RecalNes, déjà tout un tas de question..
-
@substring Effectivement @idarius à fait un magnifique boulot ! C'est ce que je voudrais
-
@noktambule Oui je sais bien, le model 3 version B.
Edit : c'est le modèle que je viens de commander
Mais visiblement le bluetooth intégré est de mauvaise qualité et impliquerait des lags..
Mieux vaut brancher mes ports de manettes en direct sur le GPIO du PI alors je pense ? -
@jérémie-faurie ça dépend de ce que tu veux utiliser comme pad
-
@substring Comme pad? Manettes ? Je souhaiterais pouvoir utiliser les mannettes de la NES original (modifiées si c'est la solution) et aussi une manette bluetooth de 8bitDo sans trop de lag.. (Donc dongle plutôt que BT intégré ?)
-
@jérémie-faurie pour les manettes nes tu dois juste recabler sur le gpio les ports en façade + configurer le pilote gamecon
Pour les 8bitdo : si tu n'est pas à 10€ près, autant prendre un dongle je pense
-
@jérémie-faurie Salut !
1/ j'ai un Rpi 3 avec dongle bluetooth, car l'interne n'est pas super stable avec certaines manettes. J'ai gardé le wifi sur l'interne, pas eu besoin de rajouter un dongle pour l'utilisation que j'en ai.
2/ je n'ai plus vraiment en tête mes câblages mais pas besoin de circuit Mausberry, connexion directe des fils aux gpios.
3/ pourquoi ne pas connecter directement les ports manettes aux GPIO ? ça n'empèche pas d'utiliser des manettes usb ou bluetooth, et les pads fonctionneront a merveille avec 0 input de lag.Et si jamais tu ne l'a pas pris en compte, met toutes tes roms et data sur clé usb plutot que sur la carte SD, ça sera 10 fois plus simple pour les transferts, et pas de risque de corrompre la carte SD.
PS : dur dur le reveil
-
@idarius Merci pour ces précisions.
1 - Je vais donc surement opter pour un dongle bluetooth, @Substring me le conseille aussi
2 - Dans ce cas je reviendrais vers vous pour déterminer le câblage je pense.. lol
3 - Je vais tacher de relier mes ports manettes au GPIO oui du coup.
Et enfin mettre au moins 2 USB en façade pour pouvoir y mettre une clé avec mes roms
Ma commande est partie pour un Raspberry 3 !
Allez bonne année à tous ! -
Edit : Pour le câblage des boutons Power et Reset je crois que le Mausberry est indispensable si on veut couper l'alimentation du Pi, le câblage simple d'un inter sur le GPIO permet simplement de quitter proprement RecalBox et de mettre le Pi en veille.. Tu crois pas @idarius ?
P.S. : Y'a pas urgence, j'ai pas encore reçu mon PI -
sur ma config, j'éteins bien le raspberry pi avec le bouton power, et reset avec le bouton reset.
Ya même une modif par @supernature2k (il me semble ?) pour reset juste le jeu en laissant appuyé.Voici ma présentation pour ma nes : https://forum.recalbox.com/topic/3769/wip-nespi-encore-une-mais-la-mienne/2
Edit : je pense avoir mes schémas de cablage manette et power, je te retrouve ca
Edit2 : http://i.imgur.com/dK9EiU4.jpg
C'est un brouillon bordélique, mais c'est les infos que j'ai utilisées pour mon mod.Quand je coupe, mon Rpi reste "alimenté", comme lors d'un arret manuel.
Lorsque j'allume, le signal de boot est envoyé.
Donc mon Rpi ne se coupe jamais "électriquement" mais je n'en voyais pas l'interet -
Réceptionné mon Pi ce matin et ça y est il tourne en RecalBox ! C'est fort ce p'tit système !
Maintenant il va falloir être patient car j'ai commandé mes accessoires de panel mount sur Aliexpress, donc faut pas que ça merde pis les délais c'est 22-40jours.. Mais moitié prix comparé à Amazon où je trouvais pas tout en plus..
À bientôt pour de nouvelles aventures ! -
Bon alors je tente de faire marcher mes manettes de NES en les branchant sur le GPIO et ça se complique réellement..
J'ai commencé par câbler une manette selon tes notes @idarius (Elle se recoupent avec ce topic : https://forum.recalbox.com/topic/867/résolu-manette-nes/39)
Je pense que sur le câblage je suis ok, en revanche c'est pour la modif du fichier recalbox.conf que je dois merder..
Je pense que ma manette est détecté dans RecalBox car quand je cherche à ajouter une manette il me met "3 manettes détectées".. Mais pas de réaction..
Si vous pouviez me guider un peu, c'est bien volontiers..
Quand je tente jstest par SSH, les commandes :
cat /proc/bus/input/devices
ls /dev/input/js*
fonctionnent mais les commandes utiles :
jstest /dev/input/js0
jstest /dev/input/js1
ou jstest /dev/input/js2
me retourne un command not found..
PS : j'apprends un peu tout sur le tas.. noob -
C'est bon, ça marche, j'avais le GPIO activé et ça rentrait visiblement en conflit..
J'ai donc 1 manette NES originale qui fonctionne
Pour la seconde manette je peux câbler comme suit @klem1 ? :
NES Noir -> Broche 17
NES Marron -> Broche 9
NES Jaune -> Broche 26
NES Orange -> Broche 10
NES Rouge -> Broche 35
C'est pour les Orange et Rouge que ça se complique, c'est pour éviter de faire des "T" dans mon câblage..
Et ensuite m'occuper de l'alim avec les bouton originaux selon ton schéma @idarius et la modif' de @supernature2k c'est quoi ?
Un script ça consiste en quoi ? Il faut le copier quelque part dans recalbox.conf ? noob..
Ou alors suivre ce Câblage et activer par recalbox.conf cette ligne :
;system.power.switch=PIN356ONOFFRESET ?
Vous pensez pas que c'est plus simple ? -
Oui, le script s'active en décommentant la ligne system.power.switch=PIN356ONOFFRESET (enlever le point virgule au début de la ligne)
Une fois cablé, et la ligne décommentée, le bouton power allumera ou eteindra le Rpi (proprement, en lançant les commandes d'extinctions sur le rapberry pi), et le bouton reset redémarrera le Rpi tout aussi proprement.
La modification du script est dispo dans un post sur le forum, faut fouiller un peu, ça permet d'ajouter des fonction a celui de base, comme quitter un jeu en laissant reset appuyé, ou redémarrer le jeu seulement (comme le bouton reset le fait d'origine sur nes)
J'utilise le script de base (juste en décommentant la ligne) et ça me suffit amplement
-
@jérémie-faurie said in RecalNes, déjà tout un tas de question..:
Pour la seconde manette je peux câbler comme suit @klem1 ? :
NES Noir -> Broche 17
NES Marron -> Broche 9
NES Jaune -> Broche 26
NES Orange -> Broche 10
NES Rouge -> Broche 35
C'est pour les Orange et Rouge que ça se complique, c'est pour éviter de faire des "T" dans mon câblage..
D'autres parmi vous ont déjà fait ça ?
(Sur un Raspberry 3 pour rappel.) -
J'ai fait des T comme tu dis.
Après coup d'oeil rapide des gpio je pense pas que tu puisse changer ces deux la sans changer les scripts des manettes dans recalbox.... -
Bon allez j'ai fais des "T"
Maintenant j'attends mes panel mount d'un peu tout lol
A bientôt. -
Alors voilà de nouveaux obstacles..
Mes 2 manettes de NES fonctionnent impec' dans les menus de RecalBox, mais lorsque je connecte ma 8bitDo SFC30, il n'y a plus qu'elle qui fonctionne..
j'ai aussi tenté de jouer depuis des ROMS dans une clé USB en suivant les tutos RecalBox, mais quand ma clé USB est branché, mes manettes de NES ne sont plus reconnues..
Need help... -
mmmh tu as bien mis ces lignes dans le fichier recalbox.conf ?
controllers.gamecon.enabled=1
controllers.gamecon.args=map=0,0,2,2 -
@idarius et bien oui, mes manettes fonctionne dans le menu, pour les mapper et tout
-
@jérémie-faurie said in RecalNes, déjà tout un tas de question..:
Alors voilà de nouveaux obstacles..
Mes 2 manettes de NES fonctionnent impec' dans les menus de RecalBox, mais lorsque je connecte ma 8bitDo SFC30, il n'y a plus qu'elle qui fonctionne..
j'ai aussi tenté de jouer depuis des ROMS dans une clé USB en suivant les tutos RecalBox, mais quand ma clé USB est branché, mes manettes de NES ne sont plus reconnues..
Need help...ATTENTION AVEC LA CLE USB.
Si tu as fait tes config SANS, ton fichier de config n'est pas copié lorsque tu insères ta clé USB.
Ce que je te conseille pour comprendre :- Installer Recalbox
- Mettre "stockage" sur "CLE USB" (Attention aussi, si tu utilisais une clé avec un vieux fichier de configuration, il est recommandé de sauvegarder tes données perso (uniquement dossiers ROMS/SAVE), de la formater, de la mettre à cette étape et de remettre tes roms ensuite, après que les dossiers/sous-dossiers aient été recréés)
- Modifier tous les paramètres que tu veux AVEC TA CLE USB branchée.
Il n'est pas conseillé de jouer un peu avec, un peu sans. sinon Recalbox va créer 1 fichier de configuration sur ta clé, 1 sur ta SD, et tu n'auras probablement pas les mêmes configurations dedans.