WIP Minitel Arcade
-
@Reivaax : l'alim est composée d'une prise 3 broches (ça sert à rien mais c'est 0€) récupérée sur un PC, branchée sur une alim 5V 3A qui va alimenter la powerbank, sur laquelle sont branchés le PI et la carte d'écran (je repique du 5V sur cette derniere pour alimenter le son) je poste des photos dés que j'aurais déporté le bouton poussoir de la powerbank démontage : @Arkader : mouais, je pense que je vais juste faire des supports plus longs pour le PI, ça le fera grimper de 5mm voire plus et ça permettra d'acceder à la micro sd (actuellement, il faut des doigts d'alien pour la sortir et surtout pour l'inserer) ce week, j'essaie de voir comment souder 2 fils sur le micro-switch qui est pris en sandwich entre les 2 plaques électroniques de la powerbank
-
mais je comprends pas du coup, tu y accèdes par où à la carte SD? parce que vu l'emplacement de ton raspberry la carte est sur le coté droit non? Moi j'ai prévu d'utiliser une extension de SD pour aller la ficher derrière le potentiomètre sur l'autre ouverture. J'ai reçu mon écran aujourd'hui, et j'ai retrouvé dans mes affaires une vieille batterie 12v, je vais faire quelques tests d'autonomie avec celle là pour voir (mais j'attends toujours mon raspberry et mes boutons/joy ), j'ai poncé le minitel et mis une couche de peinture blanche qui sèche là, je verrai ce que ça donne demain..
-
Sympa tes avancés Glook. Plus de 6h en autonome sans vider la batterie tu dois être content de ton coup là Ton support HP est vraiment classe. Finalement ils sont surement mieux ici que dans le bas de la caisse comme je pensais faire. Tu pourras me détailler comment tu gères le volume avec la molette. J'ai fait des tests et ça ne me donne rien. De mon côté j'ai trouvé comment réaliser mon panel sans fixation et j'ai peint le haut du caisson en blanc. Je mets ça à jour bientôt. (j'ai vu que tu es passé sur hyperfreespin mais j'ai pas pris le temps de répondre, désolé)
-
ouaip, j'ai vu ton système de fixation de panel, c'est la classe ! pour les HP, j'ai essayé en fond de caisse mais une fois le minitel fermé, le son est étouffé alors je les ai mis en hauteur. Pour le volume, ça dépend bien entendu de ton electro. dans le cas des enceintes It Works, bah on a ça (c'était pas prévu, juste un heureux hasard) faut faire gaffe à la prise casque qui est très fragile, surtout qu'il y a un trou de fixation juste à côté, c'est un peu serré. pour amener ce truc à la bonne place pour la molette, une petite équerre suffit, le potentiomètre sera vers le bas. ca serait à refaire, bah j'aurais fait boooooooooooooooooocoup plus simple, avec un PAM8403 (env 2€) , 2HP et basta. ça sera pour le prochain projet. pour la powerbank, je suis content mais c'est une super galere pour deporter le bouton poussoir, 2 plaques electro double face, reliées entre elles par des broches soudées. Il faut les séparer pour acceder au poussoir, tout est en CMS et à faible impédance, même avec une panne fine, c'est la misere.
-
bah wala, c'est fini... J'ai renoncé, pour le moment, à l'aspect nomade aprés que ma 2e powerbank m'ait lâchée ça ne semble pas du à la powerbank elle-même mais le circuit est mal fichu pour la bidouille : - quand on touche avec le doigt certaines broches, le truc se met en route mais pas toujours - les 2 plaques DOUBLE FACE, sont soudées face à face , il faut les séparer pour accéder aux soudures du bouton poussoir et ressouder les plaques aprés (euhhhh, sur les faces intérieures, je sais pas trop comment on fait pour faire propre) - tout est en CMS donc si vous avez des doigts d'alien, ça aide Bref, je suis revenu à la bonne vieille prise [caption id="" align="alignnone" width="800"] de dos[/caption] [caption id="" align="alignnone" width="600"] le dessous[/caption] [caption id="" align="alignnone" width="800"] les molettes de fixation[/caption] [caption id="" align="alignnone" width="800"] le dedans (rangé)[/caption] [caption id="" align="alignnone" width="800"] j'ai modifié mon support de hp pour y fixer les réglages d'écran[/caption]
-
So Sexy
-
Tout simplement superbe !! J'espère m’approcher de cette réalisation
-
impressive!
-
c'est vraiment beau, félicitations Avec un peu de chance la solution de Marco te conviendra pour la batterie
-
Un tout ptit up juste pour montrer que 6 boutons, ça passe !
-
Ah, 6 boutons c'est quand même mieux Merci Glook pour ce up. ++
-
Vraiment une superbe machine, bravo
-
oé, au cas où... Bon, j'ai repris mes essais pour le fonctionnement sur batterie, version bidouille le module de charge à 1€ le redresseur pour amener le 5v au Pi (6€ environ) les poles B+ et B- sont reliés aux batteries 18650, récupérées de la powerbank décédée, montées en paralléle les poles Out+ et Out- du module de charge sont reliées aux poles In+ et In- du redresseur avec un interrupteur entre les 2 bon alors, pour le moment, c'est en test : - alim branchée : le pi s'allume à la fermeture du circuit par l'interrupteur, quand on éteint, apparemment, la batterie se met en charge - alim débranchée : le pi s'allume et fonctionne sur les batteries plus qu'à voir la chauffe (hier, test pendant quelques heures avec l'alim, : R.A.S), l'autonomie et les surprises... J'insiste sur le fait que c'est expérimental et que les 18650 c'est dangereux donc prudence !
-
bah ça marche plutôt pas mal ! 5h d'utilisation, toujours pas de mire multicolore... je vais pas pousser trop loin non plus mais je suis content ! Alors, y'avait 2 trucs qui me turlupinaient depuis le projet : - le fonctionnement sur batteries : c'est fait ou presque (reste un support de batterie pour la fixer) - le pi3 ! mais ça chauffe... alors : un ventilo 40mm 5v (je crois), branché sur le 3.3v pour la conso et le silence j'ai fait un essai avec un ventilo 30mm, même pas la peine tellement ça fait du boucan, même en 3.3V capot ouvert, le pi3 dépasse rarement 41°C : j'ai mis un radiateur également rhaaaaaaa, Demon Front tourne bieeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnn
-
Je continue mon monologue... Côté déco, boooooooooooooooooooooooof Ma ptite de 4 ans aimant bien jouer à Kirby etc bah, fallait que ça soit sympa (pas de b**bs, désolé Rockaddicted) tout en me plaisant à moi du coup, suis reparti sur Ghouls'n'Ghosts et consorts... Le panel étant serré, on oublie le thème à cet endroit et les côtés étaient trop unis à mon goût, alors ça donne ça : Côté technique : Le montage monté plus haut fonctionne mais il chauffe sévèrement (beaucoup trop !!! à terme ça va cramer j'en suis sûr) -Quand y'a pas de batterie, ça marche pas (à voir avec un autre module de charge, les anciens avec mini-usb ne semblent pas réagir de la même façon) - Quand l'alim est branchée, que la batterie aussi et que le Pi + l'écran tirent dessus, bah le module encaisse tout et ça chauffe beaucoup trop (on laisse pas le doigt dessus) - Pour charger, faut debrancher rebrancher la batterie pour que le module de charge s'initialise en mode charge (bizarre) Alors grosse déception, recherche sur le ouaibe et je suis tombé sur un truc intéressant mais pas parfait malheureusement The Switch le principe c'est une bascule entre l'alim en direct et la batterie, genre "quand y'a une coupure de courant, la batterie prend le relais", c'est d'ailleurs pour cet usage qu'il a été conçu C'est pas compliqué à monter sauf cette cochonnerie de mosfet en format sot23 !!! bien trop petit, j'en ai perdu 1, flingué un autre et soudé le 3e comme je pouvais. J'ai fait qu'un seule modif, 3 diodes au lieu de 2 car j'ai une alim 3A, sur les conseils d'un pote vu que je pige rien du tout à l'électronique ! Je vous fais un retour aprés 1 semaine de test : - ça ne chauffe pas ou quasiment pas - ça fonctionne même sans batterie - quand on coupe l'alim, la bascule se fait du coup pas de coupure - par contre : faut toujours débrancher rebrancher la batterie pour ce foutu module de charge ! Si quelqu'un a une soluce élégante, je prends !!!! (on oublie l'interrupteur, ça je peux faire moi même ! lol)
-
Salut! Super ton minitel Pour le module de charge j'étais partit comme toi sur charging board + booster 5v mais ça chauffait beaucoup trop! J'ai trouvé cette autre http://www.ebay.fr/itm/400791878258?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT, qui est de meilleure facture et ne chauffe pas du tout! edit : ça délivre 1A max en fait, ça risque d'être juste pour un pi3 :s
-
Merki du lien, j'attends un truc du même genre en 2A Mon module de charge est un 1A aussi et mon booster est un 3A, aucune chauffe quand je suis sur batterie, c'est pas le pi + l'écran qui tirent trop, c'est vraiment quand l'alim et la batterie sont branchées (apparemment le Adafruit 1A chauffe aussi) j'aimerais un retour sur les soluces portables mais à part les trucs tout faits Adafruit, bah je trouve pas grand chose... le principal souci, c'est de dire à ce fichu chargeur de se mettre en charge ou pas (une sorte de reset) ... lol CAS N°1 -quand le pi et l'écran tirent dessus alors qu'il est sous alim, la loupiote est bleue, ce qui signifie : Chargé -> OK -quand on débranche l'alim, plus de loupiote, vu que le pi et l'écran tirent sur la batterie via le booster 3A -> OK -on rebranche, l'alim, ça repasse au bleu -> OK - j'éteins le booster, ça devrait passer rouge qui signifie : En Charge -> KO ça reste bleu ! faut debrancher, rebrancher la batterie pour que le chargeur se reveille CAS N°2 (qui me fait flipper davantage) - la batterie est en charge suite à la manip ci-dessus : loupiote rouge -> OK - si je joue un peu et que j'éteins, bah ça va rester rouge... même au bout de quelques heures, même si la batterie est chargée - idem, faut debrancher /rebrancher la batterie pour être sur @Nosfay : si tu pouvais faire ce genre de test et faire un retour, ça serait cooooooooooooool : Batterie pas tout à fait chargée + alim, le pi ou un booster tire du courant, on éteint : le module passe t'il en charge ? Batterie en charge : on allume le pi , on joue un peu 30/45 min, on eteint : ça charge toujours ? et une fois la charge complétée le module de charge passe-t'il à l'état "Chargé" (led verte ou bleue) Si quelqu'un a déjà ce genre de matos, tout retour d'expérience est bienvenu !
-
@glook bonjour. Je veux aussi faire un petit cabinet d'arcade comme celui-ci . est-il dangereux d'ouvrir le châssis et retirez le moniteur ? et il est facile de l'ouvrir ?
-
@glook Salut Glook,
Pour ton soucis de charge, le module que tu utilise ne gère pas le pluging sauvage de batterie. Le module de Adafruit type Power booster 500C et 1000C convertisse en 5V et gère la charge en temps réel. C'est un 1000C que j'ai utilisé dans ma Game-boy et cela fonctionne en temps réel pour la charge de la batterie. Tu peux charger tout en jouant à condition que ton alimentation ai assez de pêche pour alimenter le Pi et le module de charge en parallèle.
Fait moi signe si tu veux des photos du câblage.
Bon courage pour ton chouette projet ! -
@davidgilmour
désolé du délai, j'avais zappé !
C'est pas dangereux et trés facile à ouvrir :
tu as 2 vis sous le minitel sur la partie arriere (où il y a la prise téléphone etc) et 2 trappes qui tiennent l'avant, sous le clavier
Pour l'écran, bah comme tout les tubes, faut pas jouer avec un tournevis sur la THT, minitel allumé, lol ! sérieux, pas de souci pour oter le tube.@goinfrus
merki, bah je veux bien un shema, je galere toujours sur cette partie
le plus simple, c'est de mettre un inverseur avec 1 position CHARGE et 1 position JEU mais bof
Dernierement, sur un autre projet équivalent, bah j'ai eu les fils qui chauffaient, la faute au pack de 5 x 18650 surement... un seul module TP4056 n'est pas suffisant pour ce genre de pack, je tourne en rondLA difficulté étant de charger tout en jouant :
Soit on branche tout en parallele et ça chauffe
Soit faut un switch qui détecte si l'alim est banchée et qui oriente le courant vers le pi s'il est allumé ou vers le chargeur si le pi est éteint.