Je suis tombé par hasard sur cette page, dont je vous donne les coordonnés :
https://hackernoon.com/how-to-control-a-fan-to-cool-the-cpu-of-your-raspberrypi-3313b6e7f92c
C'est le contrôle du ventilateur en relation avec la température de la CPU. Si je règle celle-ci a 60°, le ventilateur va juste démarrer quand la température sera atteinte, et stopper à nouveau quand la température va tomber en dessous de 55°. Je trouve cette solution excellente, d'autan plus que cela résoud le problème du switch on/off du NESPI Case. Parceque après un soft shutdown, le ventilateur va stopper aussi et ainsi la boîte sera en mode veille. Il y a quelques erreurs de syntaxe dans le programme affiché, j'ai dû me mettre dans phyton for dummies pour corriger.
Mais avant encore autre chose.
La fiche du Nespi sur le Gpio occupe tout de suite 10 pins ! Alors, solution, enlever soigneusement les fils en soulevant les petites languettes avec une aiguille et faire la même chose avec le connecteur du ventilateur. Et la case à 2pin, on met les fils + et - du Nespi. Pour le ventilateur on peut utiliser des cases de fils individuels comme livrés pour Arduino. J'utilise ici de mème un de ces fils pour me connecter à GPIO18.
Donc une petite platine sert comme adaptateur pour le contrôle du ventilateur.