[Résolu]mame2003-libretro
-
rhaaaa !!!! oéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé !!!! je teste ça dés que je peux, suis coooooooooooooooooonnnnnnnteeeeeeeeeeeeeeeeeeennnt
-
Fais gaffe aux guillemets qui sont affiché comme des « » dans le post, j'upload les 2 fichiers pour être sur. Testé sur la 3.3.0b9 emulatorlauncher.sh es_systems.cfg
-
c'est simple ... ça marche ... c'est beau ! Merci ironic ! c'est le genre de petit fignolage qui fait de recalbox une vraie boîte à bonheur. ça mérite une inclusion dans la prochaine version !
-
Hello, je vois que tu te poses pas mal de questions @ironic, je vais essayer de répondre à quelques unes :
J’ai vraiment l’impression qu’il y a une différence entre 3.2.11 et 3.3.0, je reprends encore le jeu r-type.
Alors il faut savoir que lors du passage de la 3.2.11 à la 3.3.0 nous avons fait une update des tous les cores libretro, dont FBA_libretro. La version du core FBA_libretro présent dans la 3.2.11 était basée sur FBA 0.2.97.30 qui est basé sur le set MAME 0.154 alors que maintenant le core se base FBA 0.2.97.36 qui est basé sur le set MAME 0.161. Des changements sur l'émulation peuvent donc se faire sentir suite à ce changement.Sinon, j’ai remarqué que j’avais 2 versions de la librairie FBA 0.2.97.36 Version Recalbox : 21684 Ko Version Retropie : 24463 Ko Pourtant quand je les charge dans RetroArch, j’ai bien la même version pour les 2 !!??
Alors en effet, nous utilisons les mêmes sources, retropie et recalbox, le github de libretro, mais pas forcément le même commit, de plus, lors de la phase de compilation de l'OS, les binaires subissent un processus de strip, ce qui peut donc expliquer la différence de taille des fichiers. Mais cela n'influe en rien sur "l’exécution" du fichier.
De plus, je ne comprends pas le script « es_systems.cfg » sur la 3.3.0, pourquoi faire appel a du python ? <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlauncher.pyc %CONTROLLERSCONFIG% -system %SYSTEM% -rom %ROM%</command> Le 3.2.11 est beaucoup plus claire, une explication ?
Lors du passage de la version 3.2.x de recalbox à la 3.3.x, digit a fait une refonte intégrale du système de configuration de la recalbox. On est passé d'un système en dur, basé sur des scripts bash (les fameux scripts présents dans /recalbox/scripts/ que tu modifies), à un générateur de config, configgen, en python. Cela nous permet une plus grande souplesse et plus de possibilités dans la gestion de la configuration de recalbox.
Je vient également de remarqué que sur une installation toute fraiche de la 3.3.0 b9, désactiver le lissage dans le menu ne fonctionne pas.
Normal, en passant par le script par l'ancien système de configuration de recalbox, /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh tu by-pass tout le configgen, qui gère non seulement les config retroarch du système, mais également, toutes les options disponibles via recalbox.conf ou les options de emulationstation. Voilà, je pense avoir fais un peu le tour des derniers messages. Si tu as des questions, ou besoin de plus de précisions, n'hésites pas. Nous allons (enfin digit haha) bosser la dessus dans les futures versions de recalbox. Mais priorité à la release de la 3.3.0, qui arrive sur la fin de sa phase bêta. Ce genre de modifications verra donc le jour plus tard ^^ -
rhaaa, j'ai po encore pu tester mais si le principe fonctionne, je pense qu'il faut creuser l'idée ! pour le bypass, je trouve ça encore plus cool... on a un système automatisé qui nous guide et on peut, légérement, le bricoler sans avoir un bagage technique de la mort... On reste dans l'esprit Recalbox, non ?
-
Euhh pas trop en fait L'esprit recalbox c'est normalement de ne jamais avoir à mettre les mains dans le code du bouzin ^^
-
arf, ouaip mais je faisais référence au choix de la résolution, des emulateurs, des core et des drivers de manettes dans recalbox.conf... c'est vrai que c'est un peu plus siouxxx...
-
Et bien tout cela vous y avait accès simplement depuis le fichier recalbox.conf, sans toucher au code, grâce au configgen. Il faut juste savoir que lors que l'on s'écarte d'une utilisation conventionnelle du bouzin, vous n'aurez plus accès à 100% des options proposées en standard. Donc si utilisation des scripts de la 3.2.11, plus d'utilisation de configgen, donc plus accès aux options de config présentes dans recalbox.conf pour ces systèmes.
-
Merci pour toutes ces explications. C'est vrai que Recalbox est une distribution simple d’accès mais il n’empêche que mettre les mains dans le cambouis est toujours sympa. C'est aussi vrai que si l'on s’écarte de l'utilisation conventionnelle, faut pas s’étonner de dysfonctionnements. Mais aussi vrai que si j'avais pas fouillé un peu partout, j'aurais pas de super scanlines, d'un dossiers multi-émulateurs et d’émulation en 1080p (CEA 16). Bref, J'adore cette distrib qui par bonheur devient d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante pour les noobs mais malheureusement une usine a gaz pour qui veut bidouiller un peu. (C'est pas une critique, c'est un constat). Bon, j'ai ce que je voulais, c'est le principale (mais chut, faut pas le dire, je vais rester sur la 3.2.11 pour mon bartop). Après, si Mame078 (en complément de iMame) ne fait pas partie de la prochaine release, c'est dommage, c'est tellement simple a intégrer et tellement nécessaire pour les accros de l'arcade. Reste que c'est facile a intégrer. En se qui concerne les différences entre la 3.2.11 et la 3.3.0, j'ai du rêver ou toucher à ce qui fallait pas.
-
haha
Après, si Mame078 (en complément de iMame) ne fait pas partie de la prochaine release, c’est dommage, c’est tellement simple a intégrer et tellement nécessaire pour les accros de l’arcade. Reste que c’est facile a intégrer.
Et bien si c'est tellement simple à intégrer, vient bosser sur le projet et gère les packages de compilation buildroot pour mame078 Je te rappelle que l'intégralité du système est build from scratch via l'outil buildroot. On ne prend aucune binaire précompilée ^^ Alors en effet, prendre un .so depuis une autre distri, puis la copier/coller dans recalbox, c'est simple. Passer 10heures de tests de compilation pour réussir à faire un package buildroot qui tienne la route, c'est déjà plus casse couille. -
^^ bon après ironic l'install de MAME 0.78 post installation de recalbox est tellement facile et accessible à tout le monde que c'est ptet pas l'urgence des prochaines versions non plus si c'est compliqué à compiler ? Enfin perso je me pourlèche plus les babines en pensant à l'arrivée de l'émulation CPC, Atari ou Amiga ! Mais c'est vrai que sur PC comme sur Pi, l'arcade est ce qui reste de plus emmerdant à émuler... rien à voir avec Recalbox et tout à voir avec MAME ! Je suis en train de retester tous mes jeux favoris (tous les jeux intéressant sur MAME actuellement je crois on peut le dire car je suis parti d'un full test 0.152) un par un sur mame 0.78 et FBA-libretto sur le Pi là, en ne gardant que ceux qui fonctionnent et en notant les problèmes de perf... si ça peut être intéressant pour vous, je posterai la liste plus tard ici (en lien externe) ou je rajouterai une page sur le wiki ? Pour l'instant j'en ai quand même pas mal (enfin 10% environ) qui ne marchent pas dans le romset 0.78 par contre dans celles qui marchent très peu de problème de perf, il n'y guère que Arkanoid Returns et Elevator Action Returns (snif !) qui posent problème... enfin je n'en suis qu'à la moitié. Contrairement à FBA-libreto tous les jeux CPS1 horizontaux tournent en ratio correct sur MAME 0.78, sans avoir à forcer le 4/3 c'est cool
-
Ouais, ça me plairait pas mal de participer, je sais que ça prend ÉNORMÉMENT de temps tout ça, c'est beaucoup de boulot et ça mérite du respect. En tant qu'ancien codeur sur Amiga, je sais de quoi je parle. J'ai malheureusement pas le temps, j'ai beaucoup de travail et le peut de temps libre, je le passe a bidouiller un peu et aussi jouer sous Recalbox quand même. Je dis pas que je ne participerais pas mais pour le moment, c'est compromis. Juste intégrer la librairie Libretro Mame078 officielle (sans la recompiler) serais déjà un plus, après je me doute bien que ce sera fait bientôt. En tout cas merci pour les réponses.
-
Et oui on a tous une vie IRL + job + famille... salopries..... Pas évident de trouver du temps libre pour faire tout ce que l'on veut à côté de ça Après intégrer un binaire pré-compilé est contre notre politique, et ça ne passera jamais le contrôle qualité du patron haha. Mais bon c'est dans la todo de la 3.3.1 depuis pas mal de temps maintenant, tout comme ajouter les cores libretro des anciens ordis cités plus haut. Donc tout ceci arrivera, mais à son rythme... Tu es bien placé pour savoir que pour travailler sur son temps libre, encore faut il en avoir. Donc patience ^^
-
bonjour, je n'arrive pas à faire fonctionner mame 0.78 avec vos fichier. Aucune rom ne se lance. j'ai récupéré les bios sur emuxxxx Avez-vous une idée?
-
Alors emuxxxxx c'est très bien mais par contre leurs roms mame sont pas vraiment versionnées donc c'est un peu la loterie, c'est peu probable qu'elles correspondent à la version 0.78, il faut que tu trouves le fullromset 0.78 ailleurs et n'oublie pas le vieil adage : "Google est ton ami"
-
Pour en revenir au fait de regrouper l'ensemble des émulateurs dans un même thème sous recalbox pour simplifier la recherche des plateformes, il ne serait pas envisageable d'ajouter une option pour afficher les fichiers dans les sous dossiers d'une plateforme ? Ça permettrait d'afficher l'ensemble des roms mame sans avoir à aller dans les différents dossiers à la recherche des jeux.
-
Je ne sais pas si c'est faisable sous ES mais c'est une bonne idée. Afficher l’ensemble des roms d'un dossier en faisant abstraction des sous-dossier. Uniquement pour l'affichage bien-sur, car pour lancer l'émulateur associé, il faut savoir d’où (le dossier) vient la rom.
-
Euh oui alors pitié que ce ne soit pas obligatoire : personnellement je me sers de sous dossiers pour trier par genre et j'ai vraiment pas envie d'avoir tout en vrac
-
Bien sûr ce serait une option à activer ou non. Merci en tout cas Ironic, j'ai utilisé ta méthode des 2 dossiers dans un thème mameall, ça fonctionne au poil !
-
Bonjour , je l'ai testé le noyau de MAME 0,78 recalbox et mon opinon Il est d'autant acquise dans compariblidad avec roms par exemple Super Pang commencé , la touche de tabulation sur le clavier fonctionne , de sorte que vous pouvez accéder à la configuration des jeux . Serait formidable dans la version finale du recalbox comprennent ce noyau . Salutations .