Raspberry Pi 3B+ (Plus) - Compatible?
-
Pas forcément, certain PC se vendent avec des licences pré-installé (c'est le cas des PC d'entreprise) Tu peux les bidouiller si tu veux, mais ça reste fonctionnel dès le branchement. Après je suis d'accord que c'est aussi simple avec noob, mais faut se mettre à la place du client lambda. Pour avoir travaillé dans la grande distribution, je pense pouvoir généraliser un peu en disant : le client est Roi, mais qu'est-ce qu'il est con le Roi (le mieux ça reste les mecs qui se permettent de faire leurs besoins dans les chiottes en expositions au rayon sanitaire (sisi) ou qui te demandent si "la peinture pour extérieure, elle tient à l'extérieure?"). Comme je l'ai dit, le client moins il en fait, mieux il se porte, et dans l'esprit des gens une "console" c'est du plug and play, t'as pas a te faire chier avec ne serait-ce une seconde, c'est triste mais je t'assure que c'est ce que pensent la plupart des gens, pour eux cocher une case c'est déjà une épreuve et quand ils y arrivent pas, soit ils demandent à un amis, soit il vont voir le vendeur, soit ils créent un compte, postent un message sur le forum et disparaisse dès qu'ils ont la réponse. Le vendeur ne fait que "s'adapter" à ça en se disant que : c'est pas grave, il se fera jamais chopper et y'a que trois personnes dans le monde qui sont au courant de ça.
-
@Substring mais du coup je me demande, quand dell (ou un autre vendeur ) vend un pc avec Ubuntu ou debian installé dessus, il est aussi dans l'illégalité ?
-
@noktambule non la gpl l'autorise ... ce n'est pas la même licence pour recalbox
-
@ian57 et faire un système "maison" en se basant sur un autre système (et assurer le support derrière du coup) , ça peut être une solution pour ces gens là
-
Malheureusement au vu de ce que l'on peut lire sur le net, çà m'a l'air d'être pareil pour les autres distribs :=((
https://retropie.org.uk/forum/topic/5950/selling-projects -
@noktambule @gkralicek2 le problème n'est pas linux qui lui est en GPL, mais la licence de retroarch et de certains de ses cores qui empêche toute distribution dans un produit vendu. Mame était dans ce cas la jusqu'a recemment.
-
@ian57 merci pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair pour moi à présent. Si on sort des considerations légales, ça vous pose un problème éthique ? Dans la mesure où ce qui est vendu est plus le hardware et le travail qu'il représente, ça vous ennuie que recalbox soit pré installé sur ce genre de produit ?
-
@noktambule hormis l'aspect legal, faut etre un sacre batard pour se faire du pognon à la sueur des autres
-
@substring said in Raspberry Pi 3B+ (Plus) - Compatible?:
@noktambule hormis l'aspect legal, faut etre un sacre batard pour se faire du pognon à la sueur des autres
Tout à fait, c'est pas le cas d'un club électronique ou d'une MJC qui fait un projet réalisation de console rétro avec des ados, là c'est une activité économique afin de dégager des bénéfices, donc bof...
-
@noktambule yep c'est pas un gars qui fabrique 1 bartop à la mano ou une borne et qui la vends... la on parle de mini série : très peu de valeur ajoutée par les mecs qui vendent... juste du montage d'un pi en boitier et clonage de SD....
-
@substring je comprends ton point de vue, mais lorsque dell vend un pc ubuntu, se fait il du pognon sur le dos de canonical?
@ian57 en effet dans ce cas, ça change la donne
-
@noktambule said in Raspberry Pi 3B+ (Plus) - Compatible?:
@substring je comprends ton point de vue, mais lorsque dell vend un pc ubuntu, se fait il du pognon sur le dos de canonical?
A ceci près que Dell et Canonical ont une relation contractuelle eux, avant que les ordinateurs débarquent à la vente.
-
@noktambule ubuntu est édité par canonical, ca reste tres peu de barbus qui font joujou sur leur pc le soir une fois les kids couchés. C'est le.probleme de canonical qui, je le rappelle, a commencé à mettre en demeurre OVH et consors pour financer le projet dignement puisque leurs offres dépendent quasi intégralement de Ubuntu. Donc utiliser ubuntu chez soit c'est une chose, faire son business sur ubuntu en est une autre. L'idée d'Ubuntu etait de proposer une alternative à windows, pas de faire germer des millions d'euros de business sur son dos sans le moindre cash back. Et rien ne dit que Dell ne verse pas d'argent à canonical.
Donc clairement, le parasitage qui consiste à dire "je vends le fruit du travail des autres sans scrupule ni support ni retour", c'est du "vol", c'est s'octroyer le benefice du travail d'autres sans contrepartie. Le jour où on fera un patreon/tipee/truc machin, ca aura un succès honnête je pense. Pk ? Parce que ca sera une façon bénévole de soutenir un projet que vous aimez, à la hauteur de vos moyens (le mec qui ne met que 1€ ne vaut pas miins que celui qui en mettrait 10, 20 ou 50). Et ca ne changera jamais rien au prix de recalbox. Au passage, j'en profite pour vous dire qu'on finance le patreon de retroarch parce que c'est normal, à défaut d'avoir lz skill de les aider. On monte des issues, on cause avec leurs dev de problemes, on fait ce qu'on peut pour faire avancer à notre petit niveau Retroarch qui le merite largement (vous ne vous rendez sûrement pas compte de la quantité de jus de cervelle qu'il y a chez leurs dev). Mais jamais on ne vendra Recalbox. Et on va continuer à renforcer très clairement cet aspect pour marquer cette volonté.
Après, personnellement, j'ai toujours considéré l'open source comme un peu le communisme de l'informatique ...
-
@substring ceci dit faire payer Ubuntu dans son état actuel ça serait un peu l'hallu, c'est dans un état assez pathétique ....
-
-
@voljega genre t'as ubuntu ailleurs que dans une vm ?
-
@ian57 hahaha je savais que j'étais un philosophe geek en puissance
-
@substring oui au taf
-
@voljega ben pour utiliser Ubuntu au quotidien (multimédia et traitement de texte) je trouve que ça tourne bien et c'est agréable à utiliser. C'est simple, j'ai w$ en dual boot à côté et je 'e m' en sert jamais.
-
@noktambule said in Raspberry Pi 3B+ (Plus) - Compatible?:
C'est simple, j'ai w$ en dual boot à côté et je 'e m' en sert jamais.
La prochaine étape, c'est Ubuntu sans le dualboot, on vit très bien comme ça
Au pire une petite VM avec un W$ sous Virtualbox pour le besoin très occasionnel, et tu restes en permanence sous Ubuntu.