PS1 Bios
-
@yabb85 les BIOS recommandés par la team Libretro peuvent aussi être obtenus légalement mais c’est bien plus laborieux.
- Avoir la console avec le numéro de série particulier ;
- Installer un modchip ou avoir une alternative pour lancer des homebrew
- Copier les 5 parties du BIOS sur la carte mémoire
- Pouvoir transférer d’une carte mémoire sur PC (ça peut se faire soit via une PS3 et un lecteur de carte PS1, soit via une PS2 qui peut lancer uLaunchElf)
La solution PSP est beaucoup plus simple et facile. D’où mon intérêt pour cette méthode.
Le but n’est pas de créer une polémique. Si les modérateurs ne veulent pas traiter du sujet ici fine. In fine je comptais écrire un petit article sur le Wiki qui explique comment légalement obtenir un BIOS PS1 pour ceux qui comme moi veulent profiter de cette console sur Pi sans passer par la case piratage.
-
les bios recommandés par libretro sont illégaux
- J'ai une PS1 (en fait j'en ai même plusieurs, toutes en modèles fat mais de différentes génération et dans divers état de fonctionnement), je ne me considère pas dans l'illégalité parce que j'utilise un bios dumpé par quelqu'un d'autre, si je faisais le dump moi-même j'obtiendrai en toute logique des crc connus, hormis si je me loupe dans mon dump.
- Qu'on soit clair, le jailbreak de console pour mettre des homebrew est illégal, quel que soit l'utilisation que tu en fais derrière, c'est pour çà que les fabricants inventent régulièrement des méthodes pour empêcher çà, c'est pour çà que tu seras ban à vie du PSN même si t'as dépensé 10000€ dessus si jamais sony détecte que ton firmware est piraté.
Bref, stop dire de la merde et jouer les moralisateurs...
-
@barbudreadmon tu te considères peut-être dans la légalité mais ce n’est pas le cas. (Je ne te blâme pas pour ça, mais comme je le répète, mon projet est de me monter une box qui soit « légale ».)
Ensuite il y a une différence entre ce qui est légal (définit par la loi d’un pays) et ce qui ressort des « terms and conditions » (définienr par le fabricant / fournisseur de service).
-
@j2k15 de toute façon l'émulation est illégale en soit ou du moins suffisamment dans une zone grise pour que ce soit considéré comme telle par les lois des principaux pays occidentaux.
-
-
@voljega l’émulation est légale. C’est la manière d’obtenir le contenu qui souvent ne l’est pas. Il existe des moyens d’acheter des roms légalement. J’ai d’ailleurs écris un article sur le wiki à ce sujet.
@barbudreadmon concernant le Jailbreak, c’est au pire une zone grise en effet. -
@j2k15 Je critique pas la démarche, au contraire elle m’intéresse, c'est juste le commentaire moralisateur au dessus qui m'a agacé, parce qu'au mieux c'est une zone grise.
-
@barbudreadmon said in PS1 Bios:
c'est juste le commentaire moralisateur au dessus qui m'a agacé
On est d'accord, d'où le recadrage
-
D'un point de vue strictement légal, c'est très complexe. Pour les ROM tu as le droit d'avoir une copie de sauvegarde, mais pas de télécharger le jeu même si tu as l'original ! En fait tu as juste le droit de faire une copie de TON original. C'est un peu comme sur les films à la télé. Tu as le droit de copier "le gendarme à St Tropez" à la télé et conserver ton film, ou de faire une copie de ton propre DVD, mais tu n'as pas le droit de le télécharger et même le copier depuis un DVD ou BR commercial même si ça fait 50 ans qu'il passe à la télé ou que tu l'as acheté. Comme quoi c'est pas simple.
Pour les BIOS, je ne connais pas la législation mais je ne suis même pas certain que le dump d'un bios de ta console soit légal. -
L’exception « copie privée » - selon les pays - prévoit la notion de « place shifting ». C’est ce qui permet par exemple de ripper tes CDs en MP3 pour les jouer sur un baladeur MP3, iPod, ...
C’est - imho - la même chose ici mais transposée au jeu vidéo.
Aucune court n’a encore statué sur cela. Donc cette partie reste du ressort de la « zone grise ».
Certains considèrent le cas « Lewis Galoob » comme un précédent quant à l’autorisation de dumper un BIOS.
-
@OyyoDams je ne donne pas de leçon je m'interroge sur la ligne de conduite a suivre sur recalbox. Si tu regarde mes interventions je ne suis pas vraiment client roi, je n'ai jamais demandé d'aide insistante et ai apporté des réponses dès que je le pouvais. Je ne manque de respect a personne dans mes propos mais soulève une incohérence dans les différents topics. Tout comme je respect ce projet, je respecte aussi ceux qui respectent leurs propres règles. Je comprends tout a fait de rediriger vers une autre équipe bon ne peut pas avoir toutes les connaissances (surtout que le dump c'est super violent comme connaissance). Mais c'est la proposition non légal qui m'a surpris étant donné que recalbox est un projet plutôt exemplaires sur ce point habituellement. La seul possibilité légal d'avoir un bios est de dumper celui d'une console que l'on possède, de le récupèrer dans un soft packagé type Gog au titre du droit ala copie privée et de la sauvegarde numérique et de ne transmettre à personne hors cadre familial. Et on ne parle pas de jailbreak dans ce cas puisqu'on garde la console intact avec toute ses protections. Donc non ce n'est pas moralisateur mais je veux juste savoir ce qui est permis ou pas.
-
Pour qui comprend l’anglais, il y a un long article qui traite de la légalité de dumper du matériel sous copyright que l’on possède :
La conclusion :
Copyright law says that I have the legal right to archive computer software that I have legitimately obtained (17 USC 117). It says nothing whatsoever about preserving the original format of the software in question, nor does it require that I have to follow the vendor's intent in this matter. I can make my backup on any media and in any format I want. So much for disk image ROMs. Just because it's a disk image doesn't mean it's not a backup
Case law has demonstrated that an uncirculated, unauthorized derivative work based upon a program originally stored in ROM can be noninfringing (Nintendo v. Galoob). As long as I paid for the original, and as long as that noninfringing derivative work remains with me, then no harm is done to the original vendor. So much for binary dump ROMs. They are not automatically infringing.
Both copyright law and case law recognize a user's need to modify a given computer program in order that it may perform as designed irrespective of vendor desire (17 USC 117, Vault v. Quaid, Narrell v. Freeman). Such works are certainly derivative, but the courts have ruled them to be noninfringing. So much for the vendor's infringement claims. Just because a derivative work is made doesn't automatically mean it's infringing.
The U.S. Supreme Court has ruled that the personal use of copyrighted material, irrespective of how those copies are made, or in what format they are stored - even if it differs from the original, is noninfringing (Sony v. Universal). Personal use is noncommercial use. The Supreme Court made the case that noncommerical use is noninfringing, so long as it does not cause harm to the vendor. Personal use does not cause harm to the vendor by its very nature - the vendor doesn't know about it and has no access to works derived under personal use. They can only speculate about its possibly infringing nature, and they are forbidden by the Supreme Court from engaging in speculation. If a ROM is made for the express purpose of personal use, then it qualifies for protection under the high court's Betamax decision.
Ergo,
ROMs made for personal use are noninfringing!
Q.E.D.L’article : http://www.overclocked.org/emufaq/EmuFAQ_Y2KAddendum2.htm
-
-
Si vous avez du temps et une bonne compréhension du langage juridique, vous pouvez vous amuser avec ça:
Un avocat spécialisé m'avait brièvement résumé tout ça il y a quelques années:
- Oui on a le droit à une copie privé
- Non on a pas le droit de contourner/casser toute mesure de protection destiné a empêcher la copie privée.
- Oui il existe des jurisprudences et des exceptions complexes.
Bref, arriver à dire que c'est "legal" ou "illegal", quand les avocats spécialisés n'ont pas de response stricte eux même, relève plus de Mme Irma que d'autre chose.
A mon sens, dumper un bios de PS1 dans une PS1 ou une PSP... c'est approximativement la même chose. Il y a même techniquement plus de chance que la PSP soit equipée de mesures anti-dump, que la PSX originelle.
-
@Bkg2k entièrement d'accord surtout que la psx n'as des protections que pour l'écriture du bios. Mais il faut quand même trouver le câble qui permet de brancher la psx sur un PC et a l'heure actuelle ça doit plus courrir les rues. Sinon ouvrir la machine et utiliser des sondes jtag ou équivalent mais ça devient technique.
-
@j2k15 Un article de loi US pour parler de la situation en France. woké.
-
La PSP n’a pas plus de mesure qui empêche de dumper le BIOS de la PS1 car c’est exactement le même homebrew qui est utilisé.
La copie privée est autorisée, en tout cas aux USA, en France et également en Belgique par exemple.
Le dernier point à considérer est le contournement des « mesures techniques de protection contre la copie ». Dans ce cas-ci, à priori on pourrait être couvert par la loi : le BIOS de la PS1 n’est pas encrypté et son dump ne nécessite pas le contournement de mesure anti-copie. Lancer l’homebrew qui réalise le dump peut-être fait en hackant sa PSP, qui à priori enfrein les TOS et non la loi.
Mais comme dit plus haut, tout ça est hypothétique tant qu’aucun cas n’est porté devant une court.
C’est un sujet intéressant. Copier une œuvre sous copyright à des fins non personnes est punissable par la loi. Protéger les mesures privées ne sert qu’à réduire à néant le droit à la copie privée alors que l’on paie une taxe pour cela.
-
@j2k15 Pour en revenir au sujet initial, retroarch ne vérifie pas les crc, et je n'ai rien vu non plus dans le code de pcsx_rearmed et beetle_psx à propos des crc, les crc mentionnés dans les docs sont juste des recommandations de bios connus comme étant fonctionnels. La taille de 524288 est bonne également.
Si ton bios ne fonctionne pas avec ces émulateurs, çà veut dire que les émulateurs ne le comprennent pas, donc mauvais dump ou incompatibilité à cause des fonctions manquantes.
-
Pour en revenir au problème initial, le soucis est maintenant résolu !
Le soucis venait de l'application "VMP2MCR" (Windows).
Lorsque je chargeais la première partie du BIOS dumpé (part1.vmp), je cliquais sur "convert" et obtenais "part1.mcr".
Je cliquais ensuite sur "open", sélectionnait "part2.vmp" et cliquais sur convert. Le soucis est que l'application ne considérait pas part2.vmp comme fichier input mais toujours part1.vmp. Du coup, part2.mcr était issu de part1.vmp. Idem avec part3-5.
Du coup quand je mergeais mes part1-5.mcr, je mergeais 5 x part1.mcr en réalité.
La solution a été de fermer VMP2MCR entre chaque conversion et j'ai enfin pu obtenir un fichier mergé dont le CRC32 est correct ! -
@j2k15 Cool, tu as essayé de benchmarker un peu pour voir s'il y a un réel gain de performance ?