Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@odjavel Personnellement, après avoir regardé de prés "l'erreur" de conception, je pense que ça n'en est pas une.
Ce montage leur fait économiser plusieurs composants, et pour peu qu'ils aient testé ce montage avec plusieurs cables/chargeurs qui ont bien réagit, ils ont du s'empresser de le valider.Pour le firmware, non aucun risque que ça bride le processeur. Le firmware n'est que l'equivalent d'un BIOS PC, il sert essentiellement à initialiser correctement le SoC (qui est un CPU + beaucoup de peripheriques et controlleurs intégrés) et a fournir des "drivers" de bas niveaux. C'est probablement du coté de ces drivers qu'ils ont du travailler pour baisser la consommation CPU.
Quand à la version 4Go, il semblerait que ce soit une mauvaise anticipation de la demande. Le propre du Pi a toujours été de proposer une machine complete à un prix très compétitif. En ajoutant deux paliers de RAM et de prix, ils se sont dit que la majorité des ventes allait se faire sur le 2eme palier, qui offre un bon compromis RAM/Prix, que le premier palier allait occuper les petites applications courantes et que le palier haut serait réservé à quelques applications spécifiques.
Et commercialement, ça se tient. Je pense que la majorité des gens (hors geeks) auraient raisonnablement mis le paquet sur le palier central.
Mais c'était sans compter sur la boulimie excessive des geeksPour finir sur les 8Go, j'ai lu que le contrôleur SDRAM et le PHY (c'est le contrôleur ethernet) ne supportaient pas les 8G et plus. Pour le PHY c'est plus étrange mais pourquoi pas. Ce type de SoC utilise plusieurs horloges internes, avec des diviseurs et des multiplicateurs, qui ont de fortes contraintes entre eux. Il n'est pas délirant qu'un changement de RAM influe sur une horloge, ou n'occupe trop de broches pour pouvoir utiliser un PHY externe (j'ai le même problème au boulot ).
Les versions de plus de 4Go semblent donc hors de propos, du moins avec ce SoC. -
Ceci dit j'ai lu un post d'un mec qui disait que le sien rentre carrément en throttle alors qu'il ne fait strictement rien avec en le laissant en veille sous raspbian sans rien qui tourne, tellement ça chauffe...
Ça fait quand même beaucoup de fail spectaculaire alors qu'ils étaient attendus au tournant et que personne na'urait bronché si ils s'étaient donné 6 mois de peaufinage
Ça pue quand même vraiment la précipitation.
-
@voljega C'est possible oui. J'ai déjà passé quelques heures à jouer avec, et même sans environnement graphique, avec les services linux minimaux en arrière plan, ça chauffe beaucoup.
Il faut donc oublier totalement la possibilité de le laisser nu sans aucun dissipateurs ou autre système de refroidissement.
D'un autre coté, c'est pas totalement déconnant. Lorsque les CPU Intel/AMD ont atteint ces fréquences là les premières fois, il leur fallait de bons ventirad.
Alors bien sur, la gravure n’était pas la même, l’énergie consommée non plus, mais personnellement, ça ne me choque pas du tout. Les Pi1/Pi2 ont sans doute trop habitué les gens a utiliser du Pi sans système de refroidissement! -
Est-ce qu'un refroidissement passif comme le boîtier Flirc sera tout de même suffisant ? Je le trouve toujours pas chez Amazon, mais bon il y a le temps maintenant qu'il faut attendre une nouvelle version pour avoir un produit conforme
On parle de quelques semaines dans cet article
https://www.tomshardware.fr/raspberry-pi-4-le-port-usb-c-ne-ne-fonctionne-pas-avec-tous-les-cables/
Du coup comment ça va se passer le réapprovisionnement chez Kubii, est-ce qu'ils vont quand même vendre les Pi 4 non conformes qu'ils attendent de recevoir, ou est-ce qu'ils vont attendre la nouvelle version ? -
@Odjavel
Comment veux tu que l on sache ? -
@odjavel clairement non un refroidissement passif ne sufffira plus du tout
-
Honnêtement je ne comprend pas la hype sur le pi4, l'odroid n2 est juste bien mieux (cpu plus récent, fréquence plus élevée pour gpu et cpu, emplacement emmc, aucun soucis de surchauffe, il a même un RTC pour l'horodatage) pour 30€ de plus !
J'ai vraiment été bluffé par l'odroid n2 (je ne m'attendais pas à voir de tel perfs pour une carte à moins de 100 balles), j'espère voir recalbox débarquer dessus un de ces jours (pas super fan de la distrib RetroArena). -
@barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Honnêtement je ne comprend pas la hype sur le pi4,
En deux mots, grosse hype sur le pi3, le pi4 est deux fois plus rapide avec l'usb3
-
@ninjaw said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
le pi4 est deux fois plus rapide avec l'usb3
Le produit reste très moyen par rapport à la concurrence (NB : l'odroid n2 possède 4 port usb3, le pi4 n'en possède que 2), il n'y a que moi qui comparent les produits avant d'acheter ?
-
Le produit reste très moyen par rapport à la concurrence (NB : l'odroid n2 possède 4 port usb3, le pi4 n'en possède que 2), il n'y a que moi qui comparent les produits avant d'acheter ?
Non, on est au courant, mais c'est une constante : la ps2, la wii, la switch etaient toutes les pires dconsoles de leur generation, on ne choisit pas sa hype.
-
@ninjaw said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
la ps2, la wii, la switch etaient toutes les pires dconsoles de leur generation, on ne choisit pas sa hype.
Ce n'est pas comparable, choisir ces consoles plutôt que d'autres a une explication en terme d'ergonomie ou d'exclusivités, ici l'un des devices permettra juste beaucoup plus de choses que l'autre pour une différence de prix qui semble raisonnable.
-
Ce n'est pas comparable, choisir ces consoles plutôt que d'autres a une explication en terme d'ergonomie ou d'exclusivités, ici l'un des devices permettra juste beaucoup plus de choses que l'autre pour une différence de prix qui semble raisonnable.
C'est vrai ! Mais tu oublies un peu vite les boitiers retroflag, recalbox, qui oriente le choix de la meme maniere
-
@ninjaw Ok, même si c'est pas mon truc, çà se tient. Par contre vu les problèmes de surchauffe du pi4 et visiblement l'obligation d'un refroidissement actif (voir d'un ventirad en tour !!!), çà va limiter les options pour les "jolis boitiers".
-
@barbudreadmon il y a quand même malheureusement un bien moins bon support des odroids de la part des distribs et même des émulateurs...
Après les premiers XU4 par exemple présentaient aussi pas mal de défaut
-
@voljega said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
il y a quand même malheureusement un bien moins bon support des odroids de la part des distribs et même des émulateurs...
Pas vraiment, odroid a offert pas mal de n2 aux concepteurs d'émulateurs avant la sortie officielle afin qu'on puisse vite régler les potentiels soucis (j'ai été dans le lot). La fondation raspberry ne le fait pas à ma connaissance et pour l'instant les drivers du vc6 sont pas géniaux (problèmes avec le cache des shaders qui sont indispensables pour l'émulation 3d).
-
@odjavel Le FLIRC Pi4 est déjà dispo. Je ne me rappelle plus s'ils utilisent un pad thermique ou de la pate, mais si c'est de bonne qualité et la colonne d'alu fait bien son boulot, ça devrait donner un résultat correct.
-
@barbudreadmon Facile: la maintenance du produit.
J'avoue avoir été très déçu par Odroid, par la façon qu'ils ont de gérer les kernel par dessus la jambe et par le dédain qu'ils ont vis-a-vis des autres distros (je ne dis pas que Recalbox fait vivre Odroid, loin de là, mais avec d'autres, ça y participe).
A choisir, j'irai plutôt du coté de Pine64, avec qui nous avons eu de très bon rapports et qui sont extrêmement ouverts avec toutes les distributions.
Mais pour en revenir au Pi4, il fait partie de la famille Raspberry: Le support est excellent, le suivit tout autant, et on est certain de la pérennité du produit.
Du coté odroid, une fois le produit sortit, on a l'impression qu'ils passent en silence radio... et qu'ils laissent la communauté gérer comme elle peut. -
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Facile: la maintenance du produit.
Mouais, les mecs t'envoient quand même chier de manière très sarcastique quand tu leur demandes du support pour OS 64bits, alors que çà tombe sous le sens quand tu dépasses les 3Go de ram, et qu'en plus j'ai vu divers rapports montrant des perfs accrues sur aarch64 par rapport à arm (y compris sur raspberry avec des distribs non-officielles). A côté de çà il y a un bug sur la mise en cache des shaders sur le gpu vc6 et j'ai pas l'impression qu'ils bougent le petit doigt pour le corriger, d'ailleurs si je comprend bien ils laissent mesa se démerder avec la prise en charge du gpu, fini le userland.
Le lancement du pi4 est quand même un gros raté, quand à savoir si une solution performante et peu coûteuse pour le refroidir sera dispo, j'attends les retours, parce que là dans l'état des choses entre le refroidissement, le câble hdmi pas standard, et la nouvelle alim, la différence de prix entre le pi4 et le n2 m'a l'air de fondre comme neige au soleil, pour des performances moindres.
-
@barbudreadmon je suis d'accord sur certains point, c'est un fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gros raté, mais il y a eu précipitation c'est certain. Le discours officiel que dit "qu'il a été sortit avant parce-qu’il etait prêt avant", ressemble plus à une excuse qu'à autre chose.
Pour Mesa, c'est visiblement Raspberry qui s'occupe de V3D le driver du VC6. Mais en effet, exit le userland, ce qui pour le coup, oblige tout le monde à tout revoir (et pas uniquement ceux qui buildent à partir de Buildroot!). Vu que les V3D ont l'air assez recent (Buildroot n'a même pas de package à jour qui les supportent, on a du en refaire un manuellement) je ne m'attendais pas à des miracles. Avantage, si on peut dire: au fil des b*mps et des versions de recalbox, ça devrait améliorer.
Pour le refroidissement, je teste depuis hier un SHIM Fan de pimoroni, et même si je ne suis pas un grand fan (haha) de la solution, elle semble viable. Mais j'attends mieux, c'est clair.
J'avoue, en pleine crise mondiale du composant (c'est une affaire que je suis de prés, ma boite étant touchée de plein fouet), j'ai trouvé ça assez culotté e sortir le Pi4. Et la bidouille qu'ils ont fait pour économiser quelques composants sur l'USB-C est en train de leur revenir dans la figure. Encore une fois, ça ne pourra aller qu'en s’améliorant, je te je pense que la version + est déjà en cours de design/test/pre-prod.
-
Bref, tes émulateurs seront limités par la lenteur du cpu/gpu bien avant d'être limités par le manque de ram.
Le Jetson Nano pourrait convenir ?
Après, j’y connais que dalle , j’ai vu ça sur YouTube ( algorithmes oblige )