essairai dès que je trouverai un peu de temps, j'ai passé la soirée samedi à installer Retropie parce qu'il fallait se colter la config de l'écran et le patch à la main...
Je préfère aussi l'interface de Recalbox, plus accueillante et agréable, ne serait-ce que pour les petites musiques d'accueil auxquelles je me suis habitué...
@Mortadelle Tu peux redéfinir le bouton hotkey dans la config de ta manette dans Recalbox sur un autre bouton que Select, par exemple R (L est utilisé pour les captures d'écran). C'est un peu lourd mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Par contre tu es sur de ta combinaison pour le menu de sauvegarde dans Link's Awakening ? Je viens d'essayer mais ça fait que dalle ; mais j'ai essayé au tout début du jeu alors peut être qu'on peut pas encore sauvegarder...
Pour ce qui est de l'affichage retro sur la GB, dans Retroarch j'utilise les shaders dot.glsl et gb-pass*.glsl et j'enregistre un remplacement de configuration pour le dossier, est-ce que c'est cette config là indiquée par @Numerobiss ? -
@romain-malosse On ne peut pas recopier les roms directement sur la carte SD sous Windows, les roms doivent être placées dans les sous dossiers /share/roms de la partition /recalbox qui n'est accessible que sous Linux.
Si ta GPi Case est bien connectée à ton réseau elle doit être accessible et avoir une adresse IP, que tu peux connaitre dans les options réseau de Recalbox. Si elle n'apparait pas saisi son adresse dans la barre de l'explorer \\recalboxgpi, insiste plusieurs fois si ça échoue, et sinon essaye avec l'adresse IP à la place. Si ça ne fonctionne pas essaye de faire un ping de l'adresse IP dans une fenêtre d'invite de commande pour voir si l'adresse répond sur le réseau -
@odjavel said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 3 DISPONIBLE !:
@romain-malosse On ne peut pas recopier les roms directement sur la carte SD sous Windows, les roms doivent être placées dans les sous dossiers /share/roms de la partition /recalbox qui n'est accessible que sous Linux
Oui mais avec le logiciel indiqué dans le 1er sujet il est possible de le faire sous windows.
Bien demonter la partition avant éjection. -
@Mortadelle Merci pour l'astuce de pisnes, en effet sa "fonctionne" sans lissage des jeux, enfin disons que sa démarre les jeux et ce de manière bien plus fluide mais effectivement c'est bourré de bug d'affichage en tout genre, dommage...
Sinon j'ai noté une autre fonction que j’apprécie beaucoup qui est présente sur Supreme Gpi mais pas sur Recalbox, c'est le faite de pouvoir choisir une console au hasard dans le choix de la console en appuyant sur "x" et faire de même pour les jeux, en appuyant sur "x" dans le catalogue jeux d'une console, sa en démarre un au hasard, j'adore...
Et je l'ai déja dis mais aussi l'option qui permet de choisir soi le son mono sur le hp comme recalbox (les 2 canaux stéréo regroupé sur un seul) ou bien rebasculer en mode stéréo dans le cas ou l'on branche un casque car sur Recalbox quand on branche un casque on ce retrouve avec du son mono dans nos 2 écouteurs.