Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3)
-
@substring said in Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3):
@chacs Les post traitements sur image sont forcément consomamteurs
ok merci pour la réponse.
Je vais donc partir sur l'option scanline par défaut pour garder la fluidité. -
Ce qui est bizarre aussi est qu'en affichant le framerate, j'ai 60 fps avec l'option scanline, mais j'ai aussi 60fps avec l'option shader, alors que le jeu saccade.
-
@chacs le shader retro vien ajouter une léger "flou" ce qui peut peu être expliquer cette sensation.
Perso j'utilise le shader retro et je ne constate pas réellement de différence entre scanlines/retro. -
en fait c'est vraiment pas un flou, mais plutôt comme si le jeu tournait à 25/30 im/s. (bien que le frame rate affiché indique bien 60 fps)
Je constate aussi que mon raspb pi 3 se met à chauffer avec le shader retro (70 degrés), donc si ça se trouve le raspb ralentit sa fréquence à cause de la surchauffe. -
le throttling s'active à partir de 80°c et non 70°c
problème d'alimentation ? -
j'ai l'alim officielle 2.5 ampères
-
@chacs hummm comprend bien que ces shaders sont en place depuis presque 2ans.
Si le shader retro, sur des systèmes basiques comme la nes, impactait l'émulation en divisant le framerate par 2 (ce que tu nous reportes, 25/30fps) nous aurions forcément reçu des retours de masse
D'où mon étonnement au sujet de ton report. -
@rockaddicted said in Fluidité : shader vs scanline (Rasp Pi3):
@chacs hummm comprend bien que ces shaders sont en place depuis presque 2ans.
Si le shader retro, sur des systèmes basiques comme la nes, impactait l'émulation en divisant le framerate par 2 (ce que tu nous reportes, 25/30fps) nous aurions forcément reçu des retours de masse
D'où mon étonnement au sujet de ton report.après pas mal de gens ne font pas la différence entre 30 fps et 60 fps, mais bon beaucoup la font aussi donc effectivement comme tu dis le problème aurait été remonté depuis longtemps.
donc peut être un problème avec mon raspb
-
Pas un seul probleme de mon cote avec le shader retro sur les 8/16 bits et meme ps1.
Pourtant j'utilise les core les plus "accurate" possible.
Snes 9x
Genesis Ex PlusA verifier si le PI n'est donc pas sous alimente, as tu un icone "eclair jaune" dans le coin de l'ecran de temps a autre?
D'ailleurs en parlant de Shader, je trouve celui de la SNES MINI excellent, y aura t-il un moyen de l'avoir un jour?
-
-
non pas d'éclair jaune, j'ai refait un test hier avec l'emulateur snes,
la température était autour de 65 degrés, donc pas si chaud que ça,, mais la perte de fluidité quand je passe de "scanline" à "shader" est toujours sensible. J'ai testé avec super mario world (rom japan) -
le top serais que tu essaie une alim 3A sans en acheter une juste pour essayer, tu peux en trouver une?
Tes roms sont bien des No-Intro? (pas de rom hackees?)
as tu essayer avec differents "core" pour chaque console?
Il est neanmoins clairement anormal que les consoles 8/16 bits provoquent une petre de fluidite meme avec le shader "retro".
ah derniere chose, desactive la fonction "rembobinage" c'est hyper gourmand!! -
@airdream
ok merci pour tout ces conseils
oui c'est une rom no-intro. Pas de rembobinage.
Je testerai les différents core.
Par contre une alim 3a, ça fait vraiment une différence ? -
avec mon ancienne alim 2.5 A j'avais des ralentissements qui ont disparu apres son changement par une 3A.
J'ai carrement redecouvert un nouveau RPI !!!
Mais peut etre mon alim 2.5A avait un probleme, l'icone "eclair" jaune apparaissait souvent, mais pas tous le temps, je suis pas certains que ton alim a aussi un probleme vu que t'as pas cet eclair...dernier test a faire, debrancher tous les ports USB, et laisser juste une manette filaire
As tu un boitier alimente type NESPI? -
J'ai résolu mon problème !
Dans recalbox.con j'avais global.videomode=CEA 4 HDMI au lieu de CEA 5 HDMI.
J'avais mis CEA 5 HDMI qui correspond à une résolution de 1920x1080 au lieu de CEA 4 HDMI qui correspond à 1280x720, car je voulais utiliser la résolution native de ma TV HD.
Donc il semblerait que le rasp3 ait un peu de mal avec les shaders en 1080p.
Par contre en 720p c'est super fluide ! Et c'est magnifique ! (sauf pour l'atari st où ça donne un aspect assez horrible)Ce qui est étrange c'est que même quand ça ramait en 1080p, le nombre de fps affiché était toujours à 60fps. On dirait que les fps correspondent au fonctionnement du core et sont décorrélés de l'affichage.