Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

PS1 Bios



  • Hello,

    J'ai décidé de dumper le BIOS PS1 qui se trouve dans la PSP pour les raisons suivantes:

    • S'inscrire dans mon projet de monter une Recalbox avec uniquement du contenu que j'ai acheté / possède (je fais mes propres dumps de cartouche, de CD - j'ai acheté un graveur plextor exprès pour cela, ...).
    • Obtenir un BIOS qui parait-il est optimisé et qui rendrait un grand service aux devices dont les specs sont plus modestes (SNES classic et bien entendu Raspberry Pi).

    Je me suis lancé dans l'opération sur ma PSP disposant d'un CFW (6.61 PRO-C2_22-01-2015).

    La tâche consiste à :

    • Lancer l'homebrew PS1 "BIOS Dumper 2.6) et récupérer les 5 parties sur le PC.
    • Convertir les fichiers Virtual Memory Card en fichiers MCR.
    • Réunir les différentes parties en un seul .bin

    L'opération se déroule bien et j'obtiens un .bin de 524288 octets dont le CRC est cc82b93b.

    Cepedant, lorsque je lance le homebrew, les infos relatives au bios sont :
    Region : NTSC J
    BIOS version : 4.5
    CRC32 : 5660F34F
    Date : 05/25/00

    Et donc le CRC32 ne matche pas.
    Est-ce que d'autres se sont essayés à cette opération. Si oui, quel est le hash obtenu ?


  • Staff
    Moderator
    Team

    Bonjour @j2k15
    quel est le rapport avec recalbox ?
    Si tu besoin d'aide sur le dump bios je pense que tu dois t'adresser à un forum spécialisé.
    Nous faisons uniquement le support pour recalbox et des bios conseillés par la team libretro.



  • Le rapport avec Recalbox est (1) de construire une box sans passer par la case piratage et (2) obtenir un BIOS optimisé pour les petites configs.
    Selon moi c'est un discussion intéressante à aborder ici. Si les modérateurs ne sont pas de cet avis pas de soucis, le sujet peut-être fermé.


  • Staff
    Moderator
    Team

    Personnellement, je suis intéressé de savoir si ça fonctionne.

    Car les risques que le BIOS PS1 de la PSP interagisse avec les éléments de la PSP est très grand, ce qui rendra caduque son utilisation en dehors d'une PSP.



  • Ça devrait fonctionner avec la plupart des emus.
    https://www.reddit.com/r/PSP/comments/80fkl3/psx_bios_from_the_psp/
    Et c'est même particulièrement recommandé pour les plus petites configs.



  • @acris pourtant c'est la seul méthode légal qui existe.
    Donc soit on assume le coté piratage et on accepte les liens vers des roms et des bios.
    Soit on revendique un usage légale et on recommande pas des bios illégaux (les bios recommandés par libretro sont illégaux) et donc on accepte les besoins d'aide sur les dump.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @yabb85 dis donc le donneur de leçons de quoi je me mêle ? Nous n'avons pas d'ordres à recevoir. Tu n'es pas un client roi, tu n'as aucune exigence à avoir. Recalbox est gratuit, tu n'as rien payé, nous sommes bénévoles, donc commence par avoir un peu de respect stp. Ensuite nous ne développons pas les émulateurs eux mêmes, donc le conseil de renvoyer vers le support des développeurs concernés pour ce genre de question est effet le meilleur qui soit.



  • @yabb85 les BIOS recommandés par la team Libretro peuvent aussi être obtenus légalement mais c’est bien plus laborieux.

    1. Avoir la console avec le numéro de série particulier ;
    2. Installer un modchip ou avoir une alternative pour lancer des homebrew
    3. Copier les 5 parties du BIOS sur la carte mémoire
    4. Pouvoir transférer d’une carte mémoire sur PC (ça peut se faire soit via une PS3 et un lecteur de carte PS1, soit via une PS2 qui peut lancer uLaunchElf)

    La solution PSP est beaucoup plus simple et facile. D’où mon intérêt pour cette méthode.

    Le but n’est pas de créer une polémique. Si les modérateurs ne veulent pas traiter du sujet ici fine. In fine je comptais écrire un petit article sur le Wiki qui explique comment légalement obtenir un BIOS PS1 pour ceux qui comme moi veulent profiter de cette console sur Pi sans passer par la case piratage.


  • CRT Hero

    @yabb85 said in PS1 Bios:

    les bios recommandés par libretro sont illégaux

    1. J'ai une PS1 (en fait j'en ai même plusieurs, toutes en modèles fat mais de différentes génération et dans divers état de fonctionnement), je ne me considère pas dans l'illégalité parce que j'utilise un bios dumpé par quelqu'un d'autre, si je faisais le dump moi-même j'obtiendrai en toute logique des crc connus, hormis si je me loupe dans mon dump.
    2. Qu'on soit clair, le jailbreak de console pour mettre des homebrew est illégal, quel que soit l'utilisation que tu en fais derrière, c'est pour çà que les fabricants inventent régulièrement des méthodes pour empêcher çà, c'est pour çà que tu seras ban à vie du PSN même si t'as dépensé 10000€ dessus si jamais sony détecte que ton firmware est piraté.

    Bref, stop dire de la merde et jouer les moralisateurs...



  • @barbudreadmon tu te considères peut-être dans la légalité mais ce n’est pas le cas. (Je ne te blâme pas pour ça, mais comme je le répète, mon projet est de me monter une box qui soit « légale ».)

    Ensuite il y a une différence entre ce qui est légal (définit par la loi d’un pays) et ce qui ressort des « terms and conditions » (définienr par le fabricant / fournisseur de service).


  • Banned

    @j2k15 de toute façon l'émulation est illégale en soit ou du moins suffisamment dans une zone grise pour que ce soit considéré comme telle par les lois des principaux pays occidentaux.


  • CRT Hero

    @j2k15 Je ne suis pas convaincu que le jailbreak de console afin de récupérer du contenu sous copyright soit légal du point de vue de la France ou de l'UE. Comme l'a dit @voljega , c'est une zone grise.



  • @voljega l’émulation est légale. C’est la manière d’obtenir le contenu qui souvent ne l’est pas. Il existe des moyens d’acheter des roms légalement. J’ai d’ailleurs écris un article sur le wiki à ce sujet.
    @barbudreadmon concernant le Jailbreak, c’est au pire une zone grise en effet.


  • CRT Hero

    @j2k15 Je critique pas la démarche, au contraire elle m’intéresse, c'est juste le commentaire moralisateur au dessus qui m'a agacé, parce qu'au mieux c'est une zone grise.


  • Staff
    Moderator
    Team

    @barbudreadmon said in PS1 Bios:

    c'est juste le commentaire moralisateur au dessus qui m'a agacé

    On est d'accord, d'où le recadrage ;)



  • D'un point de vue strictement légal, c'est très complexe. Pour les ROM tu as le droit d'avoir une copie de sauvegarde, mais pas de télécharger le jeu même si tu as l'original ! En fait tu as juste le droit de faire une copie de TON original. C'est un peu comme sur les films à la télé. Tu as le droit de copier "le gendarme à St Tropez" à la télé et conserver ton film, ou de faire une copie de ton propre DVD, mais tu n'as pas le droit de le télécharger et même le copier depuis un DVD ou BR commercial même si ça fait 50 ans qu'il passe à la télé ou que tu l'as acheté. Comme quoi c'est pas simple.
    Pour les BIOS, je ne connais pas la législation mais je ne suis même pas certain que le dump d'un bios de ta console soit légal.



  • L’exception « copie privée » - selon les pays - prévoit la notion de « place shifting ». C’est ce qui permet par exemple de ripper tes CDs en MP3 pour les jouer sur un baladeur MP3, iPod, ...

    C’est - imho - la même chose ici mais transposée au jeu vidéo.

    Aucune court n’a encore statué sur cela. Donc cette partie reste du ressort de la « zone grise ».

    Certains considèrent le cas « Lewis Galoob » comme un précédent quant à l’autorisation de dumper un BIOS.



  • @OyyoDams je ne donne pas de leçon je m'interroge sur la ligne de conduite a suivre sur recalbox. Si tu regarde mes interventions je ne suis pas vraiment client roi, je n'ai jamais demandé d'aide insistante et ai apporté des réponses dès que je le pouvais. Je ne manque de respect a personne dans mes propos mais soulève une incohérence dans les différents topics. Tout comme je respect ce projet, je respecte aussi ceux qui respectent leurs propres règles. Je comprends tout a fait de rediriger vers une autre équipe bon ne peut pas avoir toutes les connaissances (surtout que le dump c'est super violent comme connaissance). Mais c'est la proposition non légal qui m'a surpris étant donné que recalbox est un projet plutôt exemplaires sur ce point habituellement. La seul possibilité légal d'avoir un bios est de dumper celui d'une console que l'on possède, de le récupèrer dans un soft packagé type Gog au titre du droit ala copie privée et de la sauvegarde numérique et de ne transmettre à personne hors cadre familial. Et on ne parle pas de jailbreak dans ce cas puisqu'on garde la console intact avec toute ses protections. Donc non ce n'est pas moralisateur mais je veux juste savoir ce qui est permis ou pas.



  • Pour qui comprend l’anglais, il y a un long article qui traite de la légalité de dumper du matériel sous copyright que l’on possède :

    La conclusion :

    Copyright law says that I have the legal right to archive computer software that I have legitimately obtained (17 USC 117). It says nothing whatsoever about preserving the original format of the software in question, nor does it require that I have to follow the vendor's intent in this matter. I can make my backup on any media and in any format I want. So much for disk image ROMs. Just because it's a disk image doesn't mean it's not a backup
    Case law has demonstrated that an uncirculated, unauthorized derivative work based upon a program originally stored in ROM can be noninfringing (Nintendo v. Galoob). As long as I paid for the original, and as long as that noninfringing derivative work remains with me, then no harm is done to the original vendor. So much for binary dump ROMs. They are not automatically infringing.
    Both copyright law and case law recognize a user's need to modify a given computer program in order that it may perform as designed irrespective of vendor desire (17 USC 117, Vault v. Quaid, Narrell v. Freeman). Such works are certainly derivative, but the courts have ruled them to be noninfringing. So much for the vendor's infringement claims. Just because a derivative work is made doesn't automatically mean it's infringing.
    The U.S. Supreme Court has ruled that the personal use of copyrighted material, irrespective of how those copies are made, or in what format they are stored - even if it differs from the original, is noninfringing (Sony v. Universal). Personal use is noncommercial use. The Supreme Court made the case that noncommerical use is noninfringing, so long as it does not cause harm to the vendor. Personal use does not cause harm to the vendor by its very nature - the vendor doesn't know about it and has no access to works derived under personal use. They can only speculate about its possibly infringing nature, and they are forbidden by the Supreme Court from engaging in speculation. If a ROM is made for the express purpose of personal use, then it qualifies for protection under the high court's Betamax decision.
    Ergo,
    ROMs made for personal use are noninfringing!
    Q.E.D.

    L’article : http://www.overclocked.org/emufaq/EmuFAQ_Y2KAddendum2.htm


  • CRT Hero

    @j2k15 said in PS1 Bios:

    Certains considèrent le cas « Lewis Galoob » comme un précédent quant à l’autorisation de dumper un BIOS.

    Tu l'as dit toi-même, la légalité dépend du pays ;), et en ce moment la loi en UE c'est plutôt "la marque a raison".


Log in to reply
 

Want to support us ?

160
Online

61581
Users

18633
Topics

140015
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.