[Wip] Projet gameboy zero en cours - Bartop terminé
-
j'ai pensé que n'ayant pas modifié le fichier recalbox.conf pour mettre global.videomode=default cela posait problème.
J'avais édité le config.txt avec notepad++, comme ça pas besoin de se connecter enSSH ou en reseau au RPZw
Mais pas le choix pour recalbox.conf car sous windows il n'apparait pas;
J'ai donc reconfiguré mon fichier config.txt pour sortir ma video sur le HDMI et pouvoir acceder à recalbox, saisir le wifi de ma livebox et me connecter au RPZw.
Et j'ai un ecran noir sur la télé....voulant tester la carte SD, je la met dans un RP3, et là pas de soucis, recalbox s'affiche en HDMI.
Je remet la carte SD dans les 2 RPZw que je possède, et écran noir...
je pense que mon adptateur micro HDMI doit avoir un problème.impossible d'avoir pour le moment une sortie HDMI ou composite sur mes RPZw et donc d'avoir acces a quoi que ce soit.
j'attend un adpatateur pour essayer de faire quelque chose. -
2 eme essai de sortie par le composite sur un ecran de recul cette fois ci.
J'ai recu ce modèle:
il correspond à la version 7 du référencement sur le wiki de sudomod.com
J'ai fait un pont pour pouvoir le faire fonctionner en 5V (5,4V) comme expliqué icij'ai raccordé la cable jaune AV1 sur le RPZ
Je branche le tout, et rien ne se passe .... encore.
Lorsque je connecte le cable blanc sur un ground du RPZ, l'écran clignote et affiche AV1 dans l'angle.
Mon fichier config.txt me semble bon
Suis je obligé de modifier le fichier recalbox.conf avec pour mettre global.videomode=default pour que cela fonctionne ,
je suis incapable d'y accéder...si vous voyez le problème, merci de laisser un com.
Je ne pense pas etre loin de la vérité mais je sèche. -
@tibreizh , si je me réfère au schéma de sodomod, tu t'es trompé dans la câblage du module d'affichage: le fils d'alimentation 5V doit être à l'extrémité gauche, puis le noir , le jaune et le blanc près du quartz.
-
@mathi68 comme toi je vois que sur sudomod les câbles sont inversé par rapport à moi.
Pourtant je n'ai pas dessoudé les câbles, ils étaient ainsi connectés. Bizarre.j'ai refait des test avec un clone de mini nes chinoise que j'avais en stock.
J'ai raccordé la sortie vidéo jaune et la masse noire.
Et miracle, les 2 écrans (écran de recul et celui de gearbest) fonctionnent.
Donc pas de probleme au niveau des ecran ou du cablage donc
j'ai voulu faire le test avec mon RP3 qui me sert dans ma borne d'arcade.
Contrairement aux 3 RPZw que je viens d'acheter, je sais qu'il fonctionne.
J'ai branché la sortie video du RP3 (pp24) sur mon ecran ainsi qu'un ground à l'ecran.
Et ..... ça fonctionne ..... tout du moins sur l'ecran de recul (le gear best à l'affichage qui saute alors que branché la mini nes il fonctionne bien)
Me voila donc rassuré sur mon fichier config.txt et recalbox.conf qui sont OK puisque j'ai l'affichage;
Il n'y a donc pas d raison que cela ne fonctionne pas avec mes Raspberry Pi zero.
Et malheureusement avec les 3 j'ai le même resultat, l'ecran s'affiche sur AV1 (c'est deja beau^^), et reste bleuté.
Pourtant j’utilise la meme carte SD qu'avec Le raspberry Pi 3, je pige pas.
Pourquoi la meme carte SD ne donne pas le même résultat entre le RP3 et le RPZw ?Mais bon, on progresse, ce matin je n'avais que dalle
Toujours a l'écoute, si vous avez une idée sur ce mystère ^^
-
Petit point du dimanche matin sur les différents dysfonctionnement constatés sur les écrans et le fonctionnement des raspberry pi zero.
Les écrans:
un gear best et un écran de radar de recul quelconque choppé sur amazon
Sous RP3, les deux ecrans lancent recalbox sous la sortie composite (hourraaa !!!), mais l'écran de chez gearbest clignote (merdum^^).
Après changement du chargeur (de 2000mA à 3000mA) alimentant le booster de volt (réglé à 5,4V), le clignotement s'arrete.
J'en deduis un manque d'ampérage.
Solution pour le moment: attendre l'arrivée de la batterie et espérer que le problème de puissance sera résolu par elle pour l’écran gearbest.
écran radar de recul OKLes RPZ et RP3
Mon problème principal, je n'arrive pas à faire fonctionner aucun des 3 RPZ que j'ai en ma possession (1 RPZv3 et 2 RPZw)
Sous RPZ je n'ai eu qu'un écran bleu, pas de lancement de recalbox.
en utilisant la meme carte SD paramétrée pour fonctionner en sortie composite, cela fonctionne sur le RP3 et aucun des RPZ.
Chose inquiétante, les diodes des RPZ ne clignote qu'une fois au lancement de la carte, est qu'il charge quoi que ce soit ?
lorsque je remet le fichier config.txt pour une sortie sur HMDI, avec le RP3 j'ai mon recalbox sur le HDMI de la télé, et avec les 3 RPZ encore une image bleuté ... (la télé reconnait quand même un signal, mais rien n'a l'air de se lancer)
Portant il ne devrait y avoir aucune modif à faire sur la carte SD pour que ca fonctionne.Solution (qui n'en est pas une^^) pour le moment: Faire une game boy avec un RP3
Je n'arrive pas à imaginer que mes 3 RPZ soient defectueux, je dois rater quelque chose, mais je ne vois pas quoi....Merci de partager votre expérience si vous avez une idée.
-
@tibreizh de ce que j'ai cru comprendre tu utilises ta carte sd sur ton pi 3 et ton pi zéro... Les versions recalbox pour pi3 et pi zéro ne sont pas les mêmes, c'est peut être la qu'il est ton problème. Si j'me gourre fais pas attention à ma remarque
-
@tillandsie said in [Wip] Projet gameboy zero en cours - Bartop terminé:
@tibreizh de ce que j'ai cru comprendre tu utilises ta carte sd sur ton pi 3 et ton pi zéro... Les versions recalbox pour pi3 et pi zéro ne sont pas les mêmes, c'est peut être la qu'il est ton problème. Si j'me gourre fais pas attention à ma remarque
Ah... ouai ... d'accord^^.
Alors ne cherchons pas plus loin, tu as trouvé le problème.
je trouvais incroyable que aucun RPZ ne marche.
Je vas aller télécharger la bonne version, ça fonctionnera mieux.
Merci beaucoup @tillandsie, je me doutais que ce n'étais pas grand chose, mais je ne m'en sortais pas.
je zieutais déjà comment rentrer le RP3 dans le game boyEdit:
En fait il semblerait ce soit la même version pour RP3 et RPZw donc retour à la case départ, pourquoi la même carte SD fonctionne sur le RP3 et pas sur les RPZ
en tout cas merci du coup de main
-
@tibreizh demande à @Substring mais je suis sur qu'il y a une différence.
Elle se fait peut être au moment de l'installation sur le pi zéro. En tout cas, les sd de mes pi zéro ne fonctionnent pas sur le pi 3 et celles des pi 3 ne fonctionnent pas sur mes pi zéro -
@tibreizh kamoulox, la version pi0 c'est la même que pi1
-
@substring said in [Wip] Projet gameboy zero en cours - Bartop terminé:
@tibreizh kamoulox, la version pi0 c'est la même que pi1
Merci @tikiandskull et @substring.
C est donc une version Différente, donc mes cartes SD paramétrées sur RP3 ne risquent pas de fonctionner...
Par contre je ne trouve pas la version rp1^^Un lien peut être ?
Merci du coup de main
-
-
@oyyodams said in [Wip] Projet gameboy zero en cours - Bartop terminé:
Top, merci
Je test tout ça ce soir et je vous fais un retour.Un grand merci à vous 3
-
Ca fonctionne !!!
La version est la bonne, je vais pouvoir passer à la suite.-Mission audio:
Soudage du hub USB, carte son, ampli, prise jack et haut parleurje voulais également charger des roms sur la carte SD, mais je n'arrive plus à me connecter que par le recalbox manager.
Impossible de me connecter via l'explorateur windows.
Pourtant cela fonctionnait il y a peu de temps sur mon ordi et c'est ainsi que je procédais.Quand je tape //ipdemonpizero dans la commande de l'explorateur windows, je bascule direct sur internet et recalbox manager.
et quand j’exécute cmd ping ipdemonpizero , il est bien reconnu.
une idée sur ce qui bloque ?
des dizaines de sujets existent sur le sujet, mais pas de solution trouvé.
prochaines photos, le cablage audio
Et encore merci pour l'aide sur la version recalbox pi0
-
Salut à tous,
Mon projet game boy progresse doucement mais surement.
je n'arrive toujours pas à me connecter à mon navigateur réseau windows, mais j'utilise winSCP, donc problème by passé ^^Mes 2 écrans (gear best et ecran de recul) fonctionnent.
Le gear best est largement plus net que l'écran de recul.
ecran gear best à gauche, ecran radar de recul (amzon ou ebay) à droite
Le gear best
ecran recul
Et pour le prix je le recommande. environ 15€ fdp compris.
il n'y a pas de possibilité de régler la luminosité ou le contraste sur le gear best, mais sa qualité d'image le place largement devant ses concurrents low cost pour projet GBZ cheapla quasi totalité des composants etant arrivé, j'ai pu les placer dans la coque afin d'optimiser la place de chacun.
j'ai raccordé le hub usb.
j'y ai placé un port USB avec lequel je branche une manette pour pouvoir naviguer dans le menu de recal box: fct OK
Et j'y ai raccordé ma carte son USB: là pas OK^^
L R et GRD de la carte son vers l'ampli sont connecté, car je n'arrive pas à avoir le moindre son, et je cherche la panne^^
j'avais d'abord cabé comme ceci, incluant le jack headphone et le potentiomètre.
Mais n'ayant rien comme son, j'ai oublié le jack et potentiomètre pour brancher un HP 1w en direct, et toujours rien...
ma carte son est bien alimenté en 5v et les données par V- et v+ du port USB, elle clignote rouge, ce qui est bon signe
l'ampli PAM 8304 adafruit est bien alimenté en 5v par le port VCC
ground branché, et sortie L et R de la carte son branchés sur Audio in- et audio in+ de l'ampli.
J'ai branché un haut parleur 1w en sortie + et - de l'ampli, mais rien, pas un gresillement. je n'ai aucune tension sur e port + et - en sortie de l'ampli.Et je suis bloqué, car j'aimerais avoir le son qui fonctionne avant de souder la carte controleur au gpio du RP.
j'attend un ampli avec potentiomètre intégré de ce type pour pouvoir faire un autre essai.
Et charger la carte son également pour test si c'es t elle qui à un soucis.
Si vous voyez un problème dans e branchement, ou si vous avez utilisé un ampli de ce type, laissez un com
bon week end.
-
voici le shema de branchement que j'ai suivi.
Pensez vous que ce soit correct ?et bizarrement dans le menu son de ES, lorsque je met le volume à 100% et que je fais OK, en retournant dans le menu il est à 0%
la sortie son se fait bien en usb.
-
Sur le a+ l'audio droit ou gauche, sur le a- le ground de ta sortie audio, sur le Vin le 5v et à côté le ground, de l'autre côté sur ton schéma le fil rouge et le noir sont inversés.
-
@tikiandskull merci de passer par là
comme ceci ?
En fait, comme c'est un ampli mono, il n'y a qu'un cable audio a brancher je suppose ?
je suis un plan depuis le debut, et je suis sûr qu'il m'embrouille ^^l'image de l'ampli est inversée, le D+ et D- de l'usb sont à l'envers^^, je ne sais pas ce que tu en penses ?
j'ai eu ce plan par un vendeur ebay, mais pense qu'il ne vaut pas grand chose...
Je test ton conseil
++
-
j'ai refait le cablage.
toujours pas de son.
la carte son ne clignote plus rouge mais reste allumée en continu.
je peux changer le volume dans ES et il reste en mémoire.j'essayerais en branchant le cable audio R à la place du L demain.
Bonne nuit;
-
j'ai branché le R sur A+ et le ground de la carte video sur A-
le 5 v sur VCC et le GrD sur le ground de mon PDB
la led de la carte video clignote rouge.
j'ai réglé les option son ES: sortie : Auto (usb fonctionne aussi)Et j'ai du son !!!
merci du coup de main.
reste a ajouter le potentiomètre et la prise jack.
A plus tard
-