Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3)

    Emulateurs Arcade/PC/Console
    fluidité shader scanline rasp pi3
    5
    17
    3706
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Substring
      Substring @chacs last edited by

      @chacs Les post traitements sur image sont forcément consomamteurs

      Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
      Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

      chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • chacs
        chacs @Substring last edited by

        @substring said in Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3):

        @chacs Les post traitements sur image sont forcément consomamteurs

        ok merci pour la réponse.
        Je vais donc partir sur l'option scanline par défaut pour garder la fluidité.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • chacs
          chacs last edited by

          Ce qui est bizarre aussi est qu'en affichant le framerate, j'ai 60 fps avec l'option scanline, mais j'ai aussi 60fps avec l'option shader, alors que le jeu saccade.

          rockaddicted 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • rockaddicted
            rockaddicted @chacs last edited by

            @chacs le shader retro vien ajouter une léger "flou" ce qui peut peu être expliquer cette sensation.
            Perso j'utilise le shader retro et je ne constate pas réellement de différence entre scanlines/retro.

            Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
            Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
            Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

            Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

            chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • chacs
              chacs @rockaddicted last edited by

              @rockaddicted

              en fait c'est vraiment pas un flou, mais plutôt comme si le jeu tournait à 25/30 im/s. (bien que le frame rate affiché indique bien 60 fps)
              Je constate aussi que mon raspb pi 3 se met à chauffer avec le shader retro (70 degrés), donc si ça se trouve le raspb ralentit sa fréquence à cause de la surchauffe.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • rockaddicted
                rockaddicted last edited by

                le throttling s'active à partir de 80°c et non 70°c
                problème d'alimentation ?

                Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

                Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

                chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • chacs
                  chacs @rockaddicted last edited by

                  @rockaddicted

                  j'ai l'alim officielle 2.5 ampères

                  rockaddicted 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • rockaddicted
                    rockaddicted @chacs last edited by

                    @chacs hummm comprend bien que ces shaders sont en place depuis presque 2ans.
                    Si le shader retro, sur des systèmes basiques comme la nes, impactait l'émulation en divisant le framerate par 2 (ce que tu nous reportes, 25/30fps) nous aurions forcément reçu des retours de masse 😕
                    D'où mon étonnement au sujet de ton report.

                    Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                    Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                    Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

                    Don't forget to upvote messages if it has been useful ;)

                    chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • chacs
                      chacs @rockaddicted last edited by

                      @rockaddicted said in Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3):

                      @chacs hummm comprend bien que ces shaders sont en place depuis presque 2ans.
                      Si le shader retro, sur des systèmes basiques comme la nes, impactait l'émulation en divisant le framerate par 2 (ce que tu nous reportes, 25/30fps) nous aurions forcément reçu des retours de masse 😕
                      D'où mon étonnement au sujet de ton report.

                      après pas mal de gens ne font pas la différence entre 30 fps et 60 fps, mais bon beaucoup la font aussi donc effectivement comme tu dis le problème aurait été remonté depuis longtemps.

                      donc peut être un problème avec mon raspb 😞

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • airdream
                        airdream Theme moderator last edited by airdream

                        Pas un seul probleme de mon cote avec le shader retro sur les 8/16 bits et meme ps1.
                        Pourtant j'utilise les core les plus "accurate" possible.
                        Snes 9x
                        Genesis Ex Plus

                        A verifier si le PI n'est donc pas sous alimente, as tu un icone "eclair jaune" dans le coin de l'ecran de temps a autre?

                        D'ailleurs en parlant de Shader, je trouve celui de la SNES MINI excellent, y aura t-il un moyen de l'avoir un jour?

                        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                        chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • acris
                          acris last edited by

                          peut être que .... https://forums.libretro.com/t/crt-scanline-shader-for-snes-classic-mini/12664/20

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • chacs
                            chacs @airdream last edited by

                            @airdream

                            non pas d'éclair jaune, j'ai refait un test hier avec l'emulateur snes,
                            la température était autour de 65 degrés, donc pas si chaud que ça,, mais la perte de fluidité quand je passe de "scanline" à "shader" est toujours sensible. J'ai testé avec super mario world (rom japan)

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator last edited by

                              le top serais que tu essaie une alim 3A sans en acheter une juste pour essayer, tu peux en trouver une?
                              Tes roms sont bien des No-Intro? (pas de rom hackees?)
                              as tu essayer avec differents "core" pour chaque console?
                              Il est neanmoins clairement anormal que les consoles 8/16 bits provoquent une petre de fluidite meme avec le shader "retro".
                              ah derniere chose, desactive la fonction "rembobinage" c'est hyper gourmand!!

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                              chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • chacs
                                chacs @airdream last edited by

                                @airdream
                                ok merci pour tout ces conseils
                                oui c'est une rom no-intro. Pas de rembobinage.
                                Je testerai les différents core.
                                Par contre une alim 3a, ça fait vraiment une différence ?

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • airdream
                                  airdream Theme moderator last edited by airdream

                                  avec mon ancienne alim 2.5 A j'avais des ralentissements qui ont disparu apres son changement par une 3A.
                                  J'ai carrement redecouvert un nouveau RPI !!!
                                  Mais peut etre mon alim 2.5A avait un probleme, l'icone "eclair" jaune apparaissait souvent, mais pas tous le temps, je suis pas certains que ton alim a aussi un probleme vu que t'as pas cet eclair...

                                  dernier test a faire, debrancher tous les ports USB, et laisser juste une manette filaire
                                  As tu un boitier alimente type NESPI?

                                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                  chacs 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • chacs
                                    chacs @airdream last edited by

                                    J'ai résolu mon problème !
                                    Dans recalbox.con j'avais global.videomode=CEA 4 HDMI au lieu de CEA 5 HDMI.
                                    J'avais mis CEA 5 HDMI qui correspond à une résolution de 1920x1080 au lieu de CEA 4 HDMI qui correspond à 1280x720, car je voulais utiliser la résolution native de ma TV HD.
                                    Donc il semblerait que le rasp3 ait un peu de mal avec les shaders en 1080p.
                                    Par contre en 720p c'est super fluide ! Et c'est magnifique ! (sauf pour l'atari st où ça donne un aspect assez horrible)

                                    Ce qui est étrange c'est que même quand ça ramait en 1080p, le nombre de fps affiché était toujours à 60fps. On dirait que les fps correspondent au fonctionnement du core et sont décorrélés de l'affichage.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • First post
                                      Last post

                                    Want to support us ?

                                    80
                                    Online

                                    99.6k
                                    Users

                                    28.1k
                                    Topics

                                    187.1k
                                    Posts

                                    Copyright © 2021 recalbox.com