Très déçu
-
Bonjour à toutes et tous,
j'ai acheté un raspberri pi3 en janvier 2018, avec la surprise de voir à quel point cette machine est magique. Il tourne avec debian et kodi.
Et puis je me suis laissé séduire par les nombreux posts qui concernent le retrogaming sur raspberri, comme quoi c'est facile, on joue en 5 min, l'installation c'est juste du simple cliqué glissé dans le fichier roms.
Et bien non messieurs, je suis très déçu car on nous vend du rêve.
Attiré par ces promesses, j'ai du investir dans une carte pour installer le système, après il a fallu que j'installe recalbox, bon ça c'est pas trop compliqué ça va.
Mais ça fait 3 jours à m'en tirer les cheveux, que je cherche à installer l'émulateur neogeo, et je pense avoir tout essayé : mettre le neogeo zip dans le bios + le roms, mettre plusieurs bios neogeo différents dans le bios et le roms, et à chaque fois le jeu est bien reconnu, mais il se lance et revient sur l'accueil recalbox.
Quand à l'atari st, fan de speedball2, c'est le même problème.
Le pire, c'est que je pensais compter sur la communauté, mais dans tous vos tutoriels, vous allez beaucoup trop vite, vous oubliez l'essentiel pour nous les noobies, la base quoi, et hop vous passez direct au copié collé des roms, sans expliquer comment installer le bios, ou même ou en trouver un sain.
Donc si une bonne âme veut bien se fendre d'une video youtube hyper détaillée sur les sujets, je suis preneur.
Merci à ceux qui pensent aux autres, en attendant de vous lire.
++ -
slt , il y a les vidéos recalbox sur youtube https://www.youtube.com/channel/UCfcqrtnHwB84YQlVN75PRfQ/videos
pour commencer . -
Commence par les systemes qui ne demande aucun bios pour commencer (consoles 8/16 bits par exemple).
Fais toi main sur ces systemes avant d'aller plus loin.
-
Et bien non messieurs, je suis très déçu car on nous vend du rêve.
On en vend rien du tout... Recalbox est gratuit... un minimum de lecture et de travail peut donné de bon résultat ...
Désolé de vous le dire mais l'informatique n'est pas simple.... Honte à MicroMou d'avoir fait croire à la ménagère de 50 ans (mme michu) que tout était magique... ya un moment il faut avoir quelques connaissances et compétences...
C'est quoi la base... savoir ce que c'est qu'un système d'exploitation, un système de fichiers, un partitionnement, du réseau filaire et sans fil, un checksum, un service web, une console, un shell... ça c'est la base de l'informatique...
-
Hello,
@dfrelon said in Très déçu:Et bien non messieurs, je suis très déçu car on nous vend du rêve.
Attiré par ces promesses, j'ai du investir dans une carte pour installer le système, après il a fallu que j'installe recalbox, bon ça c'est pas trop compliqué ça va.Il me semble que nous ne vendons rien, l'émulation arcade n'a jamais été simple et on a essayé de vulgariser au maximum.
Si ta déception et si grande investie dans une Nes/Snes mini ou du vrai matériel retro, nous faisons ce que nous pouvons mais de la à dire que les tuto ne sont pas simple avec ceux disponibles sur :
- le wiki officiel https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki
- Youtube https://www.youtube.com/c/RecalboxOfficial
- Ce forum
- Et d'autres innombrable tutoriaux écrient par la communauté à travers le web
Nous ne pouvons malheureusement pas faire mieux en revanche nous pouvons toujours t'aider ici. Cependant j'aurai commencé le post avec un titre genre "Débutant - neogeo besoin d'aide" plus top que "Très déçu" et tu as toujours l'irc pour être aidé et bientot une nouvelle plateforme sera disponible pour tout le monde.
-
@ian57 Même en ne sachant pas ce qu'est un checksum ou un partitionnement disque, il y a moyen de s'en sortir avec recalbox. Même mon petit neveu qui a 10 ans sait installer recalbox sur une carte SD avec Etcher sous Windows, configurer le gamepad usb lors du premier boot et transférer ses ROMs Megadrive et Super Nintendo favorites (bon en utilisant le manager Web j'avoue, pas le SSH.....faut pas pousser :=))
Tout çà pour dire qu'on est quand même très loin d'un système élitiste réservé aux ingénieurs système (du moins pour la base). Après, qu'il faille "gratouiller" un peu plus pour certains émulateurs, soit, mais en cherchant un peu dans le wiki ou en posant des questions sur le forum, on finit par se débrouiller. -
@gkralicek2 voila c'est bien ce que je disais
-
@dfrelon Je suis très déçu de voir ce genre de post.
On dépense une énergie folle à tous vous satisfaire, ajouter des fonctionnalités, fournir du support...
Pour le pb NeoGeo, tout est expliqué dans le wiki donc:
- neogeo.zip va dans le répertoire neogeo avec les roms, pas dans bios
- l'émulateur neogeo par défaut est fba_libretro, il faut donc s'assurer que:
- tes roms viennent bien d'un romset 0.2.97.42 (plus ou moins equivalent à mame 0.187)
- pareil pour le neogeo.zip du coup
- solution alternative, passer l'émulateur neogeo en mame et prendre les roms correspondantes (mame 0.78)
-
@dfrelon Si tu cherches un peu (beaucoup) sur le net il existe des sites avec des romsets (bios inclus) complets Mame ou FBA (les jeux néo-géo y sont déjà inclus) déjà prêt à l'emploi 100% compatibles avec la dernières versions de recalbox, par contre ils pèsent tous plusieurs gigas.
Après pour les liens c'est à toi seul de chercher, sur le forum c'est verboten.
-
Mais ça fait 3 jours à m'en tirer les cheveux, que je cherche à installer l'émulateur neogeo, et je pense avoir tout essayé : mettre le neogeo zip dans le bios + le roms, mettre plusieurs bios neogeo différents dans le bios et le roms, et à chaque fois le jeu est bien reconnu, mais il se lance et revient sur l'accueil recalbox.
Alors qu'il t'aurait suffit de faire l'effort de lire le wiki au lieu de faire n'importe quoi et de venir chouiner après.
-
"Très déçu" parce que tu n'arrives pas à configurer un ou deux systèmes d'un OS gratuit et facilement accessible, qui est développé bénévolement...? Oui forcément l'informatique c'est un peu compliqué et tout ne fonctionne jamais à la perfection, mais au vu du travail fourni par l'équipe (et les autres, je pense à RetroArch etc...) Du temps que ça prend qui n'est pas rémunérée, dire qu'on "vend du rêve" c'est faux déjà et je pense qu'a un moment on peut s'attendre à quelques accrocs (ça arrive même sur des distributions payantes, alors des gratuites...). Commencer par mettre dans ton titre, l'énoncé de ton problème, ce genre de petites choses, ça aiderai à mieux prendre le truc et à mieux t'aider. Parce que là tu ne donnes clairement pas envie qu'on t'aide en débarquant et en tirant la gueule, désolé de le dire, mais c'est vrai.
-
@MikaXII @supernature2k En fait, il faudrait faire des tutos qui expliquent les tutos
Sinon, quitte à s'être ruiné à acheter un rpi à 25 balles, j'invite @dfrelon a plutôt s'orienter vers Retropie, c'est plus de son niveau.
-
J'ai toujours trouvé Retropie plus galère que Recalbox personellement (beaucoup de problèmes et bug). Peut-être que c'est différent avec les dernières updates, j'ai pas retenté depuis un an ou plus.
-
moi qui ne connais rien a linux et au pi3 j ai reussi a faire ca en quelque minutes et j ai meme reussi a mettre dans un bartop et j avais super peur pour connecter les manette et boutons directement sur le gpio du pi3
-
moi je suis tres satisfait et je trouve que tout fonctionne bien. Certes il est nécessaire de lire et de se documenter. Aucun probleme avec NéoGeo pour ma part.
Merci à toute l'équipe -
@quentin-renaudin Oui je te rejoins sur cette opinion :). Pour moi, même avec les dernières versions, Retropie est une usine à gaz à cent lieues du "user friendly" auquel s'attendent les newbies.
De toutes les distribs orientées rétro-gaming (Lakka, Retropie, Happi Game Center...), Recalbox est ce qui se rapproche le plus de l'expérience plug&play. Et la conception du système simplifié à base de buildroot évite que l'on ait des images qui pèsent des tonnes et mettent des plombes à booter (si l'on compare le temps de boot de l'allumage jusqu'à apparition d'emulation station entre retropie qui initialise une ribambelle de services et recalbox, il n'y a pas photo :=))
Après on peut toujours pinailler et dire qu'il manque ceci ou cela à Recalbox comparé à Retropie mais côté prise en main (sans parler des tutos et du support utilisateur EN FRANCAIS via les forums) on ne joue clairement pas dans la même cour et Recalbox envoie du lourd. M'enfin c'est mon avis perso... :=) -
@gkralicek2 en tant qu'utilisateur, tant que c'est joli, ergonomique et que je peux jouer tranquille, je n'ai pas à me plaindre beaucoup. J'ai eu des problèmes avec Retropie, j'ai regardé ailleurs et j'ai trouvé mon bonheur
-
Non mais arretez de pourrir l'OP hein. Inutile que ça dégénère en topikatroll ou topikgodwin.
Moi je suis aussi très déçu que malgré la doc, irc, une chaine youtube d'une 20aine de tutos, on trouve encore le moyen d'etre désobligeant en croyant qu'on a acheté une mini-nes qui fait autre chose que 30 jeux et zéro config ... Faut savoir ce qu'on veut et comprendre les tenants et aboutissants, il y a un peu de mains à mettre dans le moteur. Il y a difficilement plus simple que recalbox et qui soit légal
-
@dfrelon
Bonjour,
J'ajouterai pour ma part au risque de passer pour le schtroumpf à lunette de service, l'adage "aide toi, le ciel t'aidera".
Si tu veux du tout cuit, prends toi un compte chez steam achètes les jeux, paies toi directement les consoles originales avec leurs jeux ou fais-toi enfler par les voleurs qui vendent 2000 balles des bornes prêtes à l'utilisation (sur le dos au passage des developpeurs benevoles).
Dans tous les cas ne viens pas te plaindre auprès de personnes qui developpent sur le temps libre et bénévolement l'application. -
@tornelf stop, on a compris, comme l'a dit @Substring on arrête, je pense que @dfrelon aura compris le message, pas la peine d'en rajouter des tartines.