Recalbox 7.0

Restaurer ancienne vesion de Reicast



  • Bonjour à tous. Quelqu’un peut me dire comment restaurer l’ancienne version de Reicast pour émuler la Dreamcast svp ?
    En effet, je suis en version 6 Rc2 et je trouve que la dreamcast fonctionne moins bien depuis la mise à jour.

    Je souhaiterais revenir à l’ancienne version quit à reprendre des fichiers issu de ma carte SD de la version 18.07.13.

    Merci.



  • Bonsoir tu es sur PC ou PI? car sur PI les jeux n'ont jamais vraiment bien tournés...le Raspberry n'est pas assez puissant je pense pour bien émuler la Dream.



  • @sega-force35 salut à toi ;).
    Merci de ta reponse.
    je suis sur pi3 B+.
    Je sais très bien que les pi sont limite mais sur la version 18.07.13 les jeux tournaient mieux sur pi3 que sur pi3 b+ à l’heure actuelle. C’est assez ironique lol.
    C’est un problème de version de Reicast.


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @numerobiss tu en es certain? Moi j'ai plutôt constaté l'inverse 🙂



  • @bkg2k ben simple exemple flagrant: Soûl Calibur. Alors oui les bug graphique des menus ont disparu mais étant donné que je jou en résolution DMT32. Sur mon Pi3 avec l'ancienne version, le jeu était parfaitement fluide.
    Alors que la ca rame à mort.

    Même constat moins flagrant sur star wars racer.


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @numerobiss Je referai quelques test, mais j'en ai testé pas mal, et pour moi, la nouvelle version apporte un plus sur pas mal de jeux.

    Au passage, à quelle T° est ton 3B+ sous dreamcast?


  • Global moderator
    Team

    Idem jai plus de lamelioration sur dreamcast.


  • Banned

    @acris @Bkg2k en dehors des performances, la compatibilité est meilleure et plus de jeux se lancent ?


  • CRT Hero

    @numerobiss t'aurais pas juste oublié d'overclocker le gpu de ton rpi3b+ ? Parce que la DC sur rpi c'est quand même ultra moisi sans overclocking gpu, ces valeurs là sont assez safe normalement et augmentent considérablement les perfs des émulateurs 3D par rapport aux valeurs de base :

    arm_freq=1450
    gpu_freq=500
    core_freq=500
    v3d_freq=500
    sdram_freq=500
    sdram_schmoo=0x02000020
    over_voltage=6
    

  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @voljega J'ai constaté peu de glitch graphiques, et quasiment tous les jeux que j'ai pu tester sont largement jouables, voire fluides. J'ai testé avec un 3B+ O/C a 1.5 et correctement refroidi évidement ^^

    Comme quoi, avec un Pi, si on se sort un peu les doigts et qu'on fait pas du code de bourrin, ou du code qui demande trop de ressources 3D, on peut faire tourner pas mal de chose 😉


  • Banned

    @bkg2k cool cool, vais pouvoir me mettre à tester mon romset en CHD 🙂



  • Tout ça est magnifique mais ça ne m’explique pas’pourquoi Avant ça tournait mieux ?

    J’ai de quoi tester (2 pi3b+, 3pi3, toutes versions et configation). Je répète que lorsque je lance Soûl Calibur sur la version 18.07.13 sur un pi3 c’est ultra fluide et dès que je passe sur la 6Rc1 ou 2 ben ça rame autant sur pi3 que sur pi3 +

    Pour ce qui est de la gestion de température, c’est un peu compliqué mais ça rame autant à froid qu’à chaud. Je sais bien que le pi réduit sa fréquence quand il a chaud.

    C’est pour ça que j’aimerais downgrader la version de Reicast. Je suis pas un fou des jeux dreamcast mais Soûl Calibur est le seul jeu que je veux sur dreamcast.


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @numerobiss parcequ'on a mis l'emulateur à jour? Et que du coup, pour certains jeux ça tourne mieux, et que malheureusement pour d'autres, ce n'est pas le cas.



  • @bkg2k oui on m’avait dis ça déjà. D’où ma question sur ce sujet. Comment revenir sur un version précédente de Reicast sans pour autant devoir revenir sur la 18.07.13 ?
    Pour ma part la version 6 est un pur régal au niveau amélioration mais c’est juste cette purée de dreamcast qui me gêne 😞


  • Developer
    Global moderator
    Team

    @numerobiss déjà qu'on a une version de reicast différente pour le xu4 et les autres boards, on ne va pas en plus mettre 2 versions différentes sur le même matériel en fonction des jeux... les émulateurs évoluent! En revanche, n'hésite pas à faire remonter ça sur le git de reicast 😉


  • CRT Hero

    @numerobiss Encore une fois, as-tu vérifié l'OC gpu sur ta nouvelle installation ? Parce que quand je lis "Je répète que lorsque je lance Soûl Calibur sur la version 18.07.13 sur un pi3 c’est ultra fluide", je dis fake, OC gpu sur ton ancienne installation, ou alors on a vraiment pas la même définition de "ultra fluide".

    Je vois des personnes parler d'OC à 1500, mais reicast s'en fout de l'OC cpu, ou tout au moins l'impact est ultra négligeable, ce qui l’intéresse c'est l'OC gpu (sur rpi on peut faire plus que doubler la fréquence de base de celui-ci), pareil sur tout autre émulateur utilisant un vrai moteur de rendu 3D sur rpi (ce qui doit se résumer à la N64 ?)



  • @barbudreadmon Fake ? Non mais tu es sérieux là ?
    Je suis loin d’être idiot, de base je n’aime pas bouster le GPU par principe mais j’ai quand même essayer sur les deux versions, je mentirait si je disait que je ne vois aucune différence car effectivement c’est mieux mais là par contre je peux me servir du Pi pour chauffer ma maison donc voila.
    Je fait une comparaison entre le Pi3 en 18.07.13 "NON" overclock et le pi3B+ également sans overclock (soit quand même passer de 1200Mhz à 1400). Ben les performances se dégradent. C’est là que je rejoins Bkg2k avec qui je suis tout à fait d’accord. C’est que la nouvelle version de Reicast a dégrader involontairement les performances de fonctionnement de ce jeu.

    Je pose une simple question sur ce sujet et on me répond toujours à côté. Peut ton rétrograder à la main (je le fait moi même) la version de Reicast. Si oui, comment faire si non vous pouvez clore le sujet.

    Merci à tous de vos réponses 😉


  • CRT Hero

    @numerobiss Ok, il y a quelques mois j'ai testé soulcalibur sur rpi3 en version 18.07.13 justement, donc on a pas du tout la même définition de "ultra fluide", parce que quand un jeu DC 60fps est rendu à 30fps avec du frame-duping à gogo, je n'appelle pas çà "ultra fluide".

    Bref, effectivement les nombreux correctifs sur le moteur de rendu de reicast doivent être un poil gourmand sur un gpu à 250Mhz, dommage que tu ne veuilles pas le passer à 500 (NB : j'ai vu de nombreux rapports sur des OC allant jusqu'à ~650 sans problèmes de stabilité).

    Pour répondre directement à ta question maintenant que le mystère est résolu : j'imagine que tu peux copier le binaire reicast de la 18.07.13 vers la RC6, tu ne bénéficieras pas des améliorations mais çà n'a pas l'air de t’intéresser de toute façon, bonne chance à toi.


  • Banned

    @barbudreadmon @Numerobiss et de toute façon la version de reicast d'avant était vieille vieille et standalone donc ça se trouve la configuration automatique de l'émulateur n'a plus rien à voir aujourd'hui (d'ailleurs c'est pas la version libretro de reicast maintenant ?) et rien ne marchera....


  • CRT Hero

    @voljega said in Restaurer ancienne vesion de Reicast:

    d'ailleurs c'est pas la version libretro de reicast maintenant ?

    Aucune idée, je sais juste que les repos ont plus ou moins fusionné car la version de @Flyinghead était bien plus avancée.
    Dans tout les cas pour moi le choix est vite fait, un kit comme celui-ci permet un overclock raisonnable sans que le rpi surchauffe ni ne produise de nuisance sonore. Il me semble que c'est une meilleure solution que de vouloir utiliser un boitier plus cher, mal refroidi, et avec des fréquences de base.



Want to support us ?

170
Online

79.1k
Users

20.4k
Topics

149.2k
Posts