Roms sur NAS et Pi en Wifi
-
Merci, je test ça dès que possible, et dès que j'aurait décrypté les quelques trucs que j'ai du mal à comprendre
Merci, super sympa d'être venu faire un retour. -
Petite question avant de tester.
Est-ce qu'après il suffit de rebrancher son câble ethernet pour revenir à la configuration d'avant si les débits ne me plaisent pas ?
Ou faudra t'il faire des manips pour "annuler" les modifications ? -
Bonsoir,
Les modifications n'ont aucun lien avec la connexion employée.
Explication :
Le script est juste la pour monter les partages (dès que le ping fonctionnent)... il redémarre emulationstation après. Ainsi emulationstation voit (enfin) les dossier roms + saves + bios montés avec les contenus du NAS/Partage Windows/WebDav/NFSIl marchera dans les 2 solutions (Wifi et Ethernet).
Je trouve la connexion Wifi plutôt performante et suffisante (NAS Synology sur ESXI et disques en RDM, Freebox v6).
Le temps d'attendre d'un lancement de jeu PSX ISO bin+cue est de 6 secondes max. C'est très bien pour moi.
Les autres consoles sont aussi rapides qu'en local...
Bien entendu une solution Ethernet sera toujours meilleure... et encore mieux un SAN en fibreBonne soirée à tous
-
Salut,
ça m’intéresse beaucoup, je viens d'essayer la manip et visiblement je rate quelque chose.
Dans les logs de connexion du NAS je ne vois pas du tout la tentative de connexion (qu'elle soit réussi ou non d'ailleurs).
A priori mes ID:PSW sont bons quand je le fais à la mano.Si jamais il y a une petite idée du pourquoi du comment .. je suis preneur.
-
Bonjour,
Pour essayer de diagnostiquer :
En SSH sur le PI3 :
1 - Vérifies bien que tu peux faire ping "IP_NAS", tu dois voir une réponse et non des refus ou time-out.
2 - SI OK, yu peux essayer la commande "mount.cifs //[IP]/GAMES/_ROMS/ /recalbox/share/roms -o sec=ntlm,username=[UTILISATEUR],password=[XXXXXX]" (reprends celle que tu as dans le script que tu as modifié.
Une fois la commande exécuter, tu dois voir les montages avec la commande "mount" qui liste tous les montages du PI3. Pareil si tu fais "ls -AlR" de /recalbox/share/roms/ ou .../bios/ ou .../saves tu dois voir les ROMS / SAVES / BIOS du NASSi KO corriges la commandes (IP, PWD, USER, REPERTOIRES ou SYNTAXE) ou les droits du NAS (read + write) jusqu'à bon fonctionnement.
Cette étape doit être réussie avant de continuer sinon ça ne peut pas fonctionner.
Il doit y avoir une erreur dans ta ligne car j'ai réussi cette étape avant même d'écrire le script.
Enlèves bien les [ et ] autour des paramètres d'exemples.
Si ça vient du NAS essayes de t'y connecter depuis un PC ou MAC avec ton utilisateur crée pour le PI3.
Tu dois pouvoir lister les dossiers et pouvoir en crée un nouveau (que tu effaces après )3 - SI OK, reboot (les roms ne doivent toujours pas se monter car tu n'aas pas modifié le script encore) puis en SSH lances le script manuellement (tu te place dans le dossier avec "cd /recalbox/share/system/" et tu lances "./custom.sh". Sur l'écran du PI3 l'écran doit voir se relancer Emulstation. Sinon tu va voir le script et corrige mes commandes de montages en fonction de tes corrections en étape 2. Sinon corriges les éventuelles erreurs (syntaxe et/ou erreur connexion et/ou de droits et/ou erreur du ping au début du script ?).
SI KO corriges le script et relance le manuellement jusqu'à ce qu'il monte les dossiers.
4 - SI OK redémarres ton Raspberry PI 3 (recalbox) tu vois à la fin se lancer 2 FOIS emulstation ? (il démarre une première fois avant le réseau Wifi/montage puis il redémarre grace au script que tu as enregistré).
SI KO ta configuration est particulière car il doit se lancer. Ou alors tu n'as pas fait "chmod +x /recalbox/share/system/custom.sh"
Fais moi un retour pour savoir si tu as réussi.
Excellente journée.
-
ça marche au poil, en fait c'est moi la buse ... (je debute dans les commandes via SSH ...)
Merci encore -
ok nickel
par contre sur le mien je m'aperçois que lorsque je fais Eteindre depuis l'interface Recalbox, le PI3 ne s'arrête pas (ou plus).
Il reste sur le logo EmulationStation...Es-tu dans le même cas ? (pour savoir si j'aurai fais une bêtise lors de nombreuses tentatives avant le script que j'ai posté).
Note : j'arrive bien à l'arrêter via SSH commande halt
Merci d'avance.
-
@traplettip
effectivement il bloque un peu ... mais ensuite il s'eteinds, c'est vrai que c'est plus long que d'habitude. -
bonjour,
Super pour le tuto ! il fonctionne parfaitement, sauf qu'emulstation se lance 2 fois. Je m'explique une première fois avec les roms préinstallés et une seconde fois avec mon emplacement de roms. Peut-on supprimer le premier lancement ?
J'espère que je m'exprime correctement -
bonjour
Oui il y a des tutoriel (officiel) qui explique comment déplacer la séquence du lancement d'EmulStation :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Charger-ses-rom-depuis-un-partage-réseau-Samba-(par-exemple-un-NAS)-(FR)Regarde dans la version < 4.0
Cependant je n'ai jamais réussi à monter mes partages avec les 2 tutoriels de cette page.
Il semblerait que cela fonctionne uniquement en Ethernet (et je conseil de suivre le tuto sur Github pour ceux qui sont en Ethernet).Le Wifi sur PI3 est lancé après EmulStation. C'est pour cela que le script ici cherche à contacter le NAS (donc le wifi est démarré pour ceux qui sont en Wifi) puis monte les partages et enfin arrête et redémarre EmulStation (pour recharger les roms/isos/jeux/bios/sauvegardes).
L'avantage du script (celui de cette page) est qu'en cas de mise à jour, le montage se fera toujours (contrairement au autre tutos, ou des modifications faites à la main dans des scripts (ceux livrés par la distribution Recalbox) peuvent être écrasées (si un des scripts de démarrage est mis à jour par exemple).
Je n'ai pas trouvé d'autre solution plus propre pour monter mes partages mais si quelqu'un a mieux je suis preneur et/ou peut l'aider (en même temps je n’éteins jamais ma recalbox).
J'ai aussi lu dans des forums que les développeur de RecalBox envisage de démarrer le Wifi avant Emulstation (car un des développeurs passait aussi de Ethernet vers du Wifi après un déménagement), donc j'ai bonne espoir qu'une mise à jour nous apporte un simplification de l'implémentation pour monter les dossiers partagés...
-
Bonjour à tous,
L'accès au NAS via Wifi est officiellement supporté depuis la dernière version.
-
@oyyodams Ca marche nickel, merci !
-
Bravo et merci !
-
Bonsoir,
Bravo pour cette belle mise à jour ! Plus besoin du script que j'ai posté plus tôt. Plus besoin d'avoir cette lenteur des 2 lancements d'emulationstation (qui se chargeait d'attendre le WLAN pour monter les répertoires du NAS puis relancer emulationstation). Bien long et surtout une petite bricole...
Cependant, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas chez moi en suivant le tuto (https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Load-your-roms-from-a-network-shared-folder-(EN)#recalbox-version--41) :
-
Si j'exécute le tuto avec les protocoles SMB vX, cela ne fonctionne pas :
mount -o remount,rw /boot
Puis nano /boot/recalbox-boot.confJe change sharedevice=INTERNAL
Puis ajoute :
sharenetwork_smb1=_ROMS@192.168.0.203:GAMES/_ROMS:username=myuser,password=XXXX
sharenetwork_smb2=_SAVES@192.168.0.203:GAMES/_SAVES:username=myuser,password=XXXX
sharenetwork_smb3=_BIOS@192.168.0.203:GAMES/_BIOS:username=myuser,password=XXXX(sauvegarde CTRL+W et quitte CTRL+O puis reboot)
Rien ne se monte (rien dans interface, rien dans /recalbox/share/roms etc.
-
Si je fais avec des commandes personnalisées avec mount.CIFS, cela fonctionne impeccable :
*sharenetwork_cmd1=mount.cifs //192.168.0.203/GAMES/_ROMS/ /recalbox/share/roms -o sec=ntlm,username=myuser,password=XXXX
*sharenetwork_cmd2=mount.cifs //192.168.0.203/GAMES/_SAVES/ /recalbox/share/saves -o sec=ntlm,username=myuser,password=XXXX
*sharenetwork_cmd3=mount.cifs //192.168.0.203/GAMES/_BIOS/ /recalbox/share/bios -o sec=ntlm,username=myuser,password=XXXX
A savoir :
Recalbox 18.02.09
Synology DSM 6.1.3-15152 Update 8 avec SMB 1, 2 et 3 activé
Testé avec options ",vers=2.0" / ",vers=2.1" etc = toujours KOWTF please ? problème avec Synology ? SMB ? Syntax Error ? Spécificité Raspberry ?
Excellente soirée sur vos jeux préférés !!
-
-
@traplettip relis le tuto: ce n'est pas
_ROMS
maisROMS
, etc. -
C'est une erreur dans mon post.
J'ai bien tenté initialement avec ROMS, BIOS et SAVES
(après j'ai tenté avec le préfixe "_")Il y a une autre erreur dans mon post : sharedevice=NETWORK (et non sharedevice=INTERNAL).
C'est bien NETWORK que j'ai appliqué (et qui fonctionne parfaitement avec les commandes mount.cifs ...).
J'ai essayé en SMB version 3.Je ne sais pas d'ou vient le problème car je ne trouve pas trace d'erreur dans les logs, ni sur Synology.
J'essayerai plusieurs combinaison ce soir en espérant trouver des logs qui m'aident.
Environnement :
Pi3 en Wifi / Recalbox 18.02.09 / NAS Synology DSM5 acceptant SMB 1, 2 et 3 -
@traplettip jette un oeil à ce post si ça peut t'aider
-
Rien de mieux quoi que je fasse (viré les "_" dans login ou du partage...)
Seule la commande explicite CIFS fonctionne parfaitement.
Peut-être ai-je laissé des modifications persistantes lorsque j'essayais de connecter le NAS en Wifi à l'époque ou ce n'était pas officiellement supporté...
A voir lors d'une réinstallation From Scratch...Je reste en CIFS.
Merci à tous -
Bonjour, dans wiki il est expliqué qu'en wifi le montage des roms sur nas ne marche pas. Est ce toujours d’actualité ? Merci
-
@jeanpierre ça marche, c'est quelle page du wiki qui n'est pas à jour ?