Overclock besoin d'information
-
Salut !
Au pire, essaye le Rpi ne cramera pas, il passera en sécurité si la température est dépassée, ou rebootera.
Pour les pads thermique généralement c'est suffisant, mais les radiateurs dissiperont mieux la chaleur.Pad ou radiateur + dual fan (même 1 seul) + overclock, t'aura pas de soucis.
Ce qui va limiter va être la qualité des puces de TON raspberry pi, chacun est différent dans la frequence maximum supporté en overclock.Donc test, et tu verra jusqu'ou tu peux repousser la stabilité
-
Merci, donc je devrais mettre un radiateur sur la puce de ram en dessous du PI , ces mieux ? Je reçois mon dualfan mardi normalement je vous tiendrais au courant ^^
-
Plus il yen a, plus ça dissipera la chaleur.
Si ça rentre dans le boitier, pas d'inconvénients a en mettre trop -
Merci ! Vivement Mardi ^^
-
@idarius said in Overclock besoin d'information:
saye le Rpi ne cramera pas, il passera en sécurité si la température est dépassée, ou reboo
Ca va surtout faire le bruit d'un aspirateur...
Aucun risque, et peu de différence entre les 2, question de taille/hauteur
je pense que dans ce boitier difficile de mettre gros radiateur + vetillo...Attention : overclock = alimentation 3A fortement recommandée
-
moi j'ai le dual fan sur mon nespicase mais il est pas conseille car l'air souffle vers le bas et ton pi chauffe trés vite, j'ai eu un icone temperature aprés 1h de jeu et le boitier trés chaud. En gros faut que l'air souffle vers le haut dans les rainure comme c'est prevu a la base, j'ai bricole un truc du coup ça marche nickel, je te verrais une photo si tu veut.
Pour l'overclock , ben comme beaucoup d'autre personne avec le nespicase j'ai droit a un eclair jaune.. sans overclock sa passe mais j'ai toujour un eclair jaune au demarage de recalbox. -
@courte j'ai aucun eclair jaune pour le moment, je croise les doigts, pour ce qui et de l'air normalement il l'expedie vers le haut, je comprend pas pourquoi le tien expedie vers le bas :x mais je veux bien une photo
-
@snipy
Ce qui est bizarre c'est que l’éclair jaune n'est pas arrivé de suite car au début j'avais overclock a 1300 et rien du tout mais aprés 2 semaine d'utilisation les ennuis au commencer depuis que j'ai virer l'overclock ça va beaucoup mieux même si j'ai toujours cet éclair jaune au démarrage mais il ne reste pas longtemps, une fois in game j'ai pas eu de souci pour le moment.
Donc la je sait pas trop quoi dire car il est arrivé d'un coup cet eclair jaune, aprés j'utilise une clé usb donc ça doit forcement pompé du jus, si t'utilise pas les port usb ta moins de chance d'avoir l’éclair.Concernant le dual fan a mon avis ils souffle tous vers le bas ! c'est quelque chose que j'ai pas vraiment fait gaffe et je comprenais pas pourquoi mon pi chauffais, en gros ta un gros radiateur avec 2 ventilateur vissé dessus. Tout d'abord j'ai essayer de tourner les ventillos mais c'était pas possible mais j'ai reussi a les vissé les deux ventilateur a l'endroit prevu sur le nespicase, ça rentre juste mais ça passe ! et j'ai bien sur laissé le radiateur sur les cpu. Maintenant plus de probleme de chauffe et franchement les ventillo sont super silencieux . voila ce que ça donne :
-
@courte
Tu n'as peut-être pas suivi que le problème alimentation semble un problème de connecteur et peut-être aussi d'épaisseur de fil entre la prise micro-usb et la platine principale du Nespi. Alors au fer à souder.
https://www.youtube.com/watch?v=yueD6Pk8wDU&feature=youtu.be
et pour les habitants de l'île
https://www.youtube.com/watch?v=X9LxPrQ3YaY -
@courte bon bah deja un bon point pour moi, on n'as pas du tout le meme dualfan ^^ jai commander celui ci https://www.amazon.fr/gp/product/B0744G58P4/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Concernant le Low Voltage gros merci @Dragu , je verrais bien si je suis toucher ou non par ce probleme, mais pour le moment je n'ai eu aucun soucis de ce coter la
-
@dragu said in Overclock besoin d'information:
@courte
Tu n'as peut-être pas suivi que le problème alimentation semble un problème de connecteur et peut-être aussi d'épaisseur de fil entre la prise micro-usb et la platine principale du Nespi. Alors au fer à souder.
https://www.youtube.com/watch?v=yueD6Pk8wDU&feature=youtu.be
et pour les habitants de l'île
https://www.youtube.com/watch?v=X9LxPrQ3YaYSi si j'ai suivi mais moi et le fer a souder
Je ferrais ça si je trouve quelqu'un qui pourra me le faire en plus j'ai pas de fer a souder donc pour le moment je reste comme ça.@snipy said in Overclock besoin d'information:
@courte bon bah deja un bon point pour moi, on n'as pas du tout le meme dualfan ^^ jai commander celui ci https://www.amazon.fr/gp/product/B0744G58P4/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
si si c'est exacatement le meme ! juste j'ai prit celui de cqrobot https://www.amazon.fr/gp/product/B074PSZLWZ/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
d'ailleur j'ai laissé un com
Sur ma photo j'ai devisser les ventilateurs du dissipateur mais sinon il était comme ça a la base. -
ton ventilateur tu la mis sur la coque du nespi, moi il ne ce met pas ici.
-
Et Visiblement ce soucis d'alim ne touche pas TOUT les nespi case
-
@snipy said in Overclock besoin d'information:
ton ventilateur tu la mis sur la coque du nespi, moi il ne ce met pas ici.
j'ai l'impression que t'as pas bien lu ce que je t'ai ecrit plus haut, au debut mon dualfan je l'ai mis comme sur la photo que tu as poster sur ton premier post mais malheureusement j'ai du bricoler un truc pour le mettre sur la coque car le dualfan n'est pas adapté au nespicase.
Sinon oui le souci d'alim ne touche pas tout les nespicase, aprés cela depend aussi de pas mal d'autre chose (utilisation des usb/ disque dur / overclock au autre..)C'est pas pour te sapé le moral que je te dit ça mais pour partager mon experience de mon nespicase + dualfan, tu me dira tu verra bien mais si tu le met comme indiqué le pi risque de trés vite chauffer surtout si tu overclock.
-
@courte bizarre cette video prouve le contraire https://www.youtube.com/watch?v=GpEP37-UG8c
Je verrais bien , mardi je vous tiendrais au "courant" haha
-
Hé bien que de bonne nouvelle ! Enfin presque !
La poste ma livré aujourd'hui plutôt que MARDI et c'est déjà un miracle en soit d'être livré à l'avanceJ'ai bien reçu le doublefan et comme nous l'avais indiqué @courte les fan envoie de l'air vers le PI et non l'inverse, je me suis dit bon , je vais quand même testé, je met le Thermal Tape sur le CPU/GPU ensuite je met la pate de fixation (je n'en avais pas vue sur les différents tuto que j'ai croiser, les rads étais en général directement fixé au thermal tape)
Une fois le tout fixé et bien installer , je lance mon PI 3 et tente directement de l'oc en EXTREM et la c'est le drame !
Recalbox demarais mais impossible d'accéder à emulationstation, donc impossible de revenir en arriere pour retiré l'oc !A force de reset, j'ai eu accès enfin à émulation station et j'ai pu changer pour le mode d'OC TURBO, mais encore une fois des instabilités pour demarré mon PI ( moins galère pour revenir sur émulation station mais galère tout de même)
J'ai donc tenter l'overclock en HAUT et maintenant tout tourne nickel ! Aucune instabilité aprés 2h d'utilisation.
Coté temperature , j'ai jouez à Soul Calibur version Dreamcast et d'autres jeux divers (psp/dreamcast) je n'ai pas dépasser les 60° le boitier du Nespicase étant fermer ! (mais pas visé j'attendais de finir mes tests)
(j'utilise une carte d'acquisition pour avoir le PI sur mon PC)Concernant les soucis d'alimentations que @Dragu nous à signaler, je n'ai pour le moment aucun éclair qui signale un soucis d'alimentation ou d'autres icônes de surchauffe, tout fonctionne vraiment bien à par l'oc EXTREM & TURBO mais il me semble avoir lu que chaque PI et différent et que certain réagissent mieux que d'autre à l'OC (info à vérifier) , d'ailleurs aussi les deux ventilateur son quasiment inaudible , vraiment je les entends pas sauf si je colle mon oreille au nespicase ^^
Voila voila je vous et partager ma petite expérience en espérant que sa aide certain !
Vive Recalbox, Vive l'emulation !
Des bisous à toutes l'équipe qui nous fait rêver ! -
Ah c'est cool tous ça ! profite bien de ta recalbox
Du coup je comprend pas pourquoi mon pi chauffe avec le même matos, par contre j'ai pas mit de pate thermique c'est peu être ça qui fait la diff. En tout qu'a chez moi l'air ne s’échappe pas je sent que le dessous du nespi est trés chaud.
Pour l'éclair jaune tiens nous au jus si jamais ça m’intéresse car dans mon cas, j'ai eu des souçi du jour au lendemain .. au debut j'avais overclock comme toi a 1300 et ça marchais bien et un jour bim eclair jaune maintenant je peut meme plus overclockSinon oui les ventillos sont super silencieux c'est vraiment cool ! bon jeu a toi !