Solved 4.1 et compatibilité Roms sous FBA
-
Bonjour @nayok
recalbox 4.1 est une vieille version, assurez vous d'etre en version 2017.12.07
fba libretro a été mis à jour en version 0.2.97.42 assurez vous que votre romset soit à jour.
si ton romset set n'est pas à jour , des roms ne fonctionneront plus. -
@acris said in 4.1 et compatibilité Roms sous FBA:
recalbox 4.1 est une vieille version, assurez vous d'etre en version 2017.12.07
fba libretro a été mis à jour en version 0.2.97.42 assurez vous que votre romset soit à jour.Je ne recommande pas d'utiliser la dernière release de recalbox si vous comptez utiliser fba, comme je l'ai déjà mentionné, il y a un bug critique dans la version utilisée dans votre dernière release. D'ailleurs vous êtes toujours sur le commit https://github.com/libretro/fbalpha/commit/2021f2d811982d79c90b6d3d47a1acc6d9ffa580 sur votre gitlab.
@nayok said in 4.1 et compatibilité Roms sous FBA:
"Merci d'upgrader vos romsets 0.2.97.37 vers 0.2.97.39"
Depuis la MAJ vers la version 4.1, certains de mes roms ne se lancent plus :
C'est le cas par exemple de :
-GigaWing
-Mars Matrix
-Dimahoo
-ProGear
Je me demande si c'est dû à l'upgrade des bios/romsets.Le fait qu'une rom qui ne se lance pas est dû à un mauvais romset dans 99.99% des cas n'a pas été expliqué assez souvent pour toi ?
Sinon clrmamepro fonctionne très bien sous linux et OSX via wine.
-
@barbudreadmon le bug a ete corrigé chez libretro ?
-
@acris Oui, je l'ai corrigé le 25 décembre.
-
@acris j'ai en effet bien installé la dernière version stable, ça doit être la 2017.12.07
Je vais vérifier mon bios et romset.@barbudreadmon
Ok, j'ai trouvé la version OSX
https://emulationrealm.net/downloads/file/3585-clrmamepro-macLe fait qu'une rom qui ne se lance pas est dû à un mauvais romset dans 99.99% des cas n'a pas été expliqué assez souvent pour toi
Je ne suis pas un habitué des lieux, pardonne mon ignorance
Merci à vous deux, à suivre...
-
La maj du romset a eu lieu debut decembre et sera mis à jour dans la prochaine version.
Jai fait un tuto rapide sur clrmamepro
http://mamedl.esy.es/static1/clrmameproMerci pour linfo @barbudreadmon
-
@acris Salut ! Je profite de la discussion pour poser une petite question. J’ai lu les différents tutoriels et notamment l’arcade facile pour recalbox. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a un tableau qui dit sous quel émulateur (fba_libretro ou mame) chaque jeu tourne le mieux. Ça permet de faire un tri manuel (long !) mais ça n’englobe pas tous les jeux. Alors voici ma question : existe-t-il des fichiers .dat permettant de trier les roms et de ne conserver dans FBA et dans MAME que les roms qui fonctionnent le mieux avec chaque émulateur (sans doublon donc des roms entre FBA et MAME) ? Peut-être que de tels fichiers n’existent pas mais je me dis que quelqu’un a peut être déjà fait le boulot...
-
@chris256
on attend le messie qui fera le tri dans toutes les roms parentes + clones fonctionnant à la place de la parente avec des jeux 100% fonctionnelles et qui a partir de son dossier de roms créera via clrmamepro le fameux dat 100% jeux fonctionnels, et qu'il ait la gentilesse de nous le mettre à disposition pour l'intégré dans le dossier dat de recalbox.ya aussi un soft dans ce sujet qui permet de ne pas avoir de doublons mame/fba
https://forum.recalbox.com/topic/4749/recalbox-compatibily-lists/3?page=1 -
@acris Merci beaucoup pour ton retour ! Je me doutais que malheureusement ça n’existait pas encore. Ce qui est dommage c’est que sans doute pas mal de gens refont le boulot chacun de leur côté sans partager (peut être ne sachant pas comment faire)... Merci pour toutes ces infos en tout cas !!
-
@chris256 Perso je trouve ces listes arbitraires, si je m'y fie, strikers 1945 II & III sont censés lagger sur fba, alors que chez moi ils tournent à pleine vitesse. A mon avis pas mal de ces résultats seraient différents avec :
- la désactivation du rewind
- les bons dipswitchs (parfois il y a un speedhack dans les dipswitchs)
- un overclocking léger (mon rpi3 est à 1.3Ghz, ce qui doit être accessible par à peu près n'importe quel possesseur de rpi3)
-
@barbudreadmon
Ces listes ne sont pas arbitraires du tout (vu le temps que j'y ai passé....) elles sont juste testées avec désactivation du rewind, et dans des conditions standards.Donc pas de dipswitch et pas d'overclocking (de toute façon 98% des jeux arcade qui ramaient sur pi2 rament aussi sur pi3 et 100% de ceux que j'ai testé en overclockant (pas beaucoup) n'avaient aucune amélioration)
Et j'ai fait tout ça tout seul ou presque, ça prend trop de temps et c'est pas particulièrement gratifiant.
Le dernier onglet n'est pas à jour cependant, pas eu le courage de retester les jeux dans le dernier romset fba_libretro, je me suis contenté de recopier les résultats précédents
-
@acris said in 4.1 et compatibilité Roms sous FBA:
on attend le messie qui fera le tri dans toutes les roms parentes + clones fonctionnant à la place de la parente avec des jeux 100% fonctionnelles et qui a partir de son dossier de roms créera via clrmamepro le fameux dat 100% jeux fonctionnels, et qu'il ait la gentilesse de nous le mettre à disposition pour l'intégré dans le dossier dat de recalbox
a moins d'avoir un script assez intelligent et pas mal automatisé il faudrait refaire tout le boulot à chaque montée en version de mame ou fba_libretro
-
@voljega Je pense qu'une fois que recalbox aura b*mp fba à sa dernière version, il serait bon que tu jettes un oeil aux jeux psikyo qui sont censés lagger (l'ancien "sh2 speedhack" dans les core options a été remplacé par un code plus fiable impliquant un dipswitch), et les jeux qui sont censés avoir des problèmes de mapping (j'ai passé 2 mois à corriger tout ceux qui m'avaient été signalés).
-
@barbudreadmon yes encore faut il trouver la motivation
-
@voljega Heureusement que je parle uniquement de la cinquantaine de jeu "fixés" et non des 538 ajoutés depuis la .39 alors :). D'ailleurs il va encore y avoir un paquet de nouveauté avec la .43 .
-
Merci pour tous ces retours ! Du coup vous faites comment de votre côté ? Vous installez l'ensemble des jeux dans MAME et FBA (avec doublons donc) et après vous testez ?
-
@voljega En tout cas ça m'a bien aidé à moi. Merci donc pout ton travail ! Sinon c'est difficile de générer le .dat quand tu as fait ton tri ? Parce que dans ce cas, fournir les .dat correspondant à ces listes (même si incomplet), permettrait de faire gagner pas mal de temps à ceux qui font le tri manuellement ?
-
@chris256 said in 4.1 et compatibilité Roms sous FBA:
Du coup vous faites comment de votre côté ? Vous installez l'ensemble des jeux dans MAME et FBA (avec doublons donc) et après vous testez ?
En gros oui, enfin je n'installe pas l'ensemble des jeux (seulement mes favoris enfin les meilleurs jeux et seulement en version parent) mais avant ça j'ai du coup plusieurs bouts de code pour générer cette liste de jeux, bref c'est un processus long et très chiant avant de même de commencer à tester et là ça devient hyper long, interminable et très très chiant
Tester l'ensemble des jeux seraient tout simplement impossible seul vu le temps que ça prendrait je pense
Générer le .dat si on a celui du romset ça devrait se faire sans trop de souci, mais j'ai des doutes sur comment l'utiliser après dans ClrMamePro
après pour ma part j'utilise des sous-répertoires pour les genres, ce que ClrMamePro ne sait pas faireEt puis de toute façon le très gros du travail c'est tester les jeux eux mêmes qui suivant la montée en romset peuvent ne plus marcher aussi bien.
Et entre la montée en romset continu et le délire total qui a été fait sur la maj de mame0.78 ça devient impossible de toute façon ...Bref il faudrait renettoyer tout le code que j'ai et même le réecrire en Python là c'est en Java et c'est lourd à utiliser mais avant je ne faisais pas de Python
A vrai dire j'ai déjà prévu des choses dans le fichier qui permettrait d'écrire un script Python très simple pour avoir les deux sets automatiquement triés, mais là encore flemme de pousser plus loin
-
Hello tous,
Au départ, je voulais juste trouver quelques roms pour remplacer mes 2 ou 3 shmups qui déconnent.
J'ai lu la doc d' @acris sur clrmamepro et tenté de MAJ mes roms.
C'est très technique et je ne comprends pas grand chose à ce que je fais.
En gros j'ai pris depuis ma recalbox mes deux dossiers de Roms (fba, fba libretro) qui comportent des problèmes depuis la MAJ 2017.12.07
J'ai téléchargé des dat scanné, rebuildé... ça m'a pris plusieurs soirées. Clrmamepro m'ajoute des roms qui ne sont plus triés, il crée des zips... Désolé, j'y comprends rien.
Je vais essayer de me débrouiller autrement.En tout cas merci pour vos infos que j'ai lues avec intérêt.
Jouer m'amuse beaucoup mais toutes ces manips sont beaucoup trop élaborées pour moi. -
@nayok Le plus simple reste généralement de chercher un truc du genre "fba 0.2.97.42 rom download" sur google. Clrmamepro est un très bon outil pour vérifier si tes roms sont bonnes ou mauvaises, ou pour créer à peu près n'importe quel romset pour peu que tu aies les bons fichiers (dernier romset mame + le rollback romset correspondant), mais concrètement si il te manque un fichier il ne vas pas te le créer par magie, tu seras obligé de le chercher sur le net.