PS1 Bios
-
@OyyoDams je ne donne pas de leçon je m'interroge sur la ligne de conduite a suivre sur recalbox. Si tu regarde mes interventions je ne suis pas vraiment client roi, je n'ai jamais demandé d'aide insistante et ai apporté des réponses dès que je le pouvais. Je ne manque de respect a personne dans mes propos mais soulève une incohérence dans les différents topics. Tout comme je respect ce projet, je respecte aussi ceux qui respectent leurs propres règles. Je comprends tout a fait de rediriger vers une autre équipe bon ne peut pas avoir toutes les connaissances (surtout que le dump c'est super violent comme connaissance). Mais c'est la proposition non légal qui m'a surpris étant donné que recalbox est un projet plutôt exemplaires sur ce point habituellement. La seul possibilité légal d'avoir un bios est de dumper celui d'une console que l'on possède, de le récupèrer dans un soft packagé type Gog au titre du droit ala copie privée et de la sauvegarde numérique et de ne transmettre à personne hors cadre familial. Et on ne parle pas de jailbreak dans ce cas puisqu'on garde la console intact avec toute ses protections. Donc non ce n'est pas moralisateur mais je veux juste savoir ce qui est permis ou pas.
-
Pour qui comprend l’anglais, il y a un long article qui traite de la légalité de dumper du matériel sous copyright que l’on possède :
La conclusion :
Copyright law says that I have the legal right to archive computer software that I have legitimately obtained (17 USC 117). It says nothing whatsoever about preserving the original format of the software in question, nor does it require that I have to follow the vendor's intent in this matter. I can make my backup on any media and in any format I want. So much for disk image ROMs. Just because it's a disk image doesn't mean it's not a backup
Case law has demonstrated that an uncirculated, unauthorized derivative work based upon a program originally stored in ROM can be noninfringing (Nintendo v. Galoob). As long as I paid for the original, and as long as that noninfringing derivative work remains with me, then no harm is done to the original vendor. So much for binary dump ROMs. They are not automatically infringing.
Both copyright law and case law recognize a user's need to modify a given computer program in order that it may perform as designed irrespective of vendor desire (17 USC 117, Vault v. Quaid, Narrell v. Freeman). Such works are certainly derivative, but the courts have ruled them to be noninfringing. So much for the vendor's infringement claims. Just because a derivative work is made doesn't automatically mean it's infringing.
The U.S. Supreme Court has ruled that the personal use of copyrighted material, irrespective of how those copies are made, or in what format they are stored - even if it differs from the original, is noninfringing (Sony v. Universal). Personal use is noncommercial use. The Supreme Court made the case that noncommerical use is noninfringing, so long as it does not cause harm to the vendor. Personal use does not cause harm to the vendor by its very nature - the vendor doesn't know about it and has no access to works derived under personal use. They can only speculate about its possibly infringing nature, and they are forbidden by the Supreme Court from engaging in speculation. If a ROM is made for the express purpose of personal use, then it qualifies for protection under the high court's Betamax decision.
Ergo,
ROMs made for personal use are noninfringing!
Q.E.D.L’article : http://www.overclocked.org/emufaq/EmuFAQ_Y2KAddendum2.htm
-
-
Si vous avez du temps et une bonne compréhension du langage juridique, vous pouvez vous amuser avec ça:
Un avocat spécialisé m'avait brièvement résumé tout ça il y a quelques années:
- Oui on a le droit à une copie privé
- Non on a pas le droit de contourner/casser toute mesure de protection destiné a empêcher la copie privée.
- Oui il existe des jurisprudences et des exceptions complexes.
Bref, arriver à dire que c'est "legal" ou "illegal", quand les avocats spécialisés n'ont pas de response stricte eux même, relève plus de Mme Irma que d'autre chose.
A mon sens, dumper un bios de PS1 dans une PS1 ou une PSP... c'est approximativement la même chose. Il y a même techniquement plus de chance que la PSP soit equipée de mesures anti-dump, que la PSX originelle.
-
@Bkg2k entièrement d'accord surtout que la psx n'as des protections que pour l'écriture du bios. Mais il faut quand même trouver le câble qui permet de brancher la psx sur un PC et a l'heure actuelle ça doit plus courrir les rues. Sinon ouvrir la machine et utiliser des sondes jtag ou équivalent mais ça devient technique.
-
@j2k15 Un article de loi US pour parler de la situation en France. woké.
-
La PSP n’a pas plus de mesure qui empêche de dumper le BIOS de la PS1 car c’est exactement le même homebrew qui est utilisé.
La copie privée est autorisée, en tout cas aux USA, en France et également en Belgique par exemple.
Le dernier point à considérer est le contournement des « mesures techniques de protection contre la copie ». Dans ce cas-ci, à priori on pourrait être couvert par la loi : le BIOS de la PS1 n’est pas encrypté et son dump ne nécessite pas le contournement de mesure anti-copie. Lancer l’homebrew qui réalise le dump peut-être fait en hackant sa PSP, qui à priori enfrein les TOS et non la loi.
Mais comme dit plus haut, tout ça est hypothétique tant qu’aucun cas n’est porté devant une court.
C’est un sujet intéressant. Copier une œuvre sous copyright à des fins non personnes est punissable par la loi. Protéger les mesures privées ne sert qu’à réduire à néant le droit à la copie privée alors que l’on paie une taxe pour cela.
-
@j2k15 Pour en revenir au sujet initial, retroarch ne vérifie pas les crc, et je n'ai rien vu non plus dans le code de pcsx_rearmed et beetle_psx à propos des crc, les crc mentionnés dans les docs sont juste des recommandations de bios connus comme étant fonctionnels. La taille de 524288 est bonne également.
Si ton bios ne fonctionne pas avec ces émulateurs, çà veut dire que les émulateurs ne le comprennent pas, donc mauvais dump ou incompatibilité à cause des fonctions manquantes.
-
Pour en revenir au problème initial, le soucis est maintenant résolu !
Le soucis venait de l'application "VMP2MCR" (Windows).
Lorsque je chargeais la première partie du BIOS dumpé (part1.vmp), je cliquais sur "convert" et obtenais "part1.mcr".
Je cliquais ensuite sur "open", sélectionnait "part2.vmp" et cliquais sur convert. Le soucis est que l'application ne considérait pas part2.vmp comme fichier input mais toujours part1.vmp. Du coup, part2.mcr était issu de part1.vmp. Idem avec part3-5.
Du coup quand je mergeais mes part1-5.mcr, je mergeais 5 x part1.mcr en réalité.
La solution a été de fermer VMP2MCR entre chaque conversion et j'ai enfin pu obtenir un fichier mergé dont le CRC32 est correct ! -
@j2k15 Cool, tu as essayé de benchmarker un peu pour voir s'il y a un réel gain de performance ?
-
@barbudreadmon , je n'ai pas encore eu le temps de faire un test de perf'. J'ai juste vérifié que je pouvais l'utiliser dans un emu (Mednafen). Je l'ai copié 3 fois dans le dossier "system" de RetroArch en les renommant scph5500.bin, scph5501.bin et scph5502.bin
Le résultat est concluant. Le test qu'il faudrait maintenant réaliser est de tester Tekken 3 sur Recalbox avec l'option "enhanced resolution" activée.
Faire un test avec un bios de PS1 traditionnel et avec celui issu de la PSP.
Je vais extraire le BIOS de ma PS1 ou de ma PSOne et faire le test, mais je n'ai pas le temps ces jours-ci de procéder à la manip.
Tu peux déjà jeter un oeil ici : https://www.youtube.com/watch?v=UK-Y8Q-1A8E