Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord
    1. Home
    2. j2k15
    • Profile
    • Following 0
    • Followers 0
    • Topics 33
    • Posts 129
    • Best 10
    • Controversial 1
    • Groups 0

    j2k15

    @j2k15

    10
    Reputation
    812
    Profile views
    129
    Posts
    0
    Followers
    0
    Following
    Joined Last Online

    j2k15 Unfollow Follow

    Best posts made by j2k15

    • Retour sur manette Hyperkin

      Salut,

      Hier je faisais un retour sur une manette Elecom qui reprend le form factor du pad SNES.

      Aujourd’hui je voulais partager une manette fraîchement reçue: la Hyperkin Gen6 USB qui ravira ceux qui sont plutôt Sega.

      Au niveau de la qualité, je l’ai trouvée en-deçà des (i)Buffalo et Elecom mais ça reste bien plus qualitatif que les génériques qui pullulent autour de 5€ sur la toile.

      Le D-pad répond correctement ainsi que les boutons. Le plastique sans pour autant paraître haut de gamme est bien meilleur que ce qu’on trouve sur la plupart des génériques.

      Je trouve cependant qu’elle est un peu plus « clunky » que ses h**ologues Elecom ou (i)Buffalo.

      Le gros avantange par rapport aux génériques c’est qu’elle dispose d’un bouton « mode » (à l place d’un bouton « L ») qui évidemment peut-être utilisé comme bouton select et hotkey. Après avoir cherché, la seule autre manette qui proposait ces options (à part une originale plugguée via un adapteur) est la Retrolink. Et mon choix s’est porté sur la Hyperkin après avoir vu et lu plusieurs reviews. Les deux sont plus au moins au même prix : +/- 20 euros.

      Je trouve le rapport qualité prix un peu faible mais ayant eu une SNES à l’epoque et n’ayant que peu joué sur Mega Drive, je voulais découvrir cette console avec un Pad assez fidèle. Voilà pourquoi je ne me suis pas contenté d’un pad SNES ou autres PS3/ Wii U Pro.

      Au final ce n’est du tout un mauvais controller. Mais je trouve le rapport qualité prix légèrement faible. Cependant à part prendre une manette originale et l’utiliser avec un adapteur je ne vois pas de meilleure alternative.

      NB: je possède une Retrode 2, en plus de supporter les manettes SNES supporte aussi les manettes Mega Drive et j’airais pu en effet partir sur une originale. Mais (1) cette config serait bien plus encombrante et (2) je ne sais pas si le Retrode2 peut être utilisé comme adapteur de manettes sur le Pi en sachant que sous Linux ce n’est pas plug and play (pour les manettes) comme sous Windows et Mac.

      NB2: le mapping pour ce type d’en manette sur le retropad:
      À gauche le retropad, à droite la Gen6:
      D-Pad —> D-Pad
      Start —> Start
      Select —> Mode
      A —> C
      B —> B
      Y —> A
      X —> Y
      L —> X
      R —> Z
      Hotkey —> Mode
      alt text

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
      j2k15
      j2k15
    • RE: DOSBOX FIFA International Soccer

      J'ai testé.
      J'ai copié .conf global et le placer dans le folder du jeu en le renommant .cfg
      J'ai tout enlevé mis à part les lignes qui m'intéressaient, à savoir:
      core, cputype, mapperfile et keyboardlayout.

      Le jeu se lance mais la config globale n'est pas chargée.
      Donc plus de fullscreen, ...

      J'ai ensuite laissé le fichier de config dans son ensemble et j'ai modifié les lignes qui m'intéressent.

      J'ai aussi placé les lignes dans mon fichier dosbox.bat. Cela fonctionne aussi.

      Encore merci pour votre aide.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: Je viens de tomber par hasard sur ceci!?

      @old-school35 si c’est un i5 dernière génération, avec 8go de Ram, un SSD de 128 gigas ou plus et deux bonnes manettes je ne trouve pas.

      Comme le dit @voljega il ne faut pas monter sur ses grands chevaux sans savoir exactement ce qu’il a dans le ventre.

      posted in Recalbox Général
      j2k15
      j2k15
    • Generic Wii U Pro Controller

      Bonjour,

      Juste pour faire un retour des manettes Wii U Pro Controller.

      J’en ai commandées 2 récemment chez un grossiste en Chine pour un peu moins de 30€ livraison comprise.

      Honnêtement à ce prix, mes attentes étaient assez basses.

      Au final ça a été une assez bonne surprise. J’ai reçu les 2 manettes dans leur boîte illustrée avec notice et un câble USB de mauvaise qualité.

      Prise en main, la manette n’est vraiment pas mal, les boutons semblent réactifs. La croix semble un peu dure mais malgré tout semble tenir la route par rapport à d’autres chinoiseries que j’ai pu voir. Le verdict final se fera avec des Hadoken et Kamehameha sur SNES. 🙂

      Première étape : chargement. Pas de soucis majeur. Compter environ 4 heures pour les charger (elles sont annoncées pour tenir jusque 80 heures, comme une originale).

      Deuxième étape : appairage sur le Pi. Cela se fait en allumant la manette et en appuyant sur le petit bouton à l’arrière. Ensuite on lance la recherche sur le Pi, on sélectionne la manette, on attend même pas 3 secondes et voilà. La LED se stabilise et l’appairage a réussi. Je n’ai jamais appairé une manette aussi facilement sur le Pi (3). La deuxième sera aussi facile à appairer.

      Les deux manettes peuvent être connectées toutes les deux en même temps et fonctionner toutes les deux en même temps. Il n’y a pas de soucis. La LED indique qui est joueur 1 et qui est joueur 2.

      En jeu, les boutons répondent bien. Je n’ai pas remarqué d’input lag particulier. La croix aussi répond bien. Hadoken et Kamehameha sortent sans soucis.

      Au final, ces manettes ont tout ce qu’il faut en termes de boutons: 4 gachettes, 2 joysticks, une croix correcte, une hotkey et les boutons principaux. Les deux joysticks sont d’ailleurs aussi utilisables comme bouton L3 et R3.

      Pour celui qui veut une manette correcte, complète (en termes de boutons), sans-fil et facile à utiliser et pas chère, c’est vraiment une super manette que je recommande.

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
      j2k15
      j2k15
    • RE: PSX Core Mednafen pour PI3 ?

      Salut,

      Il y a un bounty à ce sujet :
      https://www.bountysource.com/issues/48048939-dynamic-recompiler-305-bounty

      Je l’ai testé sur RetroArch sous Ubuntu et il est bien meilleur que Pcsx-Rearmed.

      J’ai par exemple remarqué qu’il n’y a pas de bug graphique sur Crash Team Racing, que le menu pause de Crash Bash s’affiche correctement ou encore que sur Driver l’option « recommencer mission » ne fait pas quitter l’emulateur.

      J’espere aussi que ça aboutira sur Pi3.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • ISS Pro 98 (PS1) : fichier option avec noms réels

      Salut la communauté,

      A l'occasion des 20 ans de la sortie de ISS Pro 98, je vous propose le résultat de plusieurs semaines de recherches.

      J'ai en effet créé un fichier option qui contient tous les vrais noms des joueurs des 40 nations du jeu.

      Le fichier .txt contient toutes les sources que j'ai utilisé et les joueurs pour lesquels un doute subsiste.

      Bon jeu et bonne CdM 98 !

      http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/2swaOSvV

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • Recensement des possibités pour acquérir des roms 100% légalement

      Bonjour,

      Afin d'aider ceux désirant obtenir des roms de jeux 100% légalement, j'ai créé un page sur le Wiki que nous pourrons compléter au fur et à mesure.
      https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Où-trouver-des-roms-(légales)

      On pourrait également y ajouter des sites qui proposent des jeux freewares, homebrews, ... et non pas uniquement les offres commerciales.

      En espérant que ça pourra aider certains.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • Blizzard est plutôt sympa :-)

      Deux jeux compatibles Recalbox sont dispos sur le site de Blizzard en libre téléchargement (gratuit et légal):

      • Lost Vikings sous DOS
      • Rock 'n Roll Racing sous SNES

      Le lien: https://eu.battle.net/account/download/?show=classic

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: Blizzard est plutôt sympa :-)

      C’est l’URL US qu’il faut utiliser:
      https://us.battle.net/account/download/?show=classic

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: [DOSBOX] Jouer depuis l'image du CD

      Problème résolu !

      La cause du problème:

      • Le cd de jeu est "mixte", avec une piste data et les pistes audio
      • Lorsque j'ai dumpé mon cd, j'ai gardé le .cue et les différents .bin (un par piste)
      • Soucis: DOSBOX ne supporte pas les images splittées en plusieurs .bin

      Ma solution

      • Redumper mon jeu mais cette fois en ne gardant que les fichiers "CloneCD" (.img / .sub / .ccd) et le .cue généré par DICGUI pour monter le .img (qui contient toutes les pistes)
      • Mettre à jour mon .bat

      --> le jeu se lance bien et la musique du jeu fonctionne parfaitement !

      J'ai renseigné ce point important dans la doc:
      https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/DOSBox---Comment-jouer-%3F

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15

    Latest posts made by j2k15

    • RE: Recensement des possibités pour acquérir des roms 100% légalement

      Hello,

      Sur Steam Il y a possibilité d’acheter quelques roms Super Nintendo.

      Elles sont proposées par Piko Interactive qui livre la rom + émulateur.

      https://store.steampowered.com/publisher/Piko
      https://store.steampowered.com/bundle/5256/RETRO_Action_SNES_Volume_1/

      Espérons que d’autres jeux et publieurs rejoignent le mouvement.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: Musiques de fond jeux ps1

      Certains jeux CDs sont « mixtes ».

      Ils ont une piste de données de jeu et une ou plusieurs pistes audio.

      Peut-être que ton soucis soucis vient du fait que seule la piste des données est correctement chargée.

      Il faut toujours lancer le fichier .cue (ou .ccd) afin que toutes les pistes soient correctement chargées. Et ce même si tu choisis de réaliser ton backup dans un seul fichier binaire (à la différence d’un binaire par piste).

      Quel utilitaire utilises-tu pour réaliser tes backups PS1 ? ImgBurn donne généralement de bons résultats et génère correctement une .cue sheet normalement. Disc Image Creator (DICGUI) est mieux mais il te faut absolument un lecteur/graveur Plextor.

      Après ton problème vient peut-être d’autre chose car je n’ai pas le souvenir que Tekken soit un jeu avec une piste de données et des pistes audio séparées mais je me trompe peut-être...

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      @barbudreadmon , je n'ai pas encore eu le temps de faire un test de perf'. J'ai juste vérifié que je pouvais l'utiliser dans un emu (Mednafen). Je l'ai copié 3 fois dans le dossier "system" de RetroArch en les renommant scph5500.bin, scph5501.bin et scph5502.bin
      Le résultat est concluant. Le test qu'il faudrait maintenant réaliser est de tester Tekken 3 sur Recalbox avec l'option "enhanced resolution" activée.
      Faire un test avec un bios de PS1 traditionnel et avec celui issu de la PSP.
      Je vais extraire le BIOS de ma PS1 ou de ma PSOne et faire le test, mais je n'ai pas le temps ces jours-ci de procéder à la manip.
      Tu peux déjà jeter un oeil ici : https://www.youtube.com/watch?v=UK-Y8Q-1A8E

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      Pour en revenir au problème initial, le soucis est maintenant résolu !
      Le soucis venait de l'application "VMP2MCR" (Windows).
      Lorsque je chargeais la première partie du BIOS dumpé (part1.vmp), je cliquais sur "convert" et obtenais "part1.mcr".
      Je cliquais ensuite sur "open", sélectionnait "part2.vmp" et cliquais sur convert. Le soucis est que l'application ne considérait pas part2.vmp comme fichier input mais toujours part1.vmp. Du coup, part2.mcr était issu de part1.vmp. Idem avec part3-5.
      Du coup quand je mergeais mes part1-5.mcr, je mergeais 5 x part1.mcr en réalité.
      La solution a été de fermer VMP2MCR entre chaque conversion et j'ai enfin pu obtenir un fichier mergé dont le CRC32 est correct !

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      La PSP n’a pas plus de mesure qui empêche de dumper le BIOS de la PS1 car c’est exactement le même homebrew qui est utilisé.

      La copie privée est autorisée, en tout cas aux USA, en France et également en Belgique par exemple.

      Le dernier point à considérer est le contournement des « mesures techniques de protection contre la copie ». Dans ce cas-ci, à priori on pourrait être couvert par la loi : le BIOS de la PS1 n’est pas encrypté et son dump ne nécessite pas le contournement de mesure anti-copie. Lancer l’homebrew qui réalise le dump peut-être fait en hackant sa PSP, qui à priori enfrein les TOS et non la loi.

      Mais comme dit plus haut, tout ça est hypothétique tant qu’aucun cas n’est porté devant une court.

      C’est un sujet intéressant. Copier une œuvre sous copyright à des fins non personnes est punissable par la loi. Protéger les mesures privées ne sert qu’à réduire à néant le droit à la copie privée alors que l’on paie une taxe pour cela.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      Pour qui comprend l’anglais, il y a un long article qui traite de la légalité de dumper du matériel sous copyright que l’on possède :

      La conclusion :

      Copyright law says that I have the legal right to archive computer software that I have legitimately obtained (17 USC 117). It says nothing whatsoever about preserving the original format of the software in question, nor does it require that I have to follow the vendor's intent in this matter. I can make my backup on any media and in any format I want. So much for disk image ROMs. Just because it's a disk image doesn't mean it's not a backup
      Case law has demonstrated that an uncirculated, unauthorized derivative work based upon a program originally stored in ROM can be noninfringing (Nintendo v. Galoob). As long as I paid for the original, and as long as that noninfringing derivative work remains with me, then no harm is done to the original vendor. So much for binary dump ROMs. They are not automatically infringing.
      Both copyright law and case law recognize a user's need to modify a given computer program in order that it may perform as designed irrespective of vendor desire (17 USC 117, Vault v. Quaid, Narrell v. Freeman). Such works are certainly derivative, but the courts have ruled them to be noninfringing. So much for the vendor's infringement claims. Just because a derivative work is made doesn't automatically mean it's infringing.
      The U.S. Supreme Court has ruled that the personal use of copyrighted material, irrespective of how those copies are made, or in what format they are stored - even if it differs from the original, is noninfringing (Sony v. Universal). Personal use is noncommercial use. The Supreme Court made the case that noncommerical use is noninfringing, so long as it does not cause harm to the vendor. Personal use does not cause harm to the vendor by its very nature - the vendor doesn't know about it and has no access to works derived under personal use. They can only speculate about its possibly infringing nature, and they are forbidden by the Supreme Court from engaging in speculation. If a ROM is made for the express purpose of personal use, then it qualifies for protection under the high court's Betamax decision.
      Ergo,
      ROMs made for personal use are noninfringing!
      Q.E.D.

      L’article : http://www.overclocked.org/emufaq/EmuFAQ_Y2KAddendum2.htm

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      L’exception « copie privée » - selon les pays - prévoit la notion de « place shifting ». C’est ce qui permet par exemple de ripper tes CDs en MP3 pour les jouer sur un baladeur MP3, iPod, ...

      C’est - imho - la même chose ici mais transposée au jeu vidéo.

      Aucune court n’a encore statué sur cela. Donc cette partie reste du ressort de la « zone grise ».

      Certains considèrent le cas « Lewis Galoob » comme un précédent quant à l’autorisation de dumper un BIOS.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      @voljega l’émulation est légale. C’est la manière d’obtenir le contenu qui souvent ne l’est pas. Il existe des moyens d’acheter des roms légalement. J’ai d’ailleurs écris un article sur le wiki à ce sujet.
      @barbudreadmon concernant le Jailbreak, c’est au pire une zone grise en effet.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      @barbudreadmon tu te considères peut-être dans la légalité mais ce n’est pas le cas. (Je ne te blâme pas pour ça, mais comme je le répète, mon projet est de me monter une box qui soit « légale ».)

      Ensuite il y a une différence entre ce qui est légal (définit par la loi d’un pays) et ce qui ressort des « terms and conditions » (définienr par le fabricant / fournisseur de service).

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15
    • RE: PS1 Bios

      @yabb85 les BIOS recommandés par la team Libretro peuvent aussi être obtenus légalement mais c’est bien plus laborieux.

      1. Avoir la console avec le numéro de série particulier ;
      2. Installer un modchip ou avoir une alternative pour lancer des homebrew
      3. Copier les 5 parties du BIOS sur la carte mémoire
      4. Pouvoir transférer d’une carte mémoire sur PC (ça peut se faire soit via une PS3 et un lecteur de carte PS1, soit via une PS2 qui peut lancer uLaunchElf)

      La solution PSP est beaucoup plus simple et facile. D’où mon intérêt pour cette méthode.

      Le but n’est pas de créer une polémique. Si les modérateurs ne veulent pas traiter du sujet ici fine. In fine je comptais écrire un petit article sur le Wiki qui explique comment légalement obtenir un BIOS PS1 pour ceux qui comme moi veulent profiter de cette console sur Pi sans passer par la case piratage.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      j2k15
      j2k15