Un guide de démarrage pour Recalbox



  • Salut à tous.
    Après des mois à voir des vidéos parlant de Recalbox je me suis décidé à monter ma mini console en début d'année. Bien que faire de l'émulation sur PC fonctionne très bien, le coté objet dédié tout en un dans le salon est vraiment génial.
    Je pense avoir quelques connaissances en informatique et je me suis rendu compte que monter sa Recalbox n'est pas des plus simple. On trouve beaucoup d'aide un peu partout mais il faut connaitre les bons mots clé pour trouver cette aide. Je me suis dit qu'il pourrai être intéressant de créer un guide pour centraliser ces informations et permettre à n'importe quel débutant de ne pas être complètement perdu lors de la création de sa mini console.
    Ce document regrouperai sous forme de guide les questions que je me suis moi même posées. Ce guide serait une sorte de "pas à pas" qui serai au format PDF et aurait l'avantage de pouvoir être imprimé si besoin.
    Est-ce que ça intéresserai du monde ?




  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @kanedaia Je vois ce que tu veux dire, mais y'a tellement de systèmes (notamment arcade, amiga, dosbox qui ne sont pas simples) qu'à part faire les choses une par une en lisant bien les wikis, ce n'est pas possible. Ton tuto ne serait qu'une suite de lien orientant vers les wikis. Et en fait, ça existe déjà ça.


  • Banned

    @scavy Ca n'existe pas vraiment, a vrai dire j'avais le projet de le faire il y a quelques mois (enfin plus une sorte de guide de troubleshooting avec tous les problèmes existant) et puis après je me suis rappelé que de toute façon l'utilisateur moyen débutant de recalbox refuse de lire quoi que ce soit plus de 10s, même en lui filant les liens...


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @voljega Non mais imagine le tuto avec les explications pour les bios, les manettes, le wifi, l'émulation arcade, amiga, dosbox et j'en passe. C'est plus un tuto, c'est une encyclopédie ! Sans compter les mises à jour à faire régulièrement !
    De plus, si tu commences à chercher sur recalbox.com et github, il y a tout avec des liens permettant de naviguer entre les sujets facilement. Bref, ce n'est pas tout rassemblé au même endroit, d'accord, mais ça existe déjà plus ou moins.



  • Merci pour vos réponses.
    Disons que autour de moi je sens des gens intéressés par l'objet mais rebutés par le côté technique pour la construction. Le but serai de proposer comme son nom l'indique un guide de démarrage qui expliquerai les bases comme l'installation du système, la personnalisation et comment copier les fichiers nécessaire en "tenant le débutant par la main". Mine de rien quand je commence à parler d'OS, de ROM ou de scrap à une personne intéressée par Recalbox, j'ai parfois l'impression de parler une autre langue (ce qui n'est pas faux d'ailleurs ^^ ). Evidemment pas question d'expliquer comment souder un interrupteur sur un Pi ou comment connecter sa Recalbox sur un écran CRT. Si la personne qui démarre avec ce guide à envie d’aller plus loin alors là, oui, elle se tournera vers le wiki. Du coup je pense faire une page perso pour proposer le guide quitte à mettre plus tard le lien ici pour que vous me donniez votre avis.



  • @kanedaia tu trouves que le tuto de oui are maker n'est pas bon ?


  • Banned

    @noktambule je réponds pour moi mais personnellement j'aime vraiment pas les tutos ou docs en video, pour rechercher une information précise c'est la misère totale par rapport à un truc écrit ou pour copier / coller une ligne de commande par exemple.

    C'est beaucoup plus lent à utiliser aussi il faut attendre que la personne parle et dise ce que tu recherche après moultes périphrases et considérations annexes alors qu'une doc tu l'a lis à ton rythme, tu peux faire autant d'aller retour que tu veux et de relecture, revebir en arriy dans une video pour réentendre quelque chose c'est pas pratique du tout par comparaison

    Et une video par rapport a un wiki c'est impossible à maintenir si un truc change il faut refaire toute la video



  • En fait je pensais que c'était un tuto écrit mais effectivement je me rend compte qu'il fait souvent référence aux vidéos YouTube.
    Je comprends mieux



  • @noktambule Les tutos et lives de Fab2Ris m'ont apportés une grande source d'information en plus du wiki et ils ont évidement un côté bien plus chaleureux qu'un simple texte sur une page mais comme dit @voljega, on y perd en immédiateté de l'info. Ça n'empêche pas que je prends plaisir à suivre les live du vendredi pour découvrir les nouveautés et autre astuces de Recalbox. Demain risque d'ailleurs d'être riche en annonces.



  • La première version du guide de démarrage est maintenant disponible ici (la page perso viendra plus tard). Il s'agit d'une première version qui cumule les différentes informations que j'ai recueilli lorsque j'ai créé ma mini console.
    J'ai rajouté un peu de mise en situation et de lexique pour qu'une personne pas trop habituée soit pas complètement larguée pendant les explications.
    Au fur et à mesure des semaines/mois le guide se complètera en fonction de mes propres expérimentations donc il faut pour l'instant le considérer en WIP.
    Même chose pour la mise en forme qui sera retravaillée plus tard.
    N'hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs ou si j'ai écrit des énormités.

    Télécharger le guide de démarrage


  • Banned

    @kanedaia Pas mal du tout, bon pour l'instant c'est très orienté raspberry pi mais je pense que c'est volontaire ?

    connection du clavier USB au premier lancement -> plus nécessaire depuis longtemps

    je sais pas si ça y est mais sinon tu devrais préciser au début que seuls les systèmes avec des roms sont affichés

    j'enlèverai la mention des "packs bios pour recalbox" parce qu'ils sont souvent sources d'erreur (pas à jour etc)


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @kanedaia Hello, c'est bien résumé. Si je puis me permettre quelques ajouts dans ta partie liste d'achat (qui est importante pour celui qui veut se lancer à monter sa recalbox), j'ajouterai juste :

    • de ne pas acquérir un Pi3a+ (puisque l'OS n'est pas spécifiquement développé en l'état pour cette carte)
    • de ne pas privilégier une carte SD de capacité supérieure à 128 Go (il y a des retours négatifs pour ces cartes, tout comme pour les DD de capacité supérieure à 4 To)
    • dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
      Mais c'est un très bon tutoriel, déjà bien complet, et surtout accessible et compréhensif 🐵


  • @voljega said in Un guide de démarrage pour Recalbox:

    @scavy Ca n'existe pas vraiment, a vrai dire j'avais le projet de le faire il y a quelques mois (enfin plus une sorte de guide de troubleshooting avec tous les problèmes existant) et puis après je me suis rappelé que de toute façon l'utilisateur moyen débutant de recalbox refuse de lire quoi que ce soit plus de 10s, même en lui filant les liens...

    Un peu d’accord avec les 10s mais , certains problèmes rencontrés offrent (ou plutôt imposent) des recherches interminables et des fois sans réponses !
    Pour les soucis que j’ai rencontré, j’ai créé un petit fichier excel avec liens hypertextes, qui renvoient soit vers un fichier.txt (descriptions simples pour débutants), soit sur un wiki

    Exemple:
    Je lance un jeu , écran noir et retour a l’accueil => lien vers "installation et vérification des bios .txt
    ou=> lien vers "installation des roms.txt"
    Si le problème est plus complexe, j’ai mis aussi des liens vers le wiki et le forum en dernier recours
    Je l’ai fait pour ceux a qui je transmets mes fichiers et ça ne répertorie que les soucis que moi j’ai rencontré.
    C’est-à-dire, presque tous:)
    Bien sur , il faut que les explications soit compréhensibles par un néophyte !(moi par ex.)

    Le système évolue donc a chacun de faire vivre le fichier pour le transmettre.



  • Merci pour vos retours. Ca permet d'avoir une vision extérieur sur le guide.

    Pas mal du tout, bon pour l'instant c'est très orienté raspberry pi mais je pense que c'est volontaire ?
    Oui car c'est la solution la moins chère parmi les différents systèmes monocarte supportés par Recalbox. Par contre j'ai bien indiqué: "Ce guide se base sur un Raspberry pi mais Recalbox est disponible pour d'autres marques d'ordinateur monocartes qui peuvent proposer une puissance supérieure mais pour un prix lui aussi supérieure."
    Je préciserai que la procédure est la même quelle que soit la carte ou je remplacerai l'allusion au RPI par un terme plus générique.

    connection du clavier USB au premier lancement -> plus nécessaire depuis longtemps
    Il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce sujet mais j'avais installé avec le clavier. Ce sera modifié pour proposer les deux solutions.

    je sais pas si ça y est mais sinon tu devrais préciser au début que seuls les systèmes avec des roms sont affichés
    Ca ne l'est pas et effectivement je rajouterai l'info.

    j'enlèverai la mention des "packs bios pour recalbox" parce qu'ils sont souvent sources d'erreur (pas à jour etc)
    Je viens de faire une recherche avec ces mots clé et on voit bien au moins un lien pour la v6.0 dans les premiers résultats. Je rajouterai une indication qu'il faut vérifier la version du pack que l'on prend et comment vérifier leur version avec le manager.

    de ne pas acquérir un Pi3a+ (puisque l'OS n'est pas spécifiquement développé en l'état pour cette carte)
    Je rajouterai un lien vers les cartes supportée

    de ne pas privilégier une carte SD de capacité supérieure à 128 Go (il y a des retours négatifs pour ces cartes, tout comme pour les DD de capacité supérieure à 4 To)
    Ce sera ajouté.

    dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
    Est-ce qu'il y a des contraintes technique qui font que l'explorateur de fichier ne suffit pas ? Le but serait de faire installer le moins de logiciels possible à l'utilisateur lambda.

    @eptdqcn41700 Ton fichier est disponible de façon publique ?



  • @kanedaia certains fichier de configuration sont en lecture seule, il faut donc utiliser la commande Mount o- remount pour pouvoir les modifier. Mais on entre dans une utilisation bien plus avancée de recalbox, et probablement pas pas pour l'utilisateur lambda.


  • Banned

    @noktambule pas si avancé qur ça, déjà si tu utilisesautre chose qu'un écran connecté en HDMI avec une résolution standard t'es obligé d'en passer par là


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    @kanedaia said in Un guide de démarrage pour Recalbox:

    dans la partie réseau, peut-être rajouter une mention sur "comment se connecter en SSH/Utiliser WinSCP ou Filezilla", pour moi c'est indispensable.
    Est-ce qu'il y a des contraintes technique qui font que l'explorateur de fichier ne suffit pas ? Le but serait de faire installer le moins de logiciels possible à l'utilisateur lambda.

    Bonjour @Kanedaia. Je vais parler sous Windows10 n'utilisant que ce système. Ben ta Recalbox n’apparaît pas systématiquement bien que connectée au réseau domestique. Tu peux changer des paramètres dans Windows pour qu'elle apparaisse (ici -> Connexion réseau), mais ça laisse des failles de sécurité ouvertes. Avec les mêmes paramètres sur mon fixe et sur mon ordi portable, recalbox n’apparaît pas. Et branchée directement au PC en RJ45, elle apparaît quand co sur le fixe et n'apparait pas quand co sur le portable... Bref tu vois, c'est un peu la galère !
    Avec une connexion SSH et WinSCP, au moins t'es sur de lire ton contenu, tu restes en mode sécurisé mais ton débit de transfert est quand même bien ralenti (pas grave sur des petits transferts, mais sur de plus gros, c'est pénible).
    Après, il y a surement des utilisateurs plus confirmés qui ont de meilleures solutions, je reste un utilisateur très basique et pour moi, ces notions sont indispensables.



  • @voljega ça reste tout de même une fraction minime du public, 99.99 % des utilisateurs débutants sont en hdmi. Après, pour ma part, je considère que si tu veux t'attaquer au crt et autres joyeusetés, tu dois t'investir un peu plus que l'utilisateur de base. C'est un choix. Tu peux rester sur un système simple et accessible ou vouloir bidouiller plus en profondeur.

    Cela étant dit, c'est pas une mauvaise idée d'en parler. Mais pour moi on n'est plus dans l'usage basique.


  • Banned

    @noktambule sans s'attaquer au CRT, y'en a beaucoup qui sont en VGA ou DVI et si tu veux utiliser un vieil écran LCD pour faire une borne ou autre, c'est quand même très courant...


Log in to reply
 

Want to support us ?

364
Online

81.3k
Users

22.2k
Topics

161.2k
Posts